SUJET : Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons...

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 11:33 #7149

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790

Vincent écrit: L'espèce est présente aussi vers chez toi :unsure:


Pas très facile à trouver car je circule en transports publics, là où il y en a (données de Faune-Paca ) les bus ni les trains ne se bousculent au portillon.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 11:43 #7150

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je me suis aussi posé la question d'un téléconvertisseur 1,4 pour le même télé, et je suis également sceptique sur cette possibilité. Penser aussi qu'avec le budget TC, même un Kenko, on peut faire autre chose : abonnement à des revues naturalistes et/ou à Nat'Images, sorties en mer (cétacés), guides d'identification (avec clé), monographies naturalistes... La 2e option évite le risque de déception de la 1ère et permet de progresser dans ses connaissances et/ou de faire des photos qu'on ne pourrait pas faire autrement (sorties en mer). Perso j'ai un budget non-extensible qui m'oblige à faire des choix.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 11:55 #7151

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Perso j'ai un budget non-extensible qui m'oblige à faire des choix


Guère mieux...

Pour le Caloptéryx, je vais essayer de l'avoir beaucoup mieux, je prendrai le 100 macro la prochaine fois !
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 13:50 #7156

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Hé hé, j'attends ça avec impatience...

Bigre, il n'y a pas (encore ?) les odonates sur Faune-île-de-France :gren:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 14:30 #7158

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ben non... Le Caloptéryx éclatant est donné comme une espèce commune au niveau régional.

Pour ceux que cela intéresse voici le tableau de synthèse de liste rouge des Odonates d'Ile de France. Chaque espèce d'Odonate présentée dans ce fil se voit donc accompagnée de son statut en référence à cette liste régionale.
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 18:43 #7165

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
euh Vincent, le lien marche pas ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 18:46 #7166

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bizarre je viens de tester ça marche de mon côté...
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 19:05 #7167

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Ça marche chez moi (et chez Catherine aussi après plusieurs tentatives sans succès !)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 19:08 #7168

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ok... Maintenant vous êtes incollables sur les Odonates d'Ile :frogmrgreen de France
Pura vida :colibri:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 19:25 #7171

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
ouais, on va faire une interro écrite...mdr
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 20:28 #7176

  • Matthieu
  • Portrait de Matthieu
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 62
je ne savais pas pour le tc avec le 300 f4... c'est pas grave vincent, il te suffit de passer au 2.8 alors, parce qu'il marche très bien avec celui-là... :siffl:

enfin bon, tu as déjà un 480 f4, c'est presque pareil que si tu avais un 500 sur un FF... ;)

j'attends de voir les résultats avec le 100 macro, ça risque d'être superbe :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 21:22 #7182

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bon pour la rencontre suivante c'est pas un 1.4 qu'il m'aurait fallu mais un doubleur ;) Je pensais pouvoir voir ces deux individus de beaucoup plus près au prochain affût sauf que le temps d'y arriver elles avaient bougé et exploraient des berges quasi invisibles ...

26 Echasse Blanche adulte et immature (Himantopus himantopus) NAb[/sup]




Hé oui vous avez bien vu, deux Echasses blanches (pour moi un des plus élégants Limicoles), de passage et une première sur le site, sont sur cette pointe sablonneuse, et reprennent des forces avant de continuer leur trajet ! Photo très lointaine du coup mais bon... Vous remarquerez aussi qu'à distance très rapprochée Foulque Macroule et Grèbe huppée nichent et font apparemment bon ménage. Pour info, deux autres individus ont aussi été vus deux jours plutôt au parc de la Courneuve, une autre zone du site Natura 2000 du département.

Si vous souhaitez mieux voir les vedettes du jour, je vous conseille le très bon blog d'Olivier Hépiègne, consacré notamment à la Haute Ile, il les a vues plus tôt dans la matinée (a prevenu tout le monde...) et de beaucoup plus près (et son 500mm aide aussi)...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 22:13 #7185

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
En sortant de l'affût, un chant attire mon attention à quelques dizaines de mètres, dans la friche et le fouillis inextricable de ronce, aubépine et autre petits épineux... Bien sur le chanteur coupable se planque et finalement décide de montrer quelques secondes le bout du bec !

27 & 28 Fauvette grisette mâle et femelle (Sylvia communis) LC




un peu plus loin c'est une femelle, qui se montre un peu plus coopérative et moins farouche mais elle reste derrière une branche et une petite feuille...


Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 22:38 #7189

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pour finir la journée, en quittant l'affût, déçu de ne pas avoir eu de plus près les Echasses, c'est la femelle Epervier d'Europe qui vole et cercle au dessus de moi, vous remarquerez que je gagne en proximité...

29 & 30 Epervier d'Europe femelle




Pura vida :colibri:
Pièces jointes :

Le parc départemental de la Haute Ile au fil des saisons... 19 Mai 2014 22:42 #7192

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je reviendrai demain matin pour essayer de mieux les voir avec la bonne lumière en plus...
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur