• Page :
  • 1

SUJET : Question : structure du forum

Question : structure du forum 26 Mai 2016 21:08 #23904

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello,

ce n'est pas une proposition, c'est juste une question.
Je constate que les dossiers sont très généraux, par exemple on a un dossier qui regroupe les mammifères.
J'imagine que c'est volontaire.
Merci de préciser si la volonté des gestionnaires est de maintenir un nombre de fils le plus réduit possible ou si au contraire la volonté est d'ouvrir au maximum d'espèces par fils différents?
Question qui en découle donc un peu sur la "philosophie" :rtfm: du site, le but est il plutôt un rassemblement de la diversité du monde animal, quitte à y mettre des photos de qualité moyenne, ou plutôt se concentrer sur de la photo de qualité et donc restreindre le nombre de présentations, ce que je peux tout à fait comprendre.

Merci de vos retours

Emmanuel

Question 27 Mai 2016 00:32 #23907

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Bonsoir Emmanuel,
je vais essayer de répondre à quelques uns des points que tu abordes.

Tu écris :

Je constate que les dossiers sont très généraux, par exemple on a un dossier qui regroupe les mammifères.


En fait, il n'y a pas de "dossier" mammifères, il y a une catégorie "Mammifères" dans laquelle on peut trouver par exemple : "les cervidés", "les Carnivores" ou encore "le tigre" ou "l'éléphant", on a une catégorie "oiseaux", une catégorie "arthropodes" etc... pour un classement structuré qui respecte les grands groupes animaliers. En clair, on a des topics monospécifiques lorsqu'on a envie de s'offrir une galerie de portraits plus beaux les uns que les autres ex. "le guépard", et on a des topics plus larges pour des groupes dont on voudrait présenter toute la diversité et la richesse d'espèces. Ces topics par "genres" ou par "familles" 'sont aussi l'occasion de mettre en lumière des animaux parfois moins photographiés ou moins fréquents.
Nous ne sommes pas un forum "scientifique" bien qu'on soit vigilants à ne pas commettre d'erreur d'identification et qu'on tienne à jour la taxinomie (il arrive que certaines espèces changent de nom), on privilégie la qualité à la quantité, c'est très clair, mais on peut faire des entorses quand il s'agit d'animaux rares. On potasse beaucoup. Et oui, on essaie de faire vivre nos différents fils et nous aimerions qu'ils s'enrichissent et se pérennisent.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Question 27 Mai 2016 08:35 #23912

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello,

en fait mon message n'était pas assez clair.
Prenons un exemple
Dans la catégorie Mammifères
il y a un fil spécifique pour le guépard
un très général pour les carnivores

Quelle est la règle ?
On reste dans du général du genre les félins, les singes...
Ou on doit créer un fil pour chaque espèce

Merci

Emmanuel

Question 27 Mai 2016 09:08 #23913

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2971
Intéressante question, Emmanuel.
La réponse est simple à cette question complexe :

"Fais ce que voudras".


Dans le respect de la charte et de la philosophie de Wilipi.

Et dans la mesure où la qualité est là.
Cette qualité peut être photographique, il n'est pas possible d'avoir des photos médiocres d'autruches ou de chardonnerets car ce sont des hôtes fréquents de nos jardins, donc aucune excuse à bâcler une photo de ces gracieux passereaux ( :frogmrgreen ).
Mais cette qualité peut être aussi, ou seulement, zoologique. Tel ou tel rare marsupial ou chiroptère peut bénéficier d'une photo même de qualité moyenne. Idem pour un comportement nocturne animal intéressant à qui ne seront pas reprochés un grain très apparent ou un léger flou de bougé qui ne serait pas admissible pour un spectacle banal comme une autruche en vol :frogmrgreen-bis.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Question 27 Mai 2016 09:38 #23914

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Bonjour Emmanuel,

Comme te l'a déjà écrit Marine, il y a sur ce site plusieurs types de fils.
En particulier, il y a des fils "Espèce" où tous les posts concernent une seule espèce (ex : Le Guépard), des fils de type "collection" où on essaie de placer le maximum d'espèces différentes (ex : Les Carnivores ou encore les rapaces diurnes etc...). Ces fils "collection" ont en général un index des images accessible dans le forum en tête de page. Cet index est à consulter avant de placer une espèce, pour éviter les doublons.
On sera plus exigeant sur un fil espèce si l'espèce est commune ou fréquemment photographiée. Sur un fil "collection" on essaiera de mettre de bonnes photos, à moduler en fonction de la rareté relative de l'espèce. Je te conseille d'aller regarder un fil comme "les Rapaces diurnes" pour te faire une idée. Son index est ici. .
Le fil référence pour les collections est "Les oiseaux en vol" avec plus de 500 espèces.

Je te laisse digérer tout ça :frogmrgreen

Une dernière chose : pour le Rhino noir, il faut que tu nous dises si tu souhaites que les autres membres participent. Dans ce cas il vaudra mieux renommer le fil "Le Rhinocéros noir" ce qui introduit la notion de fil général.

Car j'ai oublié : il y a aussi sur wilipi des fils collectifs et des fils personnels. En général, les fils personnels se trouvent dans la section du forum "Carnets de voyage, Balades, Journaux". Par exemple, une balade dans laquelle tu auras rencontré un Rhinocéros noir pourrait se trouver là. Mais en général, quand il s'agit d'une seule espèce, on a plutôt des fils "ouverts" (dans "Mammifères", pour le rhino).
Dans ces fils, on trouve en général dans le premier post les règles à suivre et le lien vers l'index des images quand il existe.

Pas de panique, tu vas voir qu'on s'y fait vite. Prends le temps de parcourir le forum, sa structure et quelques bribes de son contenu. Tu navigueras ensuite facilement.

Amicalement

Catherine
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Question 27 Mai 2016 10:37 #23917

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello,

merci à tous de vos réponses.
J'ai lu (bien ?) les infos. Il y a encore à digérer, comme les index entre autre.

Pour ce qui est des fils concernant une espèce, le rhino noir, par exemple, il me semble beaucoup plus intéressant que ceux-ci soient ouverts et s'enrichissent des photos de tous.

Emmanuel
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur