SUJET : Perdu au milieu de l'Océan

Perdu au milieu de l'Océan 17 Nov 2016 08:32 #27996

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je parcours pratiquement tous les chemins de la réserve, toujours pas Tchitrec. Faute de mieux, je photographie les oiseaux plus communs que j'ai déjà mis en boite :

109. Souimanga des Seychelles (Cinnyris dussumieri) - endémique


110. Pigeon de Madagascar (Nesoenas picturata)



111. Géopélie zébrée (Geopelia striata) - introduit

Pièces jointes :

Perdu au milieu de l'Océan 17 Nov 2016 08:39 #27997

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
J'allais renoncer quand je vois un oiseau tout noir voler pas loin. Il se pose sur une branche, j'ai le temps de prendre deux photos (complètement ratées) et il s'envole loin du chemin. J'essaie de le suivre sans succès, mais sur le chemin du retour, j'en d'autres : deux mâles qui se pourchassent et une femelle. Un des mâles se pose parfois mais reste peu en place. J'en profite pour faire d'autres photos.

112-114. Tchitrec des Seychelles (Terpsiphone corvina) - endémique - en danger critique


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Perdu au milieu de l'Océan 17 Nov 2016 08:45 #27998

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
C'est un oiseau magnifique, et c'est assez étrange de le voir tout noir quand on est habitué au Tchitrec d'Afrique, à dominante rousse. La femelle ressemble plus à sa cousine du continent mais a le ventre blanc. La voici qui prépare son nid. La prochaine génération est en route, tant mieux !

115-116. Tchitrec des Seychelles (Terpsiphone corvina) - endémique - en danger critique


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Perdu au milieu de l'Océan 17 Nov 2016 08:47 #27999

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Tout occupé à chasser son rival, le mâle fait moins attention à moi et je peux prendre de meilleurs photos, au moins sans lui couper la queue :

117-118. Tchitrec des Seychelles (Terpsiphone corvina) - endémique - en danger critique
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Perdu au milieu de l'Océan 17 Nov 2016 19:42 #28007

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Je n'aurais pas mis les Seychelles dans ma liste de destinations favorites. Il va falloir reconsidérer la chose. Ah les préjugés...
Merci pour ce voyage. Les tchitrecs sont superbes
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 18 Nov 2016 18:30 #28016

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Magnifique cet oiseau dans son écrin de verdure :lovely: :lovely: :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 20 Nov 2016 18:47 #28042

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Michel et Romain !

Notre séjour aux Seychelles s'achève. Nous allons encore une fois à la plage pour un dernier snorkelling. Ce gecko vu sur le sable file à l'abri dans un petit arbre contre lequel j'ai posé mon vélo. Il va même sur la selle :

119-121. Phelsuma astriata (Seychelles Small Day Gecko) - endémique




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Perdu au milieu de l'Océan 20 Nov 2016 19:24 #28043

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
C'est vrai qu'on ne pense pas d'abord aux Seychelles pour une destination animalière. Et on n'a pas tout à fait tort; la variété de la faune est loin d'égaler celle du continent mais il y a beaucoup d'endémiques très intéressants qui méritent le déplacement, les seychellensis ou seychellarum avec ou sans "y" (l'archipel s'appelait Séchelles quand il était français, d'après le nom d'un ministre de Louis XV, il a pris son y en 1814 quand les Anglais nous l'ont pris; les espèces qui ont été baptisées avant cette date n'ont donc pas le y dans le nom latin).

Il ne faut pas y aller pour ne faire que de l'animalier, on risque d'être déçu, même si on agrémente le séjour de plongées régulières. Il faut aussi aimer la plage et le farniente. Sauf si on a les moyens pour se rendre sur d'autres îles fameuses pour leurs colonies d'oiseaux, notamment Aride, au nord de Praslin, où l'on ne peut se rendre que pour la journée, ou Frégate, une île privée peu plus isolée (appartenant à la famille Oetker) mais où il faut débourser la modeste somme de 5.000 € pour y passer la nuit. Ou plus loin encore Aldabra, visitable uniquement en croisière car il n'y a pas d'infrastructure d'accueil sur terre (compter 15.000 € les deux semaines).

En tout cas, j'espère vous avoir présenté un premier aperçu de ce pays attachant, qui vous donne envie de le découvrir en vrai...



F I N
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Patrice

Perdu au milieu de l'Océan 22 Nov 2016 00:57 #28061

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Rien de plus précieux que ces terres émergées au milieu des océans.

J'ai adoré la "visite" haute en couleurs, au plus proche des oiseaux marins et des passereaux.
La prochaine fois, équipe-toi d'un peu de matériel waterproof, ne serait-ce que pour le snorkelling ! histoire de faire les présentations avec tes copains platax ;)

Ce fut une magnifique halte, merci pour la richesse des infos et les portraits serrés. Une véritable invitation au voyage.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 22 Nov 2016 06:32 #28065

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Merci beaucoup du voyage :beer: :beer: :beer:

Et allier un peu de plongée avec des observations doit être très agréable ici :mmm: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 26 Nov 2016 11:42 #28123

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1494
Merci Dietmar pour cette belle ballade sur ces îles lointaines :beer:
Le tchitrec des Seychelles est juste : Waouhhh !
En tous cas tu nous as ébloui avec des espèces endémiques étonnantes ! :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Perdu au milieu de l'Océan 04 Déc 2016 21:00 #28163

  • Spif
  • Portrait de Spif
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 188
Rooo la gigis blanche, quel bel oiseau.... Et puis les phaétons et le Tchitrec ... et toutes ces magnifiques autres découvertes. Un grand MERCI.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur