SUJET : Vos plus belles photos de brame

Vos plus belles photos de brame 23 Oct 2016 13:19 #27571

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Elle sort également complètement noire sur le Macbook de ma femme....pas du tout sur mon Ipad!? Je ne sais pas si vous notez la même chose mais il y a parfois des écarts énormes entre les écrans Retina des Macs et les Eizo....ou la même image peut avoir des rendus completements differents..
En voici une version qui devrait beaucoup mieux sortir sur les Mac...c'est en tout cas le cas sur celui de ma femme..


D4S - AFS I 600 F/4 - TC17EII 25600 iso 1/15s F/6.7

Plus qu'a choisir la version en fonction de votre matériel...
Pièces jointes :

Vos plus belles photos de brame 23 Oct 2016 13:45 #27573

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Esquisse de cerf diluée dans l'obscurité. J'aime.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Vos plus belles photos de brame 27 Oct 2016 05:51 #27640

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
De jolies images par ici ! Pareil que Jean-Christophe sur la derniere image ceci dit!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Vos plus belles photos de brame 04 Nov 2016 11:53 #27790

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Cette année aura décidément été bien surprenante, et contre toute attente le brame vient de redémarrer, pour mon plus grand plaisir..

Les deux dernières, toutes fraîches de ce matin, histoire de relancer un peu ce fil



D4S - AFS 600 F4/D - TC 17EII, 25800 iso 1/1000s F/6.7



D4S - AFS 600 F4/D - TC 17EII, 25800 iso 1/1000s F/6.7

Allez, maintenant je veux voir de l'élan, du wapiti, des caribous, tout ce qui porte des bois.......
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, OlivierP

Vos plus belles photos de brame 04 Nov 2016 20:54 #27792

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Des retardataires ? tu les connais ceux là ? Du brame ou rut d'Elan ça doit envoyer du bois !!!
Pura vida :colibri:

Vos plus belles photos de brame 04 Nov 2016 21:18 #27793

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
En l'occurrence des retardataires avec un e.....il y a fort à parier que le changement violent de temps que nous avons connu à la mi septembre ai perturbé les chaleurs de ces dames. Certaines ne sont toujours pas couvertes, et certainement à nouveau en chaleur.... Ils brameront tant que la toute dernière biche ne sera pas couverte....
Pour répondre à ta question oui, je connaissais ce grand et beau 14 que Stefanie, une amie photographe, avait déjà réussi à croquer un soir de Septembre. Elle a été la première à l'identifier, j'attends qu'elle le baptise...
Les plus jeunes sont plus difficiles à identifier, et il est difficile de savoir si j'avais déjà croisé ce jeune 10 prometteur...par contre le "patron" est toujours invisible, bramant tout proche de l'orée du bois. Le top serait d'arriver à le prendre en train de bramer, avec la buée lui sortant de la gueulle dans une belle lumière d'hiver....ce qui exceptionnellement est possible cette année...j'y travaille, j'y travaille....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Vos plus belles photos de brame 07 Nov 2016 15:47 #27832

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Il n'y aura pas eu à attendre très longtemps, et la mission est pratiquement réussie.
Voici donc le maître des lieux, Thor, un grand 14 cors irrégulier aux bois énormes, qui règne sans partage sur une harde d'une trentaine de biches. Ce n'est plus un cerf, c'est un élan.....Il est l'un des fantômes que l'on entend bramer sans jamais les voir....


D4S-AFS600F/4D-TC17EII 25600 iso 1/125s F/6.7

Il m'aura fallu trois ans pour obtenir ces clichés, mais ça y est.....j'ai enfin réussi à déjouer sa méfiance...

D4S-AFS600F/4D-TC17EII 25600 iso 1/200s F/6.7
Quelle plaisir! Quelle récompense quand enfin ce matin, à la pointe du jour, il est sorti....courant après l'une de ses dames, volage, qui succombait au brame enivrant du grand 14 que j'ai pris en photo Vendredi matin.....


D4S-AFS600F/4D-TC17EII 25600 iso 1/160s F/6.7

Cette petite dernière, juste pour le plaisir du partage..... Il ne manque plus que la buée lui sortant de la gueule et la mission sera accomplie....
Si il a lieu il ne faudra pas rater le combat des chefs....parce que là ca risque de déménager, et de ne pas casser que du petit bois....J'y travaille j'y travaille.....
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Vos plus belles photos de brame 07 Nov 2016 17:08 #27833

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Superbe, quel animal majestueux !!! et toujours dans les hauts iso....
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Vos plus belles photos de brame 09 Nov 2016 05:48 #27852

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Magnifique :clap: :clap: :clap: :clap:

Quel bel animal :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Vos plus belles photos de brame 10 Nov 2016 17:13 #27882

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Le petit nouveau du jour, un beau jeune 14 cors irrégulier, cerf satellite, qui même si il n'a pas encore l'envergure d'aller disputer une biche aux cadors du lieu reste, prudent, en embuscade... On ne sait jamais, sur un malentendu...


D4S - AFS600F4/D - TC17EII 25600iso 1/80s F/6.7

Ce que dit Philippe Moës, très talentueux photographe si il en est, est vrai et j'ai pu le constater sur le terrain au fils des ans. Les grands dominants fécondent la plupart des biches, mais une partie d'entre elles sont couvertes par des cerfs satellites, voir des daguets, qui profitent de la baisse de vigilance du maître des lieux pour ravir une femelle de ci de là...


D4S - AFS600F4/D - TC17EII 25600iso 1/80s F/6.7

Hé oui Vincent, on est toujours dans les haut iso.. extrêmement haut même, mais tout se passe avant 08h00, entre chiens et loups et quand tu regardes les vitesses.... 1/80s c'est ma limite, plus bas je ne suis plus capable d'avoir des clichés nets. Même avec une version VR de mon 600 mm cela serait une gageur, car le moindre mouvement de l'animal se traduira aussi immanquablement par un flou. Là on est vraiment aux limites de ce que je sais et peux faire..


D4S - AFS600F4/D - TC17EII 25600iso 1/80s F/6.7

Ces images sont certes parfois moins spectaculaires que celles ramenées par Estelle et Cath de Richmond park, mais on est pas du tout dans le même registre, et les approches ne peuvent être comparées, tout comme les clichés. Je peux y retourner ces jours ci.. Nous verrons ce que dame nature me réserve comme belles surprises...Tant que ça veut bien durer je prends!!!!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Vos plus belles photos de brame 21 Nov 2016 16:33 #28052

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Hé bien ça y est, pour 2016 c'est fini... et je ne me plains pas trop du résultat. Je n'ai certe pas les images dont je rêvais en secret, mais la moisson 2016 est tout de même pas trop mal... J'ai même eu beaucoup de chance d'enfin arriver à immortaliser Thor, car malheureusement j'ai appris hier, pendant ma balade à Montier en der, qu'il avait été abattu dans la matinée. Il venait bramer sur ces terres depuis au moins trois ans, et vivait très certainement le reste de l'année sur un territoire inattendu, où l'on n'imagine absolument pas rencontrer des cervidés et ou aucun bracelet de prélèvement n'est octroyé...Il a été victime de ce brame tardif en pleine saison de chasse, car sans cela il s'en serait très certainement déjà retourné sur son territoire, bien à l'abris, là où personne ne l'attendait... Il aura été prélevé en chemin, avant d'y arriver. Il laisse cependant très certainement une belle descendance, que je retrouverai avec plaisir dans les années à venir...



Je l'avais bien jaugé quand je disais qu'il était "monstrueux", d'après les renseignements que j'ai pu obtenir il se situerait dans les 10 plus beaux cerfs jamais récoltés en France...Le plus beau jamais récolté en Franche Comté... Je suis en tout cas très heureux d'avoir pu l'immortaliser avant, bien vivant, et conserverais ces clichés avec beaucoup de nostalgie et de fierté, comme autant de trésors qu'ils sont à mes yeux.

A vous maintenant de continuer à faire vivre ce fil avec vos images, moi la suite ce sera pour 2017....
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Vos plus belles photos de brame 22 Nov 2016 13:56 #28071

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Je viens d'avoir l'info.... Thor aurait été comptabilisé à 227.75 points CIC... L'un des plus gros cerf que Philippe Moës à pris en photos et immortalisé dans son livre "la forêt en photos" ,un temps champion de Belgique, faisait aux alentours de 220 points.... Ca en dit long sur la taille exceptionnelle de Thor, qui est l'un des plus "gros" cerfs élaphe jamais photographié vivant, en France en tous cas... :choc: :shock:
Et c'est moi qui suis apparemment le seul à avoir jamais réussi à le photographier... :siffl: :dance: Même si je n'ai pas le talent d'un Möes, encore moins d'un Munier, je conserverai ces clichés, qui couronnent près d'une dizaine d'année d'efforts, avec beaucoup de nostalgie et une grande fierté. :pom: :renne:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Vos plus belles photos de brame 22 Nov 2016 16:08 #28077

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Jean-Christian,
tu peux m'expliquer ce que sont les points CIC ?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Vos plus belles photos de brame 22 Nov 2016 17:13 #28079

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Bonsoir Marine,

Je suis très loin d'être un expert en la matière, mais c'est apparement un système international de cotation qui permet de comparer les bois de cerfs entre eux. C'est certes difficile, car les formes, le nombre de cors, la taille, etc varient énormément d'un animal à l'autre. Cela consiste apparemment en toute une série de mesures des bois, en long en large et en travers qui donnent au final un nombre de points. Plus le nombre est élevé plus le cerf est "beau", et rare. J'ai eu ces infos au travers d'une amie photographe qui connaît quelques personnes dans la commune ou il a été, malheureusement, abattu et "inspecté" sous toutes les coutures par toute une ribambelle de "galonnés" et officiels venu l'admirer, tant la bête était superbe et de taille inattendue...

Pour ma part je les préfères, tu t'en doutes bien, sur leurs quatre pattes à me bramer dans la figure.... D'après Philippe Moës, à qui j'ai envoyé quelques clichés, un tel score de 227 serait absolument énorme pour un 14 cors. Le champion de belgique, dont il a eu la gentillesse de m'envoyer l'un de ses propres clichés et qu'il a immortalisé dans son livre "la Forêt en Photos", cotait d'après ses souvenirs environ 220 points, et était un 18 cors....Ce 14 à plus de point que le 18 de philippe, ca te donne une idée du diamètre et de la taille ahurissante de ses bois. Je n'avais pour ma part jamais vu cela, et aux vues des images que Philippe réalise sur le Cerf Je me fie sans aucune réserve à son jugement...

C'est maigre, j'en conviens, mais j'ai bien peur que ce soit tout ce que je sois capable de te dire sur le sujet, informations que j'ai pour ma part trouvées dans "le cerf - Le reconnaître et le suivre tout au long de sa vie" , livre de Jean-Luc Jorion qui m'a été offert par ma femme il y a bien des années, mais qui ne rentre pas plus que cela dans le détail des mesures et d'attribution de ces points. Pour être très honnête avec toi même si le fait d'avoir réussi à photographier un tel animal me remplit de joie ce genre de comparaison très naturaliste m'interresse peu, et je préfère de très loin les classer en fonction de la difficulté que j'ai eu à les apercevoir, et des émotions qu'ils m'ont fait vivre... Mais c'est juste ma cotation à moi, et elle est loin de servir d'étalon international....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Vos plus belles photos de brame 22 Nov 2016 17:48 #28080

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Un grand merci Jean-Christian pour ces réponses éclairantes !
Encore un cerf abattu alors qu'il n'était pas encore au faîte de sa gloire. C'est tellement triste et inutile.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur