SUJET : En route pour le Brésil et la Guyane ! [Fin]

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 01:10 #10569

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ca a été vraiment extra de pouvoir vous rencontrer en chair et en os. :beer:
Désolée de n'avoir pas pu vous rejoindre aux îles, mais à ce moment-là, j'arrivais à peine à mettre un pied devant l'autre.
Très sympa aussi de comparer notre oeil photographique, et de pouvoir profiter d'un oeil neuf sur les paysages. Tes compo sont vraiment très réussies. J'ai été impressionnée par ta réactivité : tu maîtrises ton appareil sur le bout des doigts, et tu ne fais pas d'erreur, et tut tires parti de chaque opportunité. On sent le photographe d'expérience et la technique ! , mais j'espère que tu pourras bientôt t'offrir du matériel à ta hauteur : plus performant, plus adapté à ta pratique, qui t'offrira plus de liberté de manoeuvre. Ne lésine pas, et oublie le Jpeg, passe au Raw ! tant pis pour l'espace de stockage ! les disques durs externes sont faits pour ça !
Je suis jalouse de ta photo de serpent liane ! :bib: :jumpfrog: ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 09:22 #10573

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Vous deviez faire une super équipe de naturalistes ! C'est drôlement sympa de vous voir en tandem :cheer:
Les premières photos de Guyane sentent bon la brume matinale, le crapaud est tout mignon, le serpent-liane sympatique avec son bel oeil doré, j'attends la suite avec plaisir !

oublie le Jpeg, passe au Raw


C'est pas moi qui te l'ai dit :siffl: je croyais que tu y étais passé depuis longtemps, ce qui prouve d'ailleurs qu'on peut faire sans, mais ça explique peut-être certaines couleurs un peu bizarres parfois évoquées dans tes carnets.Franchement, saute le pas.
Et tant que tu y es, fais toi offrir un bon logiciel de développement et de classement pour Noël. Lightroom, par exemple :mrgreen:
D'ailleurs, comment classes-tu les milliers d'espèces que tu as vues ? J'espère que tout ça est bien rangé :rtfm: je plaisante mais si ce n'est pas le cas, tu vas le regretter un jour, c'est sûr...
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 10:59 #10574

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Superbes ajouts :gren: , Jonathan ! Un carnet d'une qualité constante et élevée. Les compliments de Marine sont tout à fait justifiés au vu de tes photos.

Pour le RAW, je rejoins mes estimées camarades, cela t'apportera beaucoup de passer au RAW.
De la sécurité d'abord, toutes les interventions que tu feras sur tes photos seront réversibles, plus la peine d'être obligé de travailler sur une copie de son jpeg original.
Ensuite, des corrections beaucoup plus faciles, je pense notamment à la balance des blancs, mais pas que...
Enfin, les images enregistrées en RAW bénéficient d'une meilleure dynamique (partie exploitable de l'écart entre les ombres noires mais avec encore des détails et les plages les plus exposées mais avec encore des détails).
Il y a certainement d'autres qualités au RAW, je laisse à plus savant que moi (Yvon !) le soin de te les expliquer.
Et Lightroom est vraiment un catalogueur-développeur hors pair, Catherine en a été convaincue dès le premier instant, si j'ose ainsi priver te de jockey.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 11:30 #10575

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
J'avais beaucoup de retard sur wilipi et j'ai raté celui ci !! Grave erreur !
Les ibis rouge sur les dunes sont à tomber, les dauphins aussi.

Le jpeg, c'est pour les pro qui sont capables de te faire un réglage au petits oignons à tous les coups, le raw pour les amateurs comme moi car un certain degré d'erreur peut se rattraper.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 19:32 #10581

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970

mime écrit: Le jpeg, c'est pour les pro qui sont capables de te faire un réglage au petits oignons à tous les coups, le raw pour les amateurs comme moi car un certain degré d'erreur peut se rattraper.


Bonsoir Michel,

Sauf, très très souvent, les reporters et, très souvent, les photographes de mariage, deux catégories de pros pour qui le facteur disponibilité immédiate est important, les pros utilisent essentiellement ou exclusivement le format RAW. Et tu es trop modeste ! Même si comme toi, je suis bien content de rattraper mes sonneries de balance de blanc et autres grâce à Saint RAW !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 20:12 #10587

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Merci à tous pour vos messages ! ;)
Tout un sujet le Jpeg et le RAW ! En fait on peut dire que je jongle entre les deux, quand je sais que je vais faire vraiment beaucoup de photos, je me mets en Jpeg, mais quand je suis très selectifs sur mes clichés, je me mets en RAW. Le seul problème, c'est ma carte de 8 Go un peu légère, je suis limité qu'à 330 photos en RAW.

D'ailleurs, comment classes-tu les milliers d'espèces que tu as vues ?


J'ai fait plusieurs index par groupe Catherine, un pour les oiseaux, un autre pour les mammifères, un autre pour les reptiles... j'en suis à plus de 250 espèces aujourd'hui !

j'espère que tu pourras bientôt t'offrir du matériel à ta hauteur


Je lorgne le D7100 depuis sa sortie... avec le tamron 150-600, je pense que ça ferait un bel alliage ! Je commence à en avoir marre de mon autofocus qui ne marche presque pas ! :evil:

Enfin bref, merci encore à tous, la suite... ;)


Nous arrivons finalement à Kaw en étant passés par les Coqs-de-roche que nous n'avons malheureusement pas vus...
La piste grouille d'insectes en tout genre, crapauds, punaises, papillons, des vachement bien "camouflés", et ces belles fourmis ouvrières qui déménagent dans un arbre voisin...


82-



83-



84- Soldat Eciton (Eciton burchelii)



85- Soldat Eciton (Eciton burchelii)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 20:24 #10588

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Nous repartons de Kaw, avec beaucoup de petites bêbetes en tête ! C'est vrai qu'il est très dur d'avoir des oiseaux dans le viseur, je comprends le choix de Marine avec le 105mm macro !
En tout cas, ce fut une très belle journée "insectophile" :frogmrgreen :jumpfrog:

Entre temps, Marine est passée au bateau, nous avons fait une balade en annexe dans la rivière, c'est triste de savoir que tant d'espèces ne sont pas là pour nous régaler les yeux, on y trouve que quelques balbuzards pêcheur et beaucoup de crabes et des "gros yeux".


86- Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)



87- Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)



88- Gros yeux (Anableps anableps)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 20:35 #10589

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
La semaine suivante, nous avons le temps de faire le sentier du Rorota, apparement plein de paresseux à trois doigts et éventuellement les deux doigts, un peu plus rares ! Une occasion à ne pas louper !
Nous croisons beaucoup d'insectes, surtout des papillons et finalement 4 paresseux, ce qui n'est pas beaucoup pour le Rorota !
J'aurais malheureusement de mauvaises conditions avec un temps gris qui rend mes photos vraiment médiocres ! :11:


89-



90-



91- Paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus)



92- Paresseux à trois doigts (Bradypus tridactylus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre, Marine en Guyane

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 21:03 #10590

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
2ème sortie, Inselberg Virginie.
Marine vient me chercher cette fois-ci à 4h30, il faut dire que la route est longue, 1h30 si mes souvenirs sont bons.
Nous partons alors en quête d'orchidées et d'animaux spéciaux... :jumpfrog:

À cette heure ci, nous voyons furtivement passer des couples de toucans et quelques caciques.
Nous arrivons finalement au sentier qui mène à l'Inselberg, il y a pas mal à marcher.
À peine partis, que nous tombons sur un bébé opossum, probablement tombé du dos de sa mère qui s'enfuit rapidement en nous voyant arriver.
Nous restons environ deux minutes avec, puis nous repartons rapidement de peur que sa mère l'abandonne.

Un peu stressés, demi-tour pour vérifier si il est encore là ! Malheureusement, oui... Mais au retour de l'Inselberg, il n'y sera plus, nous étions soulagés... enfin, du moins, espérons que ça soit bien sa mère qui l'ai récupéré !


93- Caluromys philander



94- Caluromys philander



95- Caluromys philander deux petits sont sur le dos de la mère.
Pièces jointes :

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 09 Nov 2014 21:08 #10591

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
L'ambiance forestière au lever du soleil dégage des effets carréments incroyables ! J'adore les rayons qui passent un peu partout, les lumières traversantes, la mousse collée sur les arbres, les lianes pendantes...


96-



97-

98-
Pièces jointes :

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 00:21 #10593

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Pour les coqs de roche , on a quand même vu furtivement une femelle :frogmrgreen alors que les mâles venaient tout juste de s'éclipser, d'après les dires des gens arrivés avant nous.
Pour le paresseux, je n'aime pas employer le terme "mouton" qui désigne en fait la saveur particulière de sa chair !
Super le balbuzard fraîchement débarqué de Floride, l'anableps, le papillon (je ne vois pas qu'elle peut être l'espèce), la lumière sur la photo 96. 8) :bib: :mmm: :lovely:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 19:40 #10606

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Oui, c'est vrai, on a quand même vu une femelle !
Je ne savais pas pour le paresseux, tu te doutes que si je l'avais su, je n'aurais pas mis ce nom... je vais le changer, moi non plus je n'aime pas ça ! :oops:

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 19:52 #10607

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Le moment tant attendu, nous voilà sur l'Inselberg, cet énorme dôme noir abritant une espèce d'orchidée que je sais que Marine avait hâte de voir ! ;)
Les Encyclia granitica, de belles orchidées jaunes et rouge-orangée virant même au violet. C'est d'ailleurs fou que ces fleurs puissent trouver les ressources pour pousser sur ce gros caillou !


99- Ne perdons pas de temps !



100- Encyclia granitica



101- Encyclia granitica



102- Encyclia granitica
Pièces jointes :

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 20:00 #10609

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Mais les granitica ne sont pas seules ! Une cousine est là aussi, toute jaune quant à elle.


103- Cyrtopodium andersonii



104- Cyrtopodium andersonii



105- Cyrtopodium andersonii
Pièces jointes :

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 20:07 #10610

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
En prenant les Cyrtopodium en photo, j'aperçois dans un buisson près de moi, une chose bouger, je m'approche, il s'agissait en fait de la Ranitomeya amazonica !
C'est probablement celle que je voulais le plus trouver, coup de chance, d'ailleurs je sais pas trop comment j'ai fais pour la voir... vu sa taille !
Du coup je suis assez déçu de mes photos ne trouvant pas une qualité exceptionnelle... :unsure:


106- Ranitomeya amazonica



107- Ranitomeya amazonica

Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur