• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Pour débuter et se faire la main...

Pour débuter et se faire la main... 02 Jan 2014 15:58 #742

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
... un reflex entrée de gamme est-il un choix judicieux et satisfaisant ? :-?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Pour débuter et se faire la main... 02 Jan 2014 16:35 #750

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Salut Marine, tiens tiens tiens, penserais tu a sauté dans le monde du reflex :coa:

Ca n'est que mon avis mais la Guyane c'est quand même chaud et humide alors l'entrée de gamme je l'oublierais assez vite... Moi je viserais plutôt le 70d (boitier très récent et excellent pour le prix) ou le 7d (lui il a fait ses preuves, robuste, fiable, très bon AF... il est juste limite dans les hauts iso). Et la question se posera aussi bien sur pour les optiques ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Pour débuter et se faire la main... 02 Jan 2014 16:48 #754

  • Alex
  • Portrait de Alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Vincent et Marine,

Vincent, tu crois vraiment que l'entrée de game soufrirait beaucoup en Guyane? :-?
Je me dis que ça pourrait quand même tenir la route un petit moment, non?

Après, comme toi, les 70D et 7D sont bien meilleurs, c'est certain mais sachant qu'il faut encore ajouter une optique qui tienne la route, ça risque de faire très mal à la tirelire...

Disons que de mon côté, selon le budget, je donnerais d'abord la préférence à une bonne optique.

Mais cet avis n'engage que moi :ange:

Alex

Pour débuter et se faire la main... 02 Jan 2014 16:52 #758

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Disons que comme Marine vit en Guyane, je pense que je ne prendrai pas le risque d'acheter un "entrée de gamme" pour le voir vite hanté par des champignons, et autres saloperies. Elle n'y serait que de passage, pas de souci mais en y vivant en permanence cela me paraît plus prudent mais cela n'engage que moi. Et encore le 70d c'est à mon avis le minimum requis en terme de solidité et d'étanchéité...
Pura vida :colibri:

Pour débuter et se faire la main... 02 Jan 2014 17:43 #765

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Et le boitier que vend Michel, ne serait-il pas interressant? Je ne connais pas Canon ...


Je ne connais pas le 60d, il a 3 ou 4 ans, et vient d'être remplacé par le 70d, qui est semble t-il plus étanche (annoncé comme équivalent au 7d)...
Pura vida :colibri:

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 01:17 #791

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Salut Vincent,
j'étais sûre de pouvoir compter sur ta réactivité :) Ce que tu me proposes est certes très alléchant, mais est-ce bien raisonnable ? Je continue encore et toujours à hésiter, à cause des risques divers...
Salut Alex,
merci de m'avoir donné ton avis, je pense que je vais suivre ton idée.
RDV quand j'aurais cessé de tergiverser ! :siffl:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 07:32 #793

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Pour la macro, tu as la solution pas chère et pas lourde de la bonnette, c'est une lentille qui se fixe sur le devant de l'objectif

par exemple j'ai un zoom 18-70 tout bête dont je me servais quasi jamais, et puis j'ai acheté la bonnette et ça donne ça



Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Marine en Guyane

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 08:53 #795

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Très beau résultat en effet :love:

Pour le boitier un bon 7d en occas, révisé peut être une excellente solution derrière un bon objo... Voir l' annonce d'Yvon par exemple ;)

Et voici un test (en anglais) du 70-300 L IS dont je parlais, par un copain photographe pro au Costa Rica :
Pura vida :colibri:

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 11:55 #796

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Marine,

Pour répondre correctement à ta question, il faudrait que tu nous donnes plus d’éléments :
  • le poids et l'encombrement que tu tolères,
  • les genres de photos que tu veux pratiquer et lesquels sont prioritaires,
  • jusqu'à quels agrandissements penses-tu aller (même rarement),
  • enfin et surtout quel est ton budget maxi.
Sans ça, nous allons te donner des tas de réponses, toutes pertinentes et.... aucune adaptée à ton cas.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 13:36 #797

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Cath,
c'est vraiment concluant merci pour le conseil !
Yvon, well... :frogmrgreen
Bon, il faut savoir que je souhaiterais acquérir 1 boîtier et 1 objectif qui me suivraient toute ma vie ou presque ! : je me connais, je n'utiliserai guère que 10% des fonctionnalités de l'appareil, donc, je ne ferai pas de "course à l'armement" : un matériel que je saurai utiliser sans problème, et un seul objectif car impossible d'en changer en forêt. (quitte à racheter un matériel à l'identique au cas où la Guyane ait raison du 1er).
Pour l'utilisation: d'abord des photos de ma fille dans le jardin, ensuite j'aime la proxiphoto et comme l'a rappelé Cath, je m'oriente de plus en plus sur les fleurs et les petites bestioles, faute de mieux. J'aimerais un objectif polyvalent, mais pas aller au-delà du 300mm je pense.
Je n'envisage pas spécialement les agrandissements, je me contente le plus souvent de quelques albums photo papier.
Pour le poids, ça n'est pas franchement un problème, je suis plutôt robuste, j'ai de bons bras. :frogmrgreen
Pourquoi je veux passer à autre chose que le bridge : parce qu'il est lent (notamment au démarrage) : pas possible pour les oiseaux en vol. J'ai loupé des bécassines géantes en savane qui ont décollé à mes pieds, puis une buse urubu posée à hauteur d'homme à 6m de moi par manque de réactivité. Même si je ne fais pas d'agrandissement, j'ai l'impression que 12MPX de résolution, c'est un peu juste... En même temps j'enregistre toutes mes photos au format Jpeg, ça vient peut-être avant tout de là, les résultats en Raw seraient forcément meilleurs.
Mais je ne veux pas gagner en réactivité et perdre en qualité d'image : le bridge est simple et me convient, bien que je me sente parfois limitée dans les réglages, mais peut-être est-ce par méconnaissance de mon matériel ?
Autre point : personne à qui m'adresser pour demander conseil alentour, en direct, je veux dire.
Enfin le budget déjà ambitieux il me semble tournerait autour de 2500 euros pour la totalité du matériel.
Et pour la petite histoire, ça fait bien 5 ans que je tergiverse, alors, une année de plus ou de moins ! ...
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 13:40 #798

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
et j'ai regardé principalement chez Nikon, Pentax, Canon.
Une idée de mes sujets de prédilection :

Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Pièces jointes :

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 13:46 #799

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Haaa voilà les infos qui nous manquaient ! Et qui me conforte dans ce que je t'ai dit...

Pour exemple, mon frère, novice, est parti en juillet dernier au Costa Rica (avec des experts qui se reconnaîtront :frogmrgreen ) avec un 7d et ce 70-300, il a vraiment apprécié sa grande polyvalence et robustesse...

ou si tu veux un objo plus lumineux (mais plus cher aussi, en neuf tout du moins) envisage alors un 70-200 2.8 (le L IS II de Canon est top mais Nikon doit faire aussi bien aussi ;) ) avec un bon 7d d'occaz'...

Il faut peut être aussi voir du côté de Pentax si tu es sur de ne pas vouloir trop d'objos, leur boitier sont très résistant et notamment le dernier le K-3 avec un objo de ce type ...

Et tu rentres dans ton budget :coa:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 14:02 #801

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Après je ne suis pas un pro et il te faut d'autres avis de personnes plus qualifiées que moi... Je connais surtout l'environnement dans lequel tu évolues et ses contraintes ;)
Pura vida :colibri:

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 15:31 #803

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Cath pour ton tuyau, moi qui cherche aussi à m'acheter un objectif macro... Je ne connaissais même pas, dis donc :oops:

Marine,
J'ai été aussi novice avec un réflex, au début on est "réaliste" et donc pas sur-ambitieux, mais on apprend petit à petit toutes les fonctions de l'appareil et on veut toujours aller plus loin. Je regrette de ne pas avoir vu assez grand lors de mon premier achat et j'ai dû me racheter un nouvel APN (un 7D pour remplacer mon 500D) et un nouvel objectif (15-85 pour remplacer le 18-55 vendu dans le pack). Et je cherche toujours à remplacer mon 70-300 (non L, pas celui dont parle Vincent)...
Alors je trouve dommage d'acheter un réflex pour n'avoir qu'un objectif, surtout si tu penches pour un 70D ou un 7D. Je sais que c'est parfois difficile (ou même chiant) de changer d'objectif, mais tu voudras au bout d'un moment profiter de toutes les fonctionnalités de l'appareil... Si tu suis les conseils avisés de Vincent (7D + 70-300 L), il te faudra de toutes façons une focale plus courte (comme le 15-85 que je trouve très bien pour ce que j'en fais).
Si tu ne veux qu'un objectif polyvalent, il y a le 18-200, à un prix raisonnable, paraît-il bon, mais avec les traditionnels défauts aux focales extrêmes. Il y a aussi le 28-300 mais au-delà de ton budget. Sigma propose aussi des 18-200 et 28-300 (je ne les connais pas, mais tu peux trouver sur internet des tests sur ces modèles)...

;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Pour débuter et se faire la main... 03 Jan 2014 15:42 #804

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Je regrette de ne pas avoir vu assez grand lors de mon premier achat


+1 moi aussi !
Pura vida :colibri:
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur