• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Problème de mise au point

Problème de mise au point 13 Aoû 2014 20:39 #9052

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je possède un objectif macro et j'avais quelques soupçons. J'ai vérifié. Lorsque j'utilise l'autofocus, la mise au point se décale sur la gauche par rapport à la mise au point faite avant de déclencher. Ca n'est pas trop grave puisqu'en macro je travaille en mise au point manuelle et que du coup la mise au point est faite sur ce que je choisis, mais quand même...

Plusieurs questions me viennent (euh, je vous autorise à hurler de rire si mes questions sont très bêtes, mais, siouplaît, n'oubliez pas de me répondre :mrgreen: ) :

- on vend des mires faites justement pour "calibrer" son appareil photo. Dois-je impérativement me procurer une mire ou y a-t-il un autre moyen de procéder pour régler ce décalage ?

- est-ce-que mettre à jour le firmware de mon appareil me permettrait d'éliminer le problème (je me doute que non, mais sait-on jamais)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Problème de mise au point 13 Aoû 2014 21:06 #9053

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je précise que je n'ai pas cogné le boîtier, et pas l'objo non plus.
Je n'ai en tout et pour tout retiré l'objo qu'une unique fois du boîtier, pour le replacer aussitôt, et je n'ai pas d'autre objectif pour le moment.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Problème de mise au point 13 Aoû 2014 21:29 #9054

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Bon, en naviguant un peu sur le net, j'ai découvert qu'en réalité, les pbs de mise au point se faisaient soit en avant, soit en arrière de la zone choisie en mise au point. Donc, je me trouve avec une mise au point faite en avant.
Voici un exemple, je sais, très limite puisque l'objo ne doit pas être utilisé pour ça, mais :
en visant le coq de roche (bras appuyés contre le plan horizontal de l'observatoire), j'ai eu le tronc en avant.

J'en profite pour dire que mes photos brutes sont un peu "molles", que sous DPP, quand je sélectionne la "palette d'outils" je dois pousser le curseur de netteté souvent à fond dans l'onglet "RAW", et je le pousse encore un peu dans l'onglet "RVB" pour obtenir une image "nette" ou plutôt plus piquée.
J'aimerais savoir si en mettant à jour le firmware, j'améliorerais l'ensemble ou s'il y a une autre manip à faire à partir du menu du reflex.
Tant que j'y suis, je vais vous envoyer la photo brute, non retouchée, juste réduite pour que vous constatiez :
encore une fois, l'exemple est limite puisqu'on se trouve en sous-bois et que la lumière est faible, mais les photos sont "molles pareil" en plein jour en pleine lumière de midi.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Problème de mise au point 13 Aoû 2014 23:08 #9057

  • Cebelle
  • Portrait de Cebelle
  • Visiteur
  • Visiteur

Marine en Guyane écrit: Je possède un objectif macro et j'avais quelques soupçons. J'ai vérifié. Lorsque j'utilise l'autofocus, la mise au point se décale sur la gauche par rapport à la mise au point faite avant de déclencher. Ca n'est pas trop grave puisqu'en macro je travaille en mise au point manuelle et que du coup la mise au point est faite sur ce que je choisis, mais quand même...

Plusieurs questions me viennent (euh, je vous autorise à hurler de rire si mes questions sont très bêtes, mais, siouplaît, n'oubliez pas de me répondre :mrgreen: ) :

- on vend des mires faites justement pour "calibrer" son appareil photo. Dois-je impérativement me procurer une mire ou y a-t-il un autre moyen de procéder pour régler ce décalage ?

- est-ce-que mettre à jour le firmware de mon appareil me permettrait d'éliminer le problème (je me doute que non, mais sait-on jamais) ?


Bonjour Marine,
Tu as un 7D je crois. Je sais que plusieurs de mes amis québécois se plaignent que cet appareil est souvent ''front focus''. Tu peux le vérifier simplement en déposant un journal au sol, et de prendre un photo de la ligne de ton choix, et ce dans un angle assez bas pour pouvoir lire la ligne en question. Si sur ton image la ligne choisi est net, ton appareil est correct , sinon tu as un ti problème et c'est pour cette raison que tes photos sont floues. De plus j'ajouterais que le 7D est plus performant et net à une vitesse de 1/800s et plus, en bas de cela, j'ai toujours eu des photos floues.

Il aime aussi la lumière!

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 02:49 #9062

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci pour ta réponse, Céline !
J'ai fait le test avec une fleur à 4 pétales qui s'écartent tous à 180° et qui porte en son centre tous ses organes reproducteurs en une espèce de cône. Je fais la mise au point AF sur le cône, mais la mise au point se fait en réalité en périphérie. Quand je consulte le cliché sur l'écran de mon reflex, je constate que la mire qui s'inscrit en rouge s'est décalée sur la gauche (pour ces tests-ci). Je fonctionne en "AF spot", mais je ferai un essai en sélectionnant dans le menu avec "extension de collimateur", mais je pense que ça conviendra moins du coup à la macro car moins précis.
Bon, encore une fois, ce n'est pas vraiment un problème, puisque je fais la mise au point en manuel sur les macros.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 02:51 #9063

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651

j'ajouterais que le 7D est plus performant et net à une vitesse de 1/800s et plus, en bas de cela, j'ai toujours eu des photos floues.

Merci Céline ! :beer: J'en prends bonne note ! ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 05:36 #9065

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut Marine,

Je pense que, si tu soupçonnes ton boîtier ou ton objectif d'être victimes d'un front ou back focus, tu dois faire des tests "académiques" sur mire, on peut en télécharger gratuitement sur le Net. Tu trouveras des tutoriels pour ces tests. Il y a aussi des tests similaires genre couvertures de livres, journaux, boîtes de lait... Le principe est de faire la mise au point sur trépied en AF avec télécommande et miroir relevé (pour éviter toute vibration) puis de faire une photo en map manuelle en live-view avec la loupe et comparer ensuite les résultats. répéter plusieurs fois l'expérience pour voir si on obtient une même tendance au décalage de la map.

Le 7d permet les microréglages.

Il faudrait tester ton 7d avec un autre objo voir si le problème subsiste.

Il est possible que la map soit décalée si le sujet est trop petit sur l'image ou trop peu contrasté.

Olivier
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 05:45 #9066

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je confirme perso avoir besoin de vitesses de l'ordre de 1/800e ou 1/1000e de seconde pour être net en macro avec un duo capteur apsc (450d) - 100mm macro (non L). J'ai recours à la map manuelle uniquement si l'AF déraille par manque de contraste ou petite taille de la zone de mise au point (tête de mante religieuse par exemple, si fine...). Remarque : on parle souvent de map manuelle en macro, mais moi je l'utilise très peu, si le contraste est bon et la vitesse aussi, j'ai le même taux de netteté en manuel qu'en AF.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 09:42 #9067

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Bonjour Marine,

Avant tout, je tiens à te rassurer, je n'ai pas détecté ce problème lorsque j'utilisais ton 7D. Ceci étant dit, une mise au point imparfaite peut avoir beaucoup ,de raisons. Avant de regarder du côté du matériel, qui généralement fonctionne, je te propose que nous examinions les autres points qui influent sur la mise au point.

De ton côté, il va falloir que tu sois extrêmement précise sur les informations que tu nous donnes et que tu ajoutes des exemples en image de ce que tu signales. L'exemple de ton coq de roche est intéressant même si je manque d'informations complémentaires. Sur les images que tu montres, le sujet est petit dans un environnement parasité par des branches. L'une d'elles est juste à gauche du coq. Dans un cas comme celui-là, seule une mise au point spot est jouable et encore faut-il que le collimateur soit positionné parfaitement sans assistance des adjacents et en "one-shot".

Il faut savoir que sur le 7D, les repères rouges des collimateurs ne sont pas hyper précis. Ils ne représentent que grossièrement les collimateurs réels qui sont plus gros et peuvent être légèrement décalés tout en fonctionnant parfaitement avec une grande précision.

Il faut donc que tu nous dises : le mode AF utilisé, en précisant avec ou sans recadrage après mise au point (pour le one-shot), le réglage des collimateurs (spot, un seul, un avec assistance, etc.). Idéalement, ce serait bien d'avoir des copies d'écran de DPP montrant le collimateur utilisé et la zone nette avec les réglages mémorisés par les exifs Canon.

Petites questions :

Toutes tes photos sont-elles touchées ?

As-tu repéré un réglage précis qui te donne toujours le souci ?

N'oublie pas aussi qu'un problème de mise au point peut venir, du boîtier, de l'objectif, des réglages de l'opérateur, et de toutes les combinaisons des trois.

Une chose est sûre : on va trouver.

Amicalement,

Yvon
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 13:09 #9070

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Tout-à-fait d'accord avec ce qu'a dit Yvon.

Marine, je serais toi je ne compliquerais pas trop la vie dans un premier temps. Il faut décomposer le problème si tu veux avancer.

La première chose à faire c'est de savoir si oui ou non ta combinaison 7D / 100mm macro souffre d'un problème de front-focus/back-focus. Bien sûr tu peux tester ça rigoureusement sur mire avec trépied, déclencheur relevé et tout le toutim.

Mais avant de te lancer là-dedans je commencerais par un test tout con et plus proche des conditions réelles de shoot. Il te faut simplement une page de texte, un journal placardé au mur, voire un panneau d'affichage, bref: une surface verticale avec des caractères imprimés avec une certaine précision. Il faut
- que l'objet en question soit bien éclairé,
- que le diaph soit ouvert à f/2.8 pour avoir la profondeur de champ la plus réduite possible,
- que tu fasses la MAP avec le collimateur central "tout seul".

Tu te tiens bien de face face au panneau/journal, avec une idéalement une bonne perpendicularité de l'axe de l'objo par rapport à la surface.

Tu prends une série de 5 ou 6 photos, en prenant bien soin d'avoir une vitesse d'obturation suffisante. Entre chaque photo, tu tournes la bague de MAP dans un sens, ou dans l'autre, de manière à forcer l'AF à refaire le point. Si sur ta série d'images le centre est net, tu n'as pas de problème de front/back focus.

Walà, fais-déjà cette simple petite manip qui te prendra 3 minutes :) e tiens -nous au courant.

Tu peux répéter le test à différentes distances: un mètre, cinq mètres... histoire de voir si ça influence le résultat.

:beer:
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 13:33 #9071

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci à vous tous pour vos solutions !

Bien loin de moi l'idée d'incriminer quoi que ce soit, c'est surtout mon inexpérience qui parle, hélas ! :oops: Je devrais être moins catégorique dans mes propos.
et je reviens toujours au site, faute d'avoir une personne "physique" vers laquelle me tourner dans mon entourage. J'imagine que je me pose les "problèmes" de tout photographe débutant avec du matériel de qualité, sans doute un peu obsédée par le "suis-je capable de "maîtriser" mon APN, même si je tombe sur un os ?".
Jusqu'à aujourd'hui, toutes mes photos (plus de 10 000 déjà ! :jumpfrog: ) sont faites à main levée, ça n'est certainement pas l'idéal en macro, et pas sérieux ! , et je ne peux non plus oublier les risées même imperceptibles qui peuvent faire bouger la fleur. Même chose avec ma fille, quand en portrait serré je fais la mise au point sur un oeil, elle est parfois légèrement décalée, mais peut-être est-ce ma main qui tremble et/ou ma fille qui bouge.

Pour te répondre, Yvon, je n'étais pas en "One Shot" mais en "Ai Servo", ce qui est déjà une belle erreur de ma part, corrigée désormais :69: pourquoi suis-je restée en Ai Servo ? :11: je ne sais pas ! En revanche, pour le mode autofocus, je suis toujours en "AF spot" qui me paraît être le mode le plus précis pour ma pratique.

Je vais faire le test indiqué par Xavier, et je vous donne de mes nouvelles :)

... et... que sont ces micro-réglages dont parle si souvent Olivier à propos du 7D ? :frogmrgreen
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 16:22 #9077

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Heu Marine, le mode AI Servo est le mode le plus indiqué pour les sujets qui bougent. Pour ma part toutes mes images sont faites dans ce mode, même les macros. ;)
Et de façon générale ça marche pas trop mal question netteté. :mrgreen:

Pour le test que je te recommande, tu peux utiliser l'Ai One Shot ou l'Ai Servo, ça n'influence pas le résultat puisque ton sujet est statique de chez statique.
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 21:58 #9079

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Re-salut ;)

Je n'ai qu'un 450d mais le principe est le même à ce niveau là : j'utilise tout le temps AI-servo quand le sujet ou moi est susceptible de bouger, même en macro.

Mircro-réglage : on peut régler un certain niveau de décalage de mise au point entre boîtier et objectif. Cf. le manuel :frogange:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 23:33 #9082

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Bon hé bien, j'ai une fois de plus crié au loup pour rien (tant mieux pour l'appareil et toutes mes excuses à tous). :66:
Voilà le résultat d'un test. Désolée pour le choix du sujet (un grand gobelet donc une surface bombée).
Paramètres : F2,8, 320 iso, mode AV, en revanche, j'ai oublié de sélectionner la proximité sur l'objo qui est resté en "FULL".
Je crois que ça se passe de commentaires ! Tout va bien (MAP faite sur le petit R).



Les loupés, je ne les dois qu'à moi ! :mrgreen:

Et maintenant, hé bien, je sors ! :ele:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Problème de mise au point 14 Aoû 2014 23:36 #9083

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Vraiment désolée Yvon pour mes gaffes ! :ugly?:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur