SUJET : Jim Corbett National Park

Jim Corbett National Park 24 Avr 2016 19:31 #23060

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence, je souhaitais vous faire partager notre dernière expérience indienne avec notre visite récente du parc de Corbett, situé dans le Nord de l'Inde dans les contreforts de l'Himalaya. Après Kanha, Bandavgarh et Tadoba, Corbett s'est inscrit assez naturellement sur la "wishlist" des destinations à découvrir pour compléter notre panoplie des parcs indiens.

Corbett est le 1er parc à avoir reçu le statut de "Tiger Reserve" en 1973 quand Indira Gandhi a décidé de protéger les tigres d'extinction. Une Tiger Reserve se compose de 3 parties: un parc national accessible aux touristes (jaune foncé sur la carte), un sanctuaire inaccessible (vert) et une zone tampon (crème) dans laquelle les populations locales historiques ont le droit de séjourner avec des activités réduites. Avant cela, la zone avait été déclarée Parc National sous l'impulsion de Jim Corbett, chasseur de tigres et léopard mangeurs d'hommes dans les années 1920. Celui-ci devant les massacres commis par ses compatriotes avait convaincu le gouverneur de la province de protéger cette zone et en 1936, le Hailey National Park fut crée. Rebaptisé Parc De Ramnagar du nom de la rivière qui le traverse à l'indépendance de l'Inde, il fut finalement nommé du nom de Jim Corbett au décès de celui-ci en 1957.



La particularité de Corbett est d'être aussi l'un des très rares parcs en Inde où il est possible de dormir dans le parc. Les hébergements sont des "Forest Rest House (FRH)" gérées par le gouvernement. Généralement, ces FRHs étaient des bungalows de chasse à l'époque coloniale britannique. Elles ont été reconverties et agrandies. Confort sommaire mais dépaysement garanti au coeur de la jungle. En terme de préparatif, nous nous sommes basés sur les discussions avec des touristes fan de jungle indienne lors de notre dernier séjour à Tadoba et avons croisé avec internet. Le plus long et le plus compliqué fut de savoir quel équilibre nous allions donner aux FRHs vis-à-vis du lodge principal qui lui fut choisi très vite (situé à 2 minutes de la gate de Jhirna): la jungle en direct avec standard indien pour l'hôtellerie ou un camp confort a proximité d'une zone à priori plus classique et plus peuplée de touristes. Si vous allez sur Trip Advisor, vous pouvez tout de suite avoir un avant goût de l'état général des FRHs :siffl:

Le Parc est divisé en plusieurs zones non reliées entre elles. Les plus emblématiques sont celles de Dhikala, Bijrani et Jhirna.

Après plein d'hésitations, nous opterons pour 3 nuits à Dhikala, 1 à Bijrani et 4 au lodge principal.

Allez en route...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Marine en Guyane, Olivier R

Jim Corbett National Park 25 Avr 2016 08:36 #23069

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Tout d'abord bien content de te revoir parmi nous JC :beer:

Et ensuite les z'amis ça sent la grosse régalade derrière nos écrans, j'ai hâte de voir la suite, Corbett fait parti de ces noms de parcs nationaux qui résonnent à nos oreilles, qui nous titillent, nous attirent, c'est du mythique ou presque !!!

Ze crois qu'on va voir des 'ros minets...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Jim Corbett National Park 25 Avr 2016 15:13 #23085

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Alléchant programme ! :bulles: J'embarque ! :)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Jim Corbett National Park 25 Avr 2016 15:30 #23087

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Comment pourrais-je ne pas être un des passagers attentifs de ce fil ? Il faudrait être :ele: ou :ugly?: pour manquer ça !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Jim Corbett National Park 25 Avr 2016 19:49 #23102

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Ce voyage a bien failli ne pas se faire puisque nous devions partir de Bruxelles quelques jours à peine après les attentats à l'aéroport de Zaventem. Je ne veux pas faire trop de pub mais je dois dire que Swiss a été vraiment parfait en nous rebookant sur un vol Lufthansa direct vers Delhi au départ de Frankfort. Les 3 heures 1/2 de route pour relier l'aéroport allemand ont été peu de choses quand on voit le bilan de ces actes.

Donc vol sans encombre, arrivée vers 2h dans la nuit à Delhi, hôtel pour se reposer avant d'entamer les 6 heures de route pour Corbett à 7 heures! Nous allons bien dormir dans la voiture, si tant est qu'il soit possible de dormir en voiture en Inde vu le bruit continu des klaxons et de la conduite sacadée pour éviter vélo, motos, camions, vaches et autres nids de poule sur la route. 250km nous séparent de l'Eden et je pense que 100 sont de la quasi autoroute.

Arrivés en debut d'après-midi à Jim Jungle Retreat situé en bordure de la zone tampon. Superbe site de plusieurs hectares planté de diverses essences comprenant 2 points d'eau pour attirer les oiseaux.

Place à un petit repos avant notre bird walk de l'après midi autour du lodge. Grand confort !

Le site se compose de plusieurs chalets en RDC et de 4 "lodges" au 1er étage qui donnent directement à hauteur d'arbre et dont les RDC respectifs sont occupés par le salon de massage, la bibliothèque ou encore le salon de thé. Nous serons upgradés de "chalet" en mode "lodge" à notre retour de Dhikala en cours de séjour. Nos chambres auraient du être "exclusives" mais ils ont déménagé nos affaires (en nous ayant demande si cela ne nous gênait pas) pour gérer un surbooking. Heureuse surprise au retour de la jungle!



Le cliché ne fait pas justice à la terrasse de 50m2


je vous fait grâce de la salle de bains quasi aussi grande que la chambre...
Pièces jointes :

Jim Corbett National Park 25 Avr 2016 19:49 #23103

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un parc qui me fait vraiment envie :mmm: :mmm: :mmm:

Je sens que le carnet va être passionnant, merci :beer: :beer:

Jim Corbett National Park 25 Avr 2016 20:09 #23105

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci Romain. De nos 4 parcs en Inde, c'est le MUST mais je te laisserai juger. Ce qui est particulièrement appréciable, c'est l'absence de monde! Nous aurons 1 seule fois un embouteillage d'une quinzaine de Gipsys et le reste du temps nous serons quasi seul, y compris à Jhirna la zone la plus proche des lodges. Rien à voir avec les foules de Bandavgarh ou Tadoba.

Pour la bird walk de l'après-midi après une petite bière bien méritée, je vous livre en vrac

1. Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis)


2. Souimanga asiatique (Cinnyris asiaticus)


3. Souimanga asiatique (Cinnyris asiaticus)


4. Cratérope de brousse (Turdoides striata)



5. Perruche à tête prune (Psittacula cyanocephala)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Olivier R, Michel

Jim Corbett National Park 25 Avr 2016 20:17 #23106

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Très beau début ! On est pendu à ton clavier !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Jim Corbett National Park 25 Avr 2016 20:37 #23107

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
La balade dure environ 2 heures à travers champs et une petite zone boisée qui jouxte le camp. Petite zone boisée qui soit dit en passant est truffée de bestioles en tout genre. Le soir, le chef naturaliste nous passe divers films et documentaires dont le résultat des caméras traps des dernières semaines .... tigre, chacal, buffle, sambar, éléphant ... on comprend mieux pourquoi le camp est entouré d'un muret de pierre et d'une clôture électrifiée. Rentrer la nuit de la zone du resto et du bar vers les lodges se fait dans le noir avec la torche. Au petit matin du dernier jour, nous croiserons un chacal devant un des étangs qui traversa allègrement le camp en passant sous la clôture. Je pense qu'un tigre saute aisément par dessus si il pense qu'il y a à manger !

Pour ce qui est de la balade aux oiseaux, elle s'enrichit ...

6. Zostérops oriental (Zosterops palpebrosus)


7. Martin triste (Acridotheres tristis)


8. Martin triste (Acridotheres tristis)


9. Étourneau à tête grise (Sturnia malabarica)


10. Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis) à bec boueux
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R, Michel

Jim Corbett National Park 25 Avr 2016 22:22 #23111

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ça commence fort, on est parfaitement dans l'ambiance. Je suis contente de retrouver des petits copains ailés que je connais, et d'autres que je n'ai pas rencontrés. Le cadre est magnifique, ça fait rêver. Quel temps fait il dans cette partie de l'Inde en mars ? les températures ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Jim Corbett National Park 26 Avr 2016 20:05 #23119

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Quel temps fait il dans cette partie de l'Inde en mars ? les températures ?

Disons qu'il fait "bon" :frogstar: Selon la zone du parc, il y a plusieurs degrés de différence le matin et le soir. Au camp de base (Jim Jungle Retreat - JRR) et dans sa zone proche, pas besoin de polaire le matin à 6h et à midi il fait pas loin de 40° (ce sera 50° en mai!) mais tu n'es jamais en safari à cette heure là et tout est bien ombragé. Dans la jungle, tu tiens la polaire jusque vers 9h30 et à midi tu n'as pas trop chaud. Il y a toujours un petit air frais. La température est vite modérée par l'altitude supérieure, les montagnes environnantes, la rivière et la jungle. Les safaris time sont 6h-11h et 14h30-18h45 quand tu dors à Dhikala et Bijrani. Sinon 5h30-9h30 et 15h-19h00 à Jhirna. C'est mieux que tout ce que nous avions fait en Inde en terme d'ouverture.

Pour ceux que Corbett intéresse, je pourrai vous donner des détails clés sur la logistique, horaires d'ouverture et comment alterner FRH et camp de base. Nous avons bien optimisé selon les conseils de notre lodge mais il reste une part d'aléatoire car les réservations des FRH se font au mieux 90 jours à l'avance auprès du gouvernement et pas plus de 2 nuits consécutives sur une même zone.

Au final nous allons faire les nuits suivantes apès la nuit à Delhi: JRR - Dhikala - JRR - Bijrani - Dhikala - Dhikala - JRR - JRR. La principale amélioration qu'il faudrait apporter est d'insérer une nuit au camp entre Bijrani et Dhikala car le transfert entre 2 zones oblige à sacrifier du temps de safari dans l'une ou l'autre alors que les horaires de Jhirna autorise des transferts.

Jim Corbett National Park 26 Avr 2016 20:08 #23120

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
11. Plan du Parc


En terme de route, il faut environ 1 heure pour aller du lodge (Dhela en bas de la carte) à la porte de la zone Dhikala. Traversée de Ramnagar incluse avec tout le pittoresque d'une ville indienne ... Et de la porte à la FRH, il y a un peu moins de 30km - 2 heures minimm en tout cas - mais 100% au safari car nous sommes là en pleine jungle.
Pièces jointes :

Jim Corbett National Park 26 Avr 2016 20:27 #23121

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bug Wilipi ou double clic? Page chargée en double au finale.

Jim Corbett National Park 26 Avr 2016 20:29 #23122

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Notre 1er oiseau quoique lointain sera un

12. Coucou koël (Eudynamys scolopaceus)


puis s'enchaînent

13. Faisan leucomèle (Lophura leucomelanos)


14. Tarier pie (Saxicola caprata)


15. Guêpier de Leschenault (Merops leschenaulti)


16. Bulbul à joues blanches (Pycnonotus leucogenys)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R, Michel

Jim Corbett National Park 26 Avr 2016 20:42 #23123

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
nous arrivons sur une petite aire de pique nique pour une pause café.... pendant que le thermos chauffe, une petite excursion sans quitterdes yeux la voiture.... pour tomber sur ce magnifique

17. Guêpier à barbe bleue (Nyctyornis athertoni)


camouflé dans une végétation super dense

18. Guêpier à barbe bleue (Nyctyornis athertoni)


Au fait, je ne vous ai pas présenté notre guide et notre chauffeur? Rehman et Shankar. Incroyables pour le spot des oiseaux !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur