SUJET : A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 06 Mai 2016 13:38 #23337

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Merci Marine :oops:

Pouvoir s'approcher des requins reste un privilège et très peu d'endroits au monde offre cette possibilité de rencontre. Bien sûr je parle de rencontre sans feeding ni appatage :frogange:
En Mer Rouge c'est possible mais cela reste assez rare et le plaisir n'en est que d'autant plus grand lorsque ça arrive :jumpfrog: . Il faut généralement s'éloigner des côtes pour partir plonger autour de récifs affleurant en pleine mer dans le grand large :frogmrgreen .

On s'approche tout doucement de la fin de cette balade... Un petit sursaut avec quelques photos montrant l'influence de l'homme sur le milieu marin : les épaves de cargos coulés pendant la seconde guerre mondiale ont été colonisées par les coraux et offrent à présent des récifs artificiels où se concentre une vie foisonnante... Pour un fois que des engins de guerre apportent la vie c'est assez rare pour le souligner :ugly:
Sur ces épaves, les abordages ne se font plus que pacifiquement par des groupes de plongeurs avides de contempler une page d'histoire...

Tout d'abord l'épave du Numidia:




Et ensuite celle du Thistlegorm:
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 06 Mai 2016 14:58 #23338

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
On termine ce photobook avec quelques photos en monochrome :beer:

Tout d'abord un détail de gorgonocéphale (Astroboa nuda)



Suivi d'une longue tête de poisson-flûte (Fistularia commersonii)



Une belle méduse Aurélie (Aurelia aurita) se nourrissant de plancton



Et des requins marteaux (Sphyrna lewini) patrouillant dans la thermocline (ce qui donne cette aspect vaporeux à l'image)

Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 06 Mai 2016 16:23 #23342

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Que ce soit en couleur, en noir et blanc ou en monochrome, c'est effectivement sublime, tu nous ouvres un monde merveilleux.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 06 Mai 2016 16:42 #23344

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Pierre, tes images sont des merveilles dont on ne se lasse jamais même si certaines sont très célèbres. Pour moi, c'est un enchantement à chaque fois que je les vois. Bravo pour ce fil. :lovely:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 06 Mai 2016 16:52 #23349

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le gorgonocéphale est une créature insensée, encore plus étrange quand ses "tentacules" sont refermés comme des frondes de fougère ! Tu aurais d'autres photos à proposer ?

Superbe rendu sur les requins marteaux, magnifique traitement (dommage pour la signature qui mange la gueule du requin marteau ! ;) )
Superbes noir et blanc sur l'épave, ça offre une intensité dramatique à la scène, la palanquée, les bulles donnent un côté Cousteau et le Monde du silence . J'adore la seconde.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 07 Mai 2016 00:45 #23361

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Merci les amis :beer:

@Yvon : mes photos ne sont pas si célèbres que ça quand même :red: ! Il se trouve que j'en recycle quelques unes en effet :frogmrgreen

@Marine : oui tu as raison, lorsqu'ils sont éclairés, les gorgonocéphales se retractent. Je ne pense pas avoir gardé des photos sympas lorsqu'ils sont en boule, mais comme j'y retourne bientôt je vais essayer de t'en ramener :siffl:
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 07 Mai 2016 15:20 #23367

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

Je ne pense pas avoir gardé des photos sympas lorsqu'ils sont en boule, mais comme j'y retourne bientôt je vais essayer de t'en ramener :siffl:

Ca, ce serait génial Pierre ! :mmm: Ca n'est pas spécialement commun, et apparemment, ça aime bien la profondeur (?) (enfin, "profondeur", toutes proportions gardées, à l'échelle des pauvres anthropoïdes à palmes que nous sommes).
Le seul que j'aie vu c'était à Dakar, par 40m de fond. Il était rose et déployé devait atteindre les 60cms de diamètre. Mémorable aussi !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 09 Mai 2016 10:42 #23409

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
les Marteaux " façon bd "sont fantastiques !!!!!!!!!

et la Méduse waouh :woohoo: :woohoo: :woohoo: et les autres photos guère moins :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Un carnet de toute beauté et le livre j'aimerais bien voir le rendu sur papier... D'ailleurs il le dit pas mais si vous voulez consulter (voir acheter) ses livres c'est ici et nul par ailleurs :clap:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 11 Mai 2016 00:12 #23450

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276

Vincent écrit: Un carnet de toute beauté et le livre j'aimerais bien voir le rendu sur papier...

Je pourrai te le montrer lors de notre prochain resto :frogmrgreen
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 11 Mai 2016 09:22 #23452

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pour le moment j'ai ma photo de l'année 2016, elle est sous-marine :prost:
Pura vida :colibri:

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 11 Mai 2016 13:52 #23455

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Fabuleux :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Que de belles rencontres entre les dauphins et les diverses variétés de requins que je n'imaginais pas si visible en mer Rouge. On m'avait parlé des Brothers mais là je suis épaté :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Merci de ce superbe fil :beer: :beer: :beer:

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 12 Mai 2016 01:28 #23489

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Merci pour vos gentils mots à tous :)
Faire ce book m'a permis de replonger dans mes souvenirs et de revivre à nouveau toutes ces belles rencontres :mmm:

Marine en Guyane écrit: (dommage pour la signature qui mange la gueule du requin marteau ! ;) .

Hello Marine,

Voici la photo avec la bannière déplacée ;)

Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

A la rencontre des différentes couleurs de la Mer Rouge 12 Mai 2016 01:36 #23491

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Que voilà une excellente idée ! :bib: :bib: :bib: Merveilleuse photo et traitement ad hoc ! Fantastique ! :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur