SUJET : ¡ Boliviaaa ! Triple AAA

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 14 Aoû 2023 01:28 #43915

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Nous poursuivons ensuite notre route vers Trinidad. Sur la route, on voit un petit animal avancer tranquillement. Je ralentis pour l'éviter, c'est un Tamandua. Le temps de m'arrêter complètement, sortir de la voiture, prendre (et décapuchonner et allumer) mon appareil, revenir vers le Tamandua, celui-ci est déjà dans les hautes herbes du bord de la route, et toujours de dos. Je ne réussirai aucun bonne photo.

1409. Tamandua du sud (Tamandua tetradactyla)



Arrivés à Trinidad, après avoir traversé le Mamoré en bac, on loge au même hôtel qu'en avril 2022 sur les bords de la Laguna Suarez (page 34). L'occasion de revoir peu ou prou les mêmes oiseaux...

1410. Conure couronnée (Eupsittula aurea)



1411. Jacamar à queue rousse (Galbula ruficauda) - femelle



1412. Talève violacée (Porphyrio martinica)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 14 Aoû 2023 01:34 #43916

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
1413-1414. Cacholote uni (Pseudoseisura unirufa)





1415. Moqueur plombé (Mimus saturninus)



1416. Tangara sayaca (Thraupis sayaca) - je n'en avais jamais vu d'une couleur qui tirait autant sur le vert turquoise (probablement dû à la lumière chaude du soleil couchant), que j'ai cru qu'il s'agissait d'une autre espèce...

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 14 Aoû 2023 01:40 #43917

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
1417. Cassique solitaire (Cacicus solitarius)



1418-1419. Vacher luisant (Molothrus bonariensis)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 15 Aoû 2023 10:33 #43918

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1499
Une belle variété de piafous :beer:

Le Cacholote uni avec cette couleur rousse 8) et la couleur magnifique du Tangara sayaca tout mignon :bib:


Les singes sont des modèles plus faciles, surtout qu'ils sont curieux.

Ya t'il beaucoup de touristes pour qu'ils soient attirés par l'homme ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 17 Aoû 2023 01:44 #43919

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Patrice! L'endroit est assez touristique (tout est relatif, on est en Bolivie, qui n'a pas la fréquentation du Pérou ou de l'Equateur...). La plupart des touristes couplent le Madidi avec cette sortie dans les Pampas. On a vu quelques groupes, mais comme les lodges sont échelonnés tout au long de la rivière sur plusieurs dizaines de km, on n'est pas les uns sur les autres. Mais je pense, pour répondre à ta question, que certains doivent donner de la nourriture pour attirer ces petits singes tout mignons.

La Chiquitania

Un des buts du voyage était la visite des mission jésuites. Nous avions déjà visité celle de San José (page 23) et nous voulions voir les autres, plus au nord et hors des sentiers battus. Elles ont été construites à partir de la fin du XVIIème siècle, jusqu'au milieu du siècle suivant. Elles ont été restaurées dans les années 1950 et 60 par un architecte suisse tombé amoureux de l'endroit. C'est un vrai saut dans le passé : si la route principale est goudronnée, les routes secondaires et les rues des villages sont en terre. Les voitures sont rares et souvent vieilles ; de nombreux Mennonites vivent dans la région, se déplaçant en carriole, avec salopette ou costume noir pour les hommes, robe longue pour les femmes, chapeau de paille pour tous, ce qui donne encore plus un sentiment de voyage dans le temps.

1420. La mission de San Javier, la plus ancienne (1691)



1421. La mission de San Miguel de Velasco (1721)



1422. La mission de Santa Ana de Velasco (1751), la plus reculée. On a l'impression que le temps s'est figé, la place principale est abandonnée aux herbes folles, on cultive encore les pommes de terre et les poireaux à la main dans l'enceinte de l'église, le campanile est en bois; seule la poubelle en plastique orange montre qu'on est au moins dans la deuxième partie du XXème siècle...

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 17 Aoû 2023 01:52 #43920

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Je passe bien sûr le temps libre à chasser le piafou.

1423. Pic passerin (Dryobates passerinus)



1424. Pic à chevron d'or (Melanerpes cruentatus)



1425. Pic à tête pâle (Celeus lugubris)



1426. Grimpar des cabosses (Xiphorynchus guttatus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 17 Aoû 2023 01:54 #43921

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
1427-1429. Oriole à dos orange (Icterus croconotus)





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 17 Aoû 2023 01:58 #43922

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
1430-1433. Batara rayé (Thamnophilus doliatus) - le mâle (noir et blanc) et la femelle (brune)







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 17 Aoû 2023 02:08 #43923

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
1434. Casiorne roux (Casiornis rufus)



1435. Evêque de Brisson (Cyanoloxia brissonii)



1436. Sicale bouton-d'or (Sicalis flaveola), ssp. pelzelni, moins jaune et avec le dos fortement strié.



1437. Fourmi géante (plus de 2 cm)

Pièces jointes :

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 17 Aoû 2023 02:35 #43924

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
La Moneda

C'est grâce à Romain que j'ai entendu parler pour la première fois de ce lieu. Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réserve ou parc du nom de La Moneda. Et pour cause, il s'agit d'une immense hacienda de plus de 100 km², qui cultive du soja et du maïs, située dans le nord du département de Santa Cruz, à la limite avec celui du Béni. Comme on le voit sur la capture de Google Earth, le nord de l'hacienda n'a pas encore été déforesté, mais est déjà quadrillé par des chemins et des canaux, bien qu'il soit très marécageux. La limite est est bordée par une rivière. Dans la partie cultivée au sud, des bandes de forêts ont été conservées entre les champs ; elles font 30 ou 50 mètres de large, mais jusqu'à plusieurs km de long (les zones sombres du hachurage). Tout ceci permet à l'hacienda de conserver une faune sauvage importante, mais le guide n'était pas particulièrement optimiste : les millions que rapportent des km² de soja vont nécessairement l'emporter sur les quelques milliers de dollars que paient (au prix fort) les rares touristes qui viennent visiter l'hacienda et les zones encore conservées seront tôt ou tard mises en culture...

1438. L'hacienda vu de l'espace



1439. Les zones cultivées entrecoupées de bandes de forêts, environ tous les 200 mètres.



1438. Dans la zone conservée, un canal qui sert à acheminer l'eau vers les zones cultivées.



1439. Une des granges où habitent les gardiens et où on dormait à la dure sous la tente.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 17 Aoû 2023 02:50 #43925

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Encore quelques images générales :

1440. Un autre canal, surplombé par le chemin à droite, avec Canards musqués et Grande Aigrette.



1441. Un chemin encore inondé avec la saison des pluies tardive, avec Grandes Aigrettes, Aigrettes neigeuses, Hérons cocoi et Canards musqués.



La proximité des terres cultivées et des zones boisées attirent les animaux, qui peuvent marcher sur le chemin et disparaître rapidement en cas de danger, comme ces

1442. Cerf des marais (Blastocerus dichotomus)



1443. Coati commun (Nasua nasua)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 18 Aoû 2023 12:06 #43926

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1499
Trop drôle ton image des Coatis :mmm:

Je suis triste à lire tes lignes concernant l'hacienda et la réduction encore et encore de la forêt au profit de la culture pour l'homme :crazy: :ugly?: :trepi: :(


Une des granges où habitent les gardiens et où on dormait à la dure sous la tente.

Ah oui effectivement : en plus les uns contre les autres.....

Le Casiorne roux est 8) , j'adore le Batara rayé et bien-sûr les couleurs magnifiques du Oriole à dos orange :lovely: et sans oublier le Pic à cheron d'or.

Toutes tes images ont été faites en billebaude ou tu avais un affût ?

Merci Dietmar pour ces images Boliviennes. :beer: :clap:

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 19 Aoû 2023 03:19 #43927

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Patrice ! Oui, toutes les photos sont prises en billebaude. Contrairement à l'Equateur ou la Colombie, il n'y a pratiquement aucun lodge qui a des mangeoires ou des endroits pour attirer et habituer les oiseaux. Parfois je me planque à un endroit un peu dissimulé quand je remarque une forte activité aviaire, mais sinon tout est pris en promenade dans la nature.

A peine arrivés à La Moneda, on tombe sur un serpent, et on en verra beaucoup pendant le séjour. Le guide me raconte qu'un touriste hollandais était venu spécialement pour voir des serpents mais il ne verra que des Jaguars et des Tapirs (le pauvre !), et moi ce sera malheureusement plutôt l'inverse...

1444-1445. Chironius exoletus (un colubridé mi-terrestre, mi-aquatique et mi-arboricole, cherchez l'erreur...)





1446. Ñacanina ou Faux Cobra (Hydrodynastes gigas)



1447-1448. Crotale cascabelle (Crotalus disurus)



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 19 Aoû 2023 03:27 #43928

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Vous l'aurez compris, le but du séjour est de débusquer le Jaguar, mais les autres mammifères sont plus faciles à voir et font également mon bonheur.

1449-1452. Hurleur de Bolivie (Alouatta sara) - quasi-menacé et quasi-endémique







Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

¡ Boliviaaa ! Triple AAA 19 Aoû 2023 03:33 #43929

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
1453-1454. Capucin du Paraguay (Sapajus cay)





1455. Paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur