SUJET : Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 12 Sep 2015 16:45 #17975

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Moi qui ne vais plus en forêt depuis des lustres, ces photos sont une invitation pour y retourner. En plus, je n'ai pas la moindre excuse, les bois sont à ma porte.
Merci pour ces belles images de nos régions.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 13 Sep 2015 18:34 #18003

  • Alain49
  • Portrait de Alain49
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 91
Et dire que dans pas longtemps, cette scène familiale sera mise à rude épreuve :( :(



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 15 Sep 2015 10:00 #18012

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Oui les gros C... :motus: heu pardons les chasseurs, heu pardon les gestionnaires de la biodiviersité sont lâchés et règnent en maîtres...
Pura vida :colibri:

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 16 Sep 2015 15:29 #18035

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un petit nouveau extrême-oriental

Cerf Sika (Cervus nippon) - Nara, Japon

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 17 Sep 2015 15:23 #18047

  • Alain49
  • Portrait de Alain49
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 91

Vincent écrit: Oui les gros C... :motus: heu pardons les chasseurs, heu pardon les gestionnaires de la biodiviersité sont lâchés et règnent en maîtres...


Et dire que j'ai déjà eu affaire à eux en plein mois de juillet, sous pretexte de "prélèvements" de nuisibles. Inutile de vous dire que j'ai eu du mal à rester courtois et diplomate :trepi: :trepi:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 17 Sep 2015 18:21 #18056

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Vous avez lu ce que disait Philippe Moës dans Images & Nature : "80% des faons sont issus de pères diiférents" et donc que celui qui règne sur son harem n'est en réalité le géniteur que de 20% du cheptel ! Toutes des sal.pes, ces biches ! :red: :frogmrgreen Plus sérieusement, Philippe Moës explique que le brassage génétique est primordial, et donc qu'on ne peut pas abattre tous ces cerfs.
Cela prouve une fois de plus combien le "travail" de nos chers "gestion - nazes :evil: de la biodiversité" est utile à perpétuer une espèce "saine" et diversifiée sur le plan des ascendants... :crazy: Merci qui ? :tiloup:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 19 Sep 2015 03:49 #18065

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Le dernier billet d'Yves Paccalet sur son blog : www.yves-paccalet.fr/ Je cite : "Ma part de gibier vivante et libre" ! et la phrase de conclusion : "Je revendique ma part de gibier. Ma part à moi. Que je souhaite admirer vivante et libre dans la nature."
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 24 Sep 2015 19:58 #18137

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Par une belle matinée fin aout en forêt de Brocéliande, une rencontre bien sympa

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JLU

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 24 Sep 2015 20:07 #18138

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Le lendemain seulement 1 mère et son toto :mmm:

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Philou, JLU

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 10 Nov 2015 20:54 #18743

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
deux très belles photos d'ambiances Cath :lovely:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cath

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 06 Fév 2016 08:56 #20889

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un peu d'altitude !!

Caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) sur les hauteurs du parc de la Gaspésie, Canada

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JLU

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 07 Fév 2016 20:41 #20940

  • julien_boule
  • Portrait de julien_boule
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 389
  • Remerciements reçus 713
Une bien jolie série et avec une très belle diversité. J'en remets une de l'élan, prise en Alaska en Octobre 2015 au Chugach state NP avec Denali en toile de fond.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Philou, JLU, Patrice, jean-christian

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 08 Fév 2016 10:22 #20960

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifiques ajouts !!!
Pura vida :colibri:

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 08 Fév 2016 10:31 #20969

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
L'animal comme le fond sont magnifiques :mmm: :mmm: :mmm:

Encore une superbe photo, bravo :clap: :clap: :clap:

Les cervidés de nos campagnes et d'ailleurs 04 Oct 2016 08:28 #27137

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Allez, pour un premier post ce sera des images de mon animal Totem sous nos latitudes: le cerf élaphe. Même si j'ai la chance d'avoir deux places de brame dans un rayon de 20 km autour de mon domicile il m'aura fallu 3 ans de recherches et la rencontre avec un naturaliste amateur, Didier, avant de réaliser ma premiere vraie image de cerf.


Nikon D3 - AFS 600 F/4D - TC 17 EII 1000 iso 1/40s F6.7

Harry, (pour faciliter leur suivi au cours du temps nous avons pris l'habitude, Didier et moi, de baptiser les Cerfs que nous identifions) sortira de cette coupe épaisse et m'offrira un premier cliché tant attendu La légère bruine tombé plus tôt ce matin là créera une lumière sympa, et des couleurs saturées...Cerise sur le gâteau mon fils Maxime, âgé alors de 8 ans, est caché dans un mirador à moins de 20 mètres et n'en loupe pas une miette
J'ai eu la grande chance d'être en France lors des 5 derniers brames, et les images tout comme les grands cerfs se succéderont d'années en années avec plus ou moins de bonheur


Nikon D3s - AFS 600 F/4D - TC 17 EII 6400 iso 1/320s F6.7

Même en connaissant leurs habitudes et emplacement les approcher reste très compliqué, et les images ne sont jamais garantie. Il arrive, et c'est le cas ces deux dernières années, de ne pas récolté grand chose, et ce malgré plus d'un mois de présence en partant tous les matins à 05h30. Réunir toutes les conditions nécessaires comme la météo, la présence des animaux, l’éventuel dérangement, etc est parfois une gageure..J'ai bien conscience qu'il me suffirait d'aller faire un tour au parc de Sainte croix, à Dyrehaven ou encore à Richmond pour revenir avec des clichés superbes, sans trop me fatiguer...oui mais voila, ils n'auraient aucune saveur.....et avec l'habitude on repère aisément ces images, tant par leur comportement que les par les images des animaux eux mêmes. Ou serait alors le frisson de l'approche, lorsqu'on les entend bramer, secouer les branches dans la pénombre du petit matin, ne sachant jamais ce que le prochain détour de haie réserve comme surprise et émotion? n'est ce pas là l'essence même de notre passion? pour moi en tout cas c'est très clair, je pratique la chasse photo, pas la chasse à la photo.


Nikon D4 - AFS 600 F/4D - TC 17 EII 12800 iso 1/1000s F6.7

Parfois la récompense aux nombreux efforts consentis est la, tous les paramètres sont réunis et l'on revient avec les images dont on rêvais en secret..comme ce matin de 2014 ou Andrew, tel que je l'ai baptisé sort du bois et longe la clairière et passe devant mon affût. J'aurais la chance de pouvoir suivre ce grand 16 cors, l'un des plus beau cerfs qu'il m'aura été donné d'observer, pendant tout le brame 2014, et de le photographier à plusieurs reprises, mais c'est une autre histoire.....pour un prochain post...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, OlivierP, Marine en Guyane, romainprof, Philou

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur