• Page :
  • 1

SUJET : Costa Rica Juin-Juillet 2015

Costa Rica Juin-Juillet 2015 27 Fév 2015 00:11 #13153

  • Xavier
  • Portrait de Xavier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Peut-être suivez-vous le carnet de voyage consacré au Costa Rica ?

Le Costa Rica, c'est près de 5% des espèces vivantes recensées, concentrées sur 51.100 km²! Soit un territoire pas beaucoup plus grand que la Belgique. C'est aussi une incroyable diversité de reliefs et de climats, car le pays est situé à la fois entre deux continents et entre deux océans, avec une chaîne montagneuse le séparant en deux versants: Pacifique et Caraïbe.

Et bien Pascal et moi avons prévu de retourner au Costa Rica cet été! Nous sommes à la recherche de compagnons de voyage motivés et sympathiques. L'idéal étant de partir à quatre personnes: plus on est de fous, plus on rit, et puis cela rend le voyage plus intéressant financièrement.

Vincent est en train de nous peaufiner un programme de folie avec Leo, notre contact et guide sur place, mais voilà déjà quelques infos:
  1. Les dates: du 16 Juin au 10 Juillet 2015, au départ de Paris.
  2. L'objectif: explorer les splendeurs du versant caribéen, que nous avons délaissé en 2013.
  3. L'idée est de s'intéresser à l'ensemble de la faune du pays, du papillon au pécari, du colibri à l'alligator, du boa au bernard l'hermite, du dendrobate au jaguar...
  4. Un des points forts du voyage sera le Parc National Tortuguero, un des plus beaux du pays. Comme le dit si bien Wikipedia, "Le parc compte une incroyable variété biologique grâce à l'existence à l'intérieur de la réserve de onze habitats différents, incluant la forêt humide, les marais, les plages, et les lagons." Le tout dans une ambiance tropicale qui ne devrait pas trop nous dépayser du Corcovado. :mrgreen:

On peut adapter le programme si un ou deux d'entre vous veulent partir mais ne peuvent le faire sur toute la durée... Le pays est petit, la côte caraïbe assez peu éloignée de la capitale et de l'aéroport.

Plus de détails bientôt, avec entre autres une estimation du coût du voyage. Pour l'instant les billets d'avion A/R sont aux environs de 500-550€. Une réservation précoce garantit un tarif plus intéressant.

Alors laissez vous tenter ou parlez en autour de vous. N'hésitez pas à nous contacter par MP !! :cheer:

Amicalement,

:beer:
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan

Costa Rica Juin-Juillet 2015 27 Fév 2015 10:01 #13155

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pour bien préciser le contexte, je ne bosse pas pour une agence de voyage (j'en conseille parfois...), par contre je suis en lien avec des guides naturalistes assermentés et officiels, extrêmement compétents, et ce dans toute la palette de biodiversité que compte le Costa Rica, et ça c'est indispensable.

Ensemble avec Léo, on travaille sur l'itinéraire, les sites, les lodges en partant des envies des personnes candidates au départ et il valide et réserve en fonction de son immense connaissance du terrain,de son réseau...

Si vous n'êtes pas dispo, peut être connaissez vous des photographes qui se laisseraient tenter, alors diffusez svp ;)

Pour le matos, Pascal et Xavier (notamment) peuvent vous faire un retour d'expérience mais pour ce genre de voyage multi facettes il faut rester relativement léger, mobile, soit à mon avis :

2 boitiers (la forêt tropicale est exigante avec le matériel),
1 objo macro,
1 objo de focale suffisante mais pas trop lourd quand même car on se déplace essentiellement à pied et avec une ouverture assez grande donc minimum un 300 f/4 ou un zoom type 80-400 ou 100-400. (à mon avis vous pouvez bannir les 150-600 de Tamron ou Sigma vraiment pas fait pour çe type de photo et d'environnement),
1 objo à tout faire et notamment pour du paysayge,
1 flash, diffuseur, lentille de fresnel,
trépied ou monopode (à voir).

Avec ça vous êtes prêts à accompagner Pascal, Xavier et Léo votre guide...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier, Pascal Jahan

Costa Rica Juin-Juillet 2015 02 Mar 2015 20:33 #13236

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Zut alors, personne ne veut se faire mouiller avec nous. En fait ce n'est pas pire que la Bretagne.

Costa Rica Juin-Juillet 2015 04 Aoû 2015 15:50 #17059

  • mhagege
  • Portrait de mhagege
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9
Dommage, je découvre ce message maintenant ... Bon voyage à vous 2
Visitez mon site Wildlife !

Costa Rica Juin-Juillet 2015 04 Aoû 2015 16:05 #17062

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
tu voulais partir ?
Pura vida :colibri:

Costa Rica Juin-Juillet 2015 04 Aoû 2015 16:11 #17063

  • mhagege
  • Portrait de mhagege
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9
oui, j'ai très envie d'aller au Costa Rica ... Ce sera pour une autre fois ... Pas sur que Juillet/Aout soit la meilleure période
Je pars à Madagascar début Septembre
Visitez mon site Wildlife !

Costa Rica Juin-Juillet 2015 04 Aoû 2015 20:27 #17074

  • Pascal Jahan
  • Portrait de Pascal Jahan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 333
Madagascar! Cela m'intéresse beaucoup. Un pays bien dégradé mais encore très riche en petites bêtes qui sont mes sujets de prédilection: amphibiens et reptiles, j'espère pouvoir te soutirer quelques infos à ton retour.

Costa Rica Juin-Juillet 2015 05 Aoû 2015 09:09 #17077

  • mhagege
  • Portrait de mhagege
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 9
Comme c'est mon premier voyage là-bas, je vais rester coté est (vers Tamatave). Je n'aime pas aller vite d'un point à un autre, je préfère passer 2 ou 3 jours au même endroit pour mieux découvrir. Nous pourrons en parler à mon retour ;-)
Visitez mon site Wildlife !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pascal Jahan
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur