SUJET : Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs !

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 24 Mar 2017 17:53 #29442

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci Michel :beer: , la vie des lions n'est pas simple en effet, et j'essaye dans mes images de faire passer les émotions comme je les vis et les ressens au contact de ces magnifiques animaux sauvages. Je suis content que l'on y soit sensible :jumpfrog:

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 18 Avr 2018 19:52 #34212

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Je relance ce fil que j'avais commencé il y a quelque temps...
Une nouvelle petite histoire, toujours africaine, et elle concerne un gnou...

Les gnous passent beaucoup de temps dans leur vie à franchir des cours d'eau comme celui de la rivière Mara, en particulier lors des grandes migrations entre le Kenya et la Tanzanie. Nous sommes pourtant ici dans une période hors migration et les troupeaux sont assez réduits.








Dans le Masaï-Mara il arrive que l'on puisse faire des petites pauses, pour le petit-déjeuner par exemple. Nous mettons pied à terre et c'est l'occasion aussi de se dégourdir un peu les jambes, sans jamais trop s'éloigner du véhicule.

La pause breakfast



parfois au bord de la rivière Mara aux paysages souvent enchanteurs

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 19 Avr 2018 14:04 #34234

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Haaa on repart super !!! la première est superbe...
Pura vida :colibri:

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 21 Avr 2018 17:36 #34252

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le pano est superbe aussi, ça donne envie de s'y promener... :mmm:
Alors, cette histoire ?

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 22 Avr 2018 17:52 #34266

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci Vincent et Dietmar. Je reprends le cours de mon histoire !

Qui dit traversée des gnous, dit crocodiles évidemment. Ils sont nombreux dans la rivière Mara, et parfois de taille imposante. Il leur arrive de se quereller comme dans l'image suivante :




Lors d'un de nos petits-déjeuners au bord de la rivière Mara, nous nous approchons du bord de la falaise de terre, pour découvrir sous nos yeux effarés qu'un drame est en train de se jouer à quelques mètres de nous.
Un gnou se débat au bord de la rive, un énorme, un monstrueux crocodile accroché à sa patte arrière gauche. Regardez en détail la taille de sa tête qui à mon avis fait plus d'un mètre de long. Le gnou tente de regagner la terre ferme en tirant sur son imposant fardeau.





Pièces jointes :

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 22 Avr 2018 18:06 #34267

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Au bout d'une dizaine de minutes, n'arrivant pas à monter sur la berge, le gnou fait demi-tour et essaye la traversée de la rivière dans l'autre sens. Nous pensons qu'il court à sa perte dès qu'il perdra pied patte et que le crocodile en profitera pour l'emporter vers le fond et le noyer.




Sa tentative est vaine. Il change à nouveau de direction et se dirige vers la berge où de gros rochers l'empêchent de grimper.






Quel instinct de survie ! Cela fait maintenant vingt minutes qu'il se débat, même si l'issue semble fatale.
Plusieurs fois, il repart vers le centre de la rivière, puis fait demi-tour en traînant toujours la masse énorme du crocodile accroché à sa patte.
Nous assistons tout à fait impuissants à la scène mais la détermination du gnou nous sidère.

Puis soudain, après une demi-heure de lutte acharnée et alors que les pronostics pour sa survie étaient quasi nuls, le crocodile lâche sa prise ! Aussitôt le gnou nage vers la berge et se précipite sur la terre ferme.






Nous sommes stupéfaits par la ténacité de cet animal. Rien n'est jamais perdu...
Pièces jointes :

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 22 Avr 2018 18:13 #34268

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Suite et fin de l'histoire :
Nous voyons l'animal apparaître sain et sauf derrière le monticule de terre et nous sommes soulagés pour lui.




Mais quelque chose cloche :




Malheureusement, l'animal ne s'en est pas sorti indemne et sa survie sera de courte durée dans la savane. Mais le crocodile ne sera pas son fossoyeur.



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 22 Avr 2018 18:16 #34269

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
La prochaine petite histoire sera peut-être plus joyeuse. Ainsi va la vie sauvage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 22 Avr 2018 19:40 #34271

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Bien raconté Patrice !
C'est vraiment dur à voir, sans doute à cause de la proximité avec l'animal et de la durée de la lutte :unsure: Ça donne en tout cas une impressionbien différente des scènes de crossing de masse, où quand un gnou se fait croquer on a juste tendance à trouver ça normal :(
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 22 Avr 2018 21:56 #34272

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Merci et bravo pour ces histoires naturelles en images Patrice et Vincent :clap:
Cette dernière, même si elle est cruelle, montre les difficultés de la vie sauvage et les dures lois de la nature !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 23 Avr 2018 13:10 #34288

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quelle scène !!! Sa patte ne pouvait pas sortir indemne d'un tel combat pour la vie... Je suppose que Hyènes ou Lions vont se charger de l'achever.

Sinon, pour Philippe, Patrice et moi ne sommes pas ensemble, mais Véronique, tu avais la bonne première lettre :roff:

Même si j'aimerais très certainement partagé ce quotidien africain ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 23 Avr 2018 21:05 #34299

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Vincent, non non, je n'avais pas bu ! :mrgreen:
Comme je découvre ce fil, je voulais remercier Patrice pour ces 3 histoires naturelles et toi pour la séquence avec les grèbes huppés :)
Mais effectivement, j'aurais dû aussi remercier Véronique :oops:
J'espère qu'elle me pardonnera cet oubli :siffl:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Patrice

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 24 Avr 2018 12:11 #34304

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Ok merci Philippe autant pour moi ;)
Pura vida :colibri:

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 24 Avr 2018 20:00 #34306

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci à tous ;)
Et je transmets les salutations de Philou à Véronique :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philou

Petites histoires naturelles d'Afrique.... ou d'ailleurs ! 26 Avr 2018 20:30 #34329

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Patrice pour cette histoire. La fin était malheureusement inévitable entre un patte si fine et l'énorme gueule du croco et la puissance de sa morsure. Je suis toujours étonné comment certains herbivores assez massifs (comme les gnous, bubales...) peuvent avoir des pattes aussi fines.

Mais j'avais bien cru, au fil de la lecture, que le pauvre gnou aurait réussi à en réchapper sans dommage. Comme tu dis, son malheur fera le bonheur d'autres habitants de la savane...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur