SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 06 Déc 2015 22:47 #19516

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci les amis :beer: Les longues queues au bec court, vous allez les revoir un peu plus tard... Un couple ce Crécerelle est bien visible en ce début de matinée, mais pour le moment à bonne distance.

Plus d'oiseaux en vue pour le moment sur les roseaux, je décide donc de continuer mon chemin le long de la voie boisée située entre la Marne et les différents bassins... Il y a une avifaune importante dans cette zone que je n'ai toujours pas bien prise en photo, en attendant le printemps prochain certains restent très présents et bien visibles à cette saison.

196 Rougegorge familier



Je lui trouve un air grincheux ou tristoune... Cela me permet aussi de faire quelques repérages de sites intéressants comme ce tronc qui présente plusieurs loges de Pic (épeiche je pense) comme celle ci, qui d'après les traces, a l'air d'avoir été utilisée malgré la proximité avec le chemin.

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 06 Déc 2015 23:23 #19517

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je vous disais donc que les Faucons crécerelles étaient très actifs ce matin, d'abord le couple branché ensemble quelques instants, puis la femelle perchée seule peu après là où je me trouvais 15 minutes plutôt, c'est malin...

Mais voilà qu'elle décide de venir chasser dans ma direction et de se poser sur une branche bien frêle, équilibre plutôt instable non !

197 Faucon crécerelle femelle



Je suis encore un peu loin ou trop juste avec le 400mm mais la lumière est bonne ! Elle redécolle, mal installée, et va se poser quelques mètres plus loin... Je tente une approche et même si elle me voit faire, elle reste focalisée sur sa recherche de micro mammifères. J'avais déjà remarqué l'an dernier que l'hiver les crécerelles sont bien moins craintifs. Je suis à sept ou huit mètres d'elle tout au plus, elle est tranquille mais alors je suis par contre en plein contre jour, et pas moyen de se positionner autrement, fait ch.... !!!

198 Faucon crécerelle femelle

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 07 Déc 2015 19:29 #19544

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Belle diversité Vincent, et les images vont suivre ! Déjà quelques jolies choses, quel amour cette Mésange à longue queue, une vraie peluche :bib:
Cette année avec la douceur nous n'avons ni tarin ni Pinson du nord, pas même de chardonnerets, c'est un comble :frogmrgreen
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Déc 2015 15:02 #19555

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Catherine ! Ca va bien finir par venir, on aura bien un peu de froid ;) On se surprend même à l'espérer, c'est bien que le climat n'est plus ce qu'il était...

Je reprends donc le chemin de la friche et retombe sur une ronde de Mésanges à longue queue, je me plaque contre la haie et attends le bon moment...

199 Mésange à longue queue



Comme souvent elles ont tendance à se suivre et s'envoler dès que l'une passe à proximité, j'ai pu faire 3 photos...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JLU

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Déc 2015 15:12 #19556

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rien d'autre à se mettre sous la dent jusqu'à la sortie du parc... Je repère à nouveau un Faucon perché et cette fois ci je suis avec le soleil dans le dos ! Je commence mon approche, je suis à bonne distance, de mieux en mieux mais qui vient tout gâcher ?

Une pie, puis une deuxième ! " mince cernée..."

200 & 201 Faucon Crécerelle femelle et Pies bavarde


Le houspillage dure à peine quelques secondes mais cette femelle préfère partir dommage...

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Déc 2015 15:14 #19557

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Voilà pour cette reprise, et ce duo 7d mark II et 100-400 II me plaît bien ;)

Pour finir tout en contraste...

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Déc 2015 16:16 #19561

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Belle relance de ton fil Vincent.
J'adore la photo d'ambiance après la 193. Et les très portraits de la Mésange à longue queue (196 et 199) 8)
Quelle plaie ces pies, mais ça donne une scène intéressante !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 09 Déc 2015 17:48 #19566

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Très jolie photo de l'adorable Mésange à longue queue :mmm: Celle-là elle est passée dans le jardin hier avec ses copines, on ne peut pas les rater tellement elles font de bruit, par contre, le temps de monter le 200-400 sur le boîtier, pffft plus personne !
J'aime beaucoup les scènes rapaces-passereaux, finalement ça met du mouvement. Et le joli crécerelle branché tu vas bien finir par l'avoir :cheer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 10 Déc 2015 11:04 #19575

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ca oui elles restent pas en place longtemps...

le temps de monter le 200-400 sur le boîtier, pffft plus personne


mais un vrai couteau suisse doit pouvoir s'utiliser dans la seconde :frogmrgreen Il vous faut le petit, toujours dispo et prêt !

Quelle plaie ces pies, mais ça donne une scène intéressante !


Les Corvidés sont les maîtres des lieux et toute l'année, leur nombre et leur taille au moins équivalente aux rapaces locaux présents leur donne un avantage certain ! Sauf si les Laridés s'y mettent aussi...
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 10 Déc 2015 21:25 #19578

  • JLU
  • Portrait de JLU
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 244
  • Remerciements reçus 393
199 Mésange à longue queue

Superbe Vincent :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 11 Déc 2015 10:25 #19579

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Jean-Michel, il faut dire aussi que cet oiseau est tellement photogénique :mmm:
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 24 Déc 2015 11:10 #19759

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
De supers ajouts! La lumiere orange sur la derniere silhouette de la mesange est 8) 8)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Jan 2016 12:04 #19901

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Nico !

J'y suis retourné deux fois (16 & 30/12), pas grand chose à se mettre sous l'objo il fait trop doux et il y a trop de Corvidés sur le site, je n'en ai jamais vus autant ! Donc on va faire dans le simple et commun mais avec quelques belles lumères...
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Jan 2016 12:09 #19902

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Petite comparaison morphologique de deux espèces invasives...

202 & 203 Rat musqué et Ragondin





il y a une famille et 5 à 6 petits actuellement de Ragondin ;) Voyez comme la tête est bien différente et les incisives très orangées du Ragondin !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 02 Jan 2016 12:12 #19903

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
On continue avec un oiseau commun mais pas toujours facile à bien mettre en valeur, j'espère avoir réussi ;)

204 galinule poule-d'eau

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur