• Page :
  • 1

SUJET : Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ?

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 03 Jan 2014 16:43 #813

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Outre le fait qu'il faudrait que je m'arme en sachets dessicants à stocker dans une boîte plutôt hermétique avec l'apn, et que je les passe au four à 60°c régulièrement pour évaporer l'humidité, vaut-il mieux garder son objectif "branché" en permanence sur le boîtier, ou pas ? J'imagine que c'est plus sûr, non ?

Sinon, quand je me balade en forêt ou que je dois traverser les marigots (ça m'est arrivé il y a une semaine, 12 sangsues sur la même jambe (et ça va vite pour quintupler de volume !) ! :woohoo: heureusement, c'est indolore), j'enferme mon appareil dans une petite touque hermétique, avec au fond un "carré blanc en coton" ceux qu'on utilise pour essuyer les bébés qui me sert à protéger des coups et permet d'essuyer l'appareil au cas où il recevrait quelques gouttes, et en plus, ça flotte ! (pratique quand on à de l'eau jusqu'à la taille pour photographier certaines orchidées "palustres" notamment).
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 03 Jan 2014 16:51 #814

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Je dirais oui Marine et quand c'est possible et que l'air ambiant n'est pas humide, ventiler et aérer au max l'ensemble... Tout dépend aussi de là où tu habites mais peut être faudrait -il que tu songes à investir dans un genre de caisse de rangement où le degré d'hygrométrie reste stable et peu élevé, je pense que cela donnerait un peu plus de longévité à ton matériel.
Pura vida :colibri:

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 03 Jan 2014 17:15 #815

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
chamipignons, ça doit être super grave ça :frogmrgreen :frogmrgreen :frogmrgreen

:slurp: :slurp: :slurp:

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 03 Jan 2014 17:21 #816

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
tu as mangé des chamipignons hallucinogènes Cath :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 03 Jan 2014 17:28 #819

  • cath
  • Portrait de cath
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 673
  • Remerciements reçus 647
Nan, c'est à force de snifer les Aspergillus fumigatus et compagnie au boulot :siffl: :siffl: :siffl:

Pièces jointes :

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 03 Jan 2014 18:50 #826

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
C'est depuis toujours un sujet compliqué pour le photographe. Les précautions que tu évoques sont nécessaires et il faut aussi que tu te méfies de l'air ambiant qui véhicule les spores des fameux champignons. Le problème avec les champignons, c'est que si ça commence sur un élément, tout le matériel qui est à proximité est rapidement contaminé aussi.
D'après ce que j'ai pu lire de photographes qui évoluent en milieu humide, le changement d'optique n'est pas le problème dès lors que tu ne le fais pas dans un marécage. Il faut surtout mettre les bouchons, nettoyer et surveiller régulièrement le matériel. Certains préconisent de ne prendre que de l'occasion en sachant que le risque est élevé et "l'accident" moins couteux.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 03 Jan 2014 21:00 #831

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Oui, il vaut mieux que je prenne un appareil éprouvé, donc d'occasion : je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même et mon incompétence si je ne suis pas satisfaite ! :ok:
Je dis ça parce qu'un photographe bien "rôdé" s'est offert un 7D (neuf) il y a quelques temps et n'a eu que des problèmes, il l'a envoyé au SAV à deux reprises sans que ça résolve ses soucis.
C'est sûr qu'un appareil éprouvé par un photographe chevronné, c'est un gage de bon "fonctionnement". Je vais peut-être mettre une option sur ton boîtier, Yvon ;). Il faut encore que je réfléchisse à l'optique à adapter, je crois que je vais m'orienter vers un unique objectif, le plus polyvalent possible.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 03 Jan 2014 21:12 #834

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Je ne veux surtout pas que tu te sentes obligée, prends le temps de choisir.
Tu vas avoir du mal à te contenter d'un seul objectif. Ce sera vite frustrant.
J'ai lu que tu voulais mettre dessus une bonnette. Attention au diamètre de ton objo. Il est rare de trouver des équipement d'approche au delà du diamètre 67. A ma connaissance, il n'y a que Raynox et son système à pince qui offre un équipement d'approche correct et abordable capable d'atteindre ce diamètre.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 04 Jan 2014 02:23 #836

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ne t'inquiète pas Yvon, tu ne m'as en aucune manière poussée à quoi que ce soit.
Pour vous dire toute la vérité, voilà quelques mois que je songe au 7D, mais la mauvaise expérience d'un contact sur un forum avait quelque peu refroidi mon exaltation !
Je vais prendre un peu de temps pour tout peser :ange: , tout en gardant à l'esprit qu'un bon appareil ayant fait ses preuves à bon prix, c'est une sacrée opportunité. :)
Je pense d'abord choisir un et un seul objectif, quitte à investir dans autre chose, plus tard, et je conserve mon bridge et ses morilles en secours...
Et demain, petit tour en forêt sous pluie battante - si tout va bien :clap: . Je ne sais pas si j'oserai ou si je pourrai sortir l'apn qui sera douillettement et sèchement protégé dans mon sac.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 04 Jan 2014 08:06 #837

  • mhagege
  • Portrait de mhagege
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9
Salut Marine,

Tu peux utiliser ton boitier normalement, mais quand tu ne l'utilises pas, tu dois le stocker avec un sachet dessicant.

lire:
www.encyclo-ecolo.com/Sachet_d...drant_dessicant
www.hellopro.fr/deshydratant-p...93-produit.html
webshop.fishersci.com/webfiles...05/B11P0516.PDF

Il est possible qu'un sachet d'argile fonctionne ... tu peux essayer :ok:

Bises
Michel.
Visitez mon site Wildlife !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 04 Jan 2014 09:49 #839

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
J'ai aussi entendu des pro dire qu'en rentrant d'un voyage en conditions humides, ils laissaient leur matos (sans bouchons évidemment) dans une caisse ou un sac totalement étanche pendant 48 heures avec un coupelle remplie de formol. Le formol s'évapore et tue les spores de champignons.

Si ça peut aider ...

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mhagege, Marine en Guyane

Pour éviter les champignons sur les lentilles et capteurs ? 04 Jan 2014 18:29 #861

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Merci à tous les deux pour vos excellentes astuces ! :P
L'idée du formol est parfaite ! :pom:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur