• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : 3eme Festival Ain Nature

3eme Festival Ain Nature 26 Mai 2015 21:47 #15934

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713

Vincent écrit: Julien est ce que l'on sait pourquoi c'est dans cette zone du Canada qu'il y a les kermodes, en tout cas une telle concentration ? Car finalement l'Ours noir est présent partout en Amérique du nord, a t-on des observations sur d'autres endroits que la Colombie Britannique :unsure:


Très bonne question Vincent! Pas si facile d'y répondre et la réponse n'est pas forcément unique.

Déjà, on ne parle pas d'un très grand nombre d'animaux, peut-être 400 sur les iles de l'ouest canadien. Ceci dit, 4% des naissances d'ours noir serait des Kermode sur le continent et jusqu'à 43% sur les iles en question.
Première chose, les ours noirs sont dominants sur ces iles car il n'y a pas de grizzli contrairement au continent.
De fait, les ours noirs peuvent s'adonner à la pêche quand c'est la remontée des saumons.
Ensuite, il a été prouvé (statistiquement) que les Kermode sont de meilleurs pêcheurs que les noirs purs. Il semblerait que le pelage blanc projette moins d'ombre sur le sol et de fait que les Kermode sont moins visibles des poissons. Du coup, ce pelage est ici un avantage quand ce n'est probablement pas le cas sur le continent.
Si les Kermode sont présents en nombre, c'est que les ours noirs purs ont certainement un taux de présence assez élevé du gène récessif qui explique la couleur du pelage mais c'est aussi parce qu'ils (les Kermode) sont un petit peu mieux adaptés et que de fait il pourront aussi propager ce gène favorable.. Comme les populations sont en vase clos, ce gène favorable aura tout loisir de beaucoup "tourner". Je ne sais pas pourquoi le gène est aussi présent initialement, peut-être des mutations liées à l'environnement, l'alimentation, le climat, c'est très difficile de savoir et je ne sais pas si des études se sont penchées sur le sujet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Vincent

3eme Festival Ain Nature 27 Mai 2015 08:23 #15941

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

Peu après je serai à Kakto pour essayer de voir le 10eme de ce que tu as montré! :)

Tu vas te régaler :pom:

Très bonne question Vincent! Pas si facile d'y répondre et la réponse n'est pas forcément unique.

J'ajouterais que les individus blancs dans une espèce qui ne l'est pas (quelque soit l'espèce) sont très facilement repérables par leurs prédateurs comme par leurs proies (les ours sont quand même des prédateurs). Cela rend souvent leur survie problématique dans la nature. C'est pourquoi on ne voit quasiment pas de Kermode sur le continent alors que, comme le dit Julien, il en nait quelques uns.
Ici, la quasi absence de possible prédateur (grizzli) et le fait que la source principale de nourriture soit les saumons (le pelage blanc devenant là un avantage) rend cette survie moins problématique.

J'ai hâte, J'ai hâte, J'ai hâte, :wolf:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Vincent

3eme Festival Ain Nature 27 Mai 2015 11:00 #15943

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
D'abord, bravo Julien pour ces superbes images d'un animal si attachant et si particulier :prost:
Les explications que tu donnes, complétées par celles d'Olivier, sur la présence du Kermode dans cette région, sont tout à fait passionnantes, mais j'ai quand même des difficultés à admettre que le pelage clair du Kermode soit un atout pour la pêche au saumon, comparativement au pelage sombre de l'ours noir "classique", du fait qu'il serait moins visible par le saumon.
Cette thèse résulte-t-elle d'une étude scientifique? J'aimerais en savoir plus sur ce sujet - simple curiosité intellectuelle :-?
Amitiés.
Paul

3eme Festival Ain Nature 27 Mai 2015 11:08 #15944

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour vos précisions qui se complètent Julien et Olivier :beer:

Au fait est ce la même femelle prise ici par Monsieur Brad Hill ? Lui aussi a de magnifiques photos du Kermode mais bon lui il va les voir chaque année, c'est quasiment son jardin ;)
Pura vida :colibri:

3eme Festival Ain Nature 04 Aoû 2015 15:34 #17058

  • mhagege
  • Portrait de mhagege
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9
superbe série, bravo
Visitez mon site Wildlife !

3eme Festival Ain Nature 06 Aoû 2015 22:36 #17148

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713

Paul C. écrit: D'abord, bravo Julien pour ces superbes images d'un animal si attachant et si particulier :prost:
Les explications que tu donnes, complétées par celles d'Olivier, sur la présence du Kermode dans cette région, sont tout à fait passionnantes, mais j'ai quand même des difficultés à admettre que le pelage clair du Kermode soit un atout pour la pêche au saumon, comparativement au pelage sombre de l'ours noir "classique", du fait qu'il serait moins visible par le saumon.
Cette thèse résulte-t-elle d'une étude scientifique? J'aimerais en savoir plus sur ce sujet - simple curiosité intellectuelle :-?
Amitiés.
Paul


Désolé pour la réponse tardive. Difficile de mener des études scientifiques sur des populations de 400 animaux éparpillés. Le comptage lui même est compliqué. Par contre, des gens ont observé que les blancs capturaient plus que les noirs sur ceux qu'ils étudiaient en tout cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

3eme Festival Ain Nature 07 Aoû 2015 23:03 #17193

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Superbe série. Je les mets toutes "préférées". Au fait, au 500mm, tu les fais à mains levées ou monopode?
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur