SUJET : Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 24 Aoû 2018 21:18 #35318

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956

Patrice écrit:

14, 15, 16 , 17 - Rhinocéros blanc - Ceratotherium simum












Très réussies, les photos des rhinos, la dernière de face est impressionnante, Vous n'avez jamais eu de sentiment de danger en les prenant à pied ?
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 24 Aoû 2018 23:09 #35319

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
J'aime particulièrement la photo 7 des panneaux indicateurs :rire:
Même si les rhinos blancs ont une réputation de calme relatif, ça doit être impressionnant de se balader à côté à pied... on sait jamais hein :unsure: :siffl: :-p ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 25 Aoû 2018 11:41 #35321

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Impressionnant ces premiers rhino.
Merci de te lancer, toujours interessant. Il va falloir que je m'y mette aussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 25 Aoû 2018 19:13 #35323

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
"A peine plus gros qu'une vache, non?:-p"
Jean-Christophe, tu as raison, à peine plus gros, entre 800 kg et 1 tonne de plus :frogmrgreen :rire:

"Vous n'avez jamais eu de sentiment de danger en les prenant à pied ? "
Bernard, personnellement j'ai trouvé cela excitant, et j'essayais de me concentrer sur les images à faire, pas facile car ils étaient très actifs. J'ai néanmoins été impressionné de la vitesse avec laquelle ils se déplaçaient en marchant et en broutant.
Véronique était beaucoup moins rassurée, elle a trouvé l'expérience incroyable mais pas sans danger comme le sous-entend Catherine. Elle a trouvé l'émotion très forte, surtout dès qu'ils se mettent à marcher vers toi, ou même dès qu'ils relèvent la tête en te regardant.
J'adore les marches en brousse, même si ce n'est pas toujours l'idéal pour la photographie des animaux.
La distance entre les rhinos et nous était d'environ 15 à 20 mètres ! :frogcligne:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 25 Aoû 2018 19:34 #35324

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Ce n'était pas des rhinoféroces apparemment ??? OK je me retire !
En tout cas jolies photos !! le stabilisateur à bien fonctionné pour Véronique :frogmrgreen
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 25 Aoû 2018 20:49 #35325

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Vraiment sympa de voir les rhinos sous cet angle :clap: :clap: :clap:

Un fil qui commence merveilleusement bien :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 26 Aoû 2018 19:07 #35342

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494

marcopolo écrit: le stabilisateur à bien fonctionné pour Véronique :frogmrgreen

Effectivement Marc ! :rire: :rire:

Merci Romain :ok:

Départ tôt le matin au lever du jour afin de rejoindre des marais qui se trouvent à environ 20 km du lodge : ce sont les majestueuses zones humides de Lugogo. Il s'agit d'une sorte de frontière de marais de 10 kilomètres qui longe le sanctuaire de Ziwa. Cette zone humide fait partie intégrante de l'écosystème et abrite une multitude d'animaux et d'oiseaux.

Nous arrivons à proximité du marais vers 7h30 et nous abandonnons le 4x4 pour une billebaude, chaussés de magnifiques bottes en plastique... rose bonbon (!) fournies par le lodge. C'est à nouveau Raymond qui va nous guider. Le ciel est très couvert, bas, presque brumeux, mais il ne pleut pas.
Nous réaliserons quelques images lors de cette balade à pied, malgré un ciel bien gris et une faible luminosité.
Voici toutes les espèces que nous avons pu y observer :

18, 19 - Paysages de la zone humide de Lugogo








20 – Ibis hagedash - Bostrychia hagedash - Hadada Ibis





21 - Mélocichle à moustaches - Melocichla mentalis - Moustached Grass Warbler





22 - Tchitrec d'Afrique (femelle) - Terpsiphone viridis - African Paradise Flycatcher


Pièces jointes :

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 26 Aoû 2018 19:16 #35344

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Monsieur maintenant :
23, 24 - Tchitrec d'Afrique (mâle en plumage nuptial) - Terpsiphone viridis - African Paradise Flycatcher






Puis, une relative proximité avec ce magnifique petit oiseau, qui, tout occupé qu'il était d'exécuter sa danse nuptiale pour attirer des femelles, nous a totalement ignorés.
25, 26, 27, 28, 29, 30 - Veuve dominicaine (mâle en plumage nuptial) - Vidua macroura - Pin-tailed Whydah







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 26 Aoû 2018 19:21 #35345

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Il nous a fait un véritable show.











Et enfin, sur le chemin du retour au véhicule :
31 - Coucal à sourcils blancs - Centropus superciliosus - White-browed Coucal


Pièces jointes :

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 26 Aoû 2018 21:09 #35346

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Super photos du mâle tchitrec, nous ne l'avons vu qu'une fois fugitivement en phase blanche !
Quant à la veuve :lovely: !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 27 Aoû 2018 09:55 #35349

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rhoo la veuve quelles photos ! Celles des Rhinos-qui-rient sont magnifiques et les paysages bref le fil part fort et le décor est bien planté !!! merci du partage...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 27 Aoû 2018 21:37 #35353

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Magnifique la série du tchitrec, Patrice ! Et celle de la veuve itou !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 27 Aoû 2018 21:42 #35354

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Super, encore un carnet sur l'Ouganda. Mieux vaut trop de carnets que pas assez sur ce magnifique pays :beer:

Impressionnants les Rhinos dans ce beau vert ; j'imagine le petit coup d'adrénaline quand ils se mettent à te regarder de face...

La veuve est magnifique avec ce fond. Mes préférées sont la 27 et la 30 :lovely:

Et le Tchitrec blanc :woohoo: :bib: , jamais vu avec cette couleur, j'en avais pourtant dans mon jardin à Harare.. Il est chic dans sa robe de marié !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 28 Aoû 2018 09:12 #35357

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Superbe ce Tchitrec et la veuve pas mal non plus:mmm: :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Chimpanzés, Bec-en-sabot et autres bestioles... d'Ouganda 30 Aoû 2018 18:32 #35392

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci à tous ! :beer:

Nous reprenons le Land Rover pendant deux kilomètres environ jusqu'aux marais, en longeant des petits villages de huttes, des troupeaux de vaches et de veaux.

Puis nous découvrons un canal qui s'enfonce entre les papyrus, où sont échoués quelques pirogues d'un autre âge.
Nous montons avec Raymond dans l'une d'elle, ainsi que son batelier. Nous glissons sur l'eau, silencieusement. Le frottement des jacinthes d'eau qui ont envahi le canal est le seul indice de notre présence. Nous partons enfin à la recherche du Bec-en-sabot !

Au bout de 500 mètres, dans le canal principal qui s’enfonce dans les papyrus, nous apercevons l'oiseau ! Il est là sur notre gauche, assez loin mais il est là. Un grand moment que l’on attendait depuis si longtemps… :pom:

Quel bonheur ! Nous commençons à prendre des images. Pas facile car nous sommes en contrebas et les papyrus sont très haut ; il faut se lever, conserver son équilibre et ne pas faire fuir l’oiseau.

32 - Bec-en-sabot du Nil - Balaeniceps rex - Shoebill




Mais notre plaisir sera de courte durée !

Des villageois d'un hameau, certains en barque, d'autres à la nage, arrivent par l’autre côté du marais. Ils en ont entrepris la traversée avec deux vaches qui sont complètement épuisées et qui n’ont plus la force de nager. A grands coups de bâton sur les animaux et de hurlements ils font avancer péniblement le bétail. Il y a trop de bruit ! L'oiseau mythique s'envole lourdement. Il se posera au loin. :trepi: :trepi: :trepi:

33, 34 - Bec-en-sabot du Nil - Balaeniceps rex - Shoebill






35, 36 – Villageois et vache



Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur