SUJET : En route pour le Brésil et la Guyane ! [Fin]

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 20:14 #10611

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Pause déjeuner près d'un minuscule ''étang'' en bas de l'Inselberg, agrion et gerridé viennent y trouver le repos...


108- Neoneura joana



109- Neoneura joana



110- Gerridé

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 20:21 #10613

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Au retour, avec une chaleur écrasante, nous retournons photographier des granitica, puis se mettons en route pour le retour.


111- Une dernière photo pour la route.



112- Une étrange mouche



113- Et la mouche-scorpion !

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 20:31 #10616

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Nous voilà rentrés !
Nous partons avec le bateau de Cayenne direction les îles du Salut, nous devons absolument nettoyer la coque ! Ce sont des raclettes entières de chapeaux chinois que nous retirons ! Une véritable horreur ! :shock:

Deux jours plus tard, nous allons à Kourou, c'est là que je ferais ma dernière sortie avec Marine.
Elle viendra me chercher un mercredi à 12h00. Nous irons en premier, dans un endroit normalement interdit, mais ou l'on peut y trouver la Cyrtopodium parviflorum, une de plus à rajouter dans mes vues !


114- Cyrtopodium parviflorum



115- Cyrtopodium parviflorum



116- Cyrtopodium parviflorum
Pièces jointes :

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 20:41 #10617

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Puis nous irons non loin de notre mouillage, avenue des Roches, nous pouvons y trouver des lamantins, si il y en a !
Stupéfaction, il y en a ''pleins'' ! Enfin, déjà pas mal pour le coin, j'en comptais 6 ou 7 dont une mère et son petit.


117- Lamantin Trichechus manatus




Nous tentons d'aller en trouver dans un endroit plus calme du fait que ça bougeait pas mal et ce n'était pas évident pour les photos, nous y trouverons baigneurs, mais pas seulement, Marine me montre aussi des polissoirs Amérindiens ! Peu de monde au courant apparemment, il faut le savoir quoi !

118- Polissoirs Amérindiens
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pierre, Marine en Guyane

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 20:58 #10620

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Pour terminer cette balade avant d'emmener Boubou au poney, un p'tit tour au golf !
À cette heure-ci ou le soleil nous tape sur le système, les animaux se cachent, on verra cependant quelques caciques que je n'ai pas réussi à photographier et un pic (photo très retouchée).


119- Nid de cacique



120- Pic de Malherbe (Campephilus melanoleucos)

Pièces jointes :

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 10 Nov 2014 21:04 #10621

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Et comme vous l'avez vus dans le carnet de Marine, dernière orchidée, la Prosthechea cochleata que j'avais trouvé quelques jours auparavant en annexe.
Nous y retournons avec la bonne marée la veille de notre départ.


121- Prosthechea cochleata



122- Prosthechea cochleata



123- Prosthechea cochleata



124- Prosthechea cochleata

Le temps de nous dire aurevoir, que nous voilà déjà repartis pour de nouvelles destinations, enfin, les îles du Salut pour le moment le temps d'avoir une bonne fenêtre météo, puis nous partirons pour Tobago.
Donc la suite, les îles du Salut ! ;)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 11 Nov 2014 01:05 #10625

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je n'avais vu ta photo de "bébé" lamantin que sur l'écran de ton appareil, je suis estomaquée ! :woohoo: :shock: :cycl: :lovely: :clap:
Tu as réussi de véritables perles ! en 78, le serpent liane, bien sûr ! , :bib: en 87, le balbu qui nous a survolés lorsque nous étions tous dans votre Zodiac, :bib: en 88 l'anableps, :jumpfrog: en 107, la Ranitomeya cf. amazonica (cf. pour "confere" : c'est-à-dire qu'elle est très proche d'amazonica, mais qu'on ne lui a pas encore donné de nom distinct.) au passage, chapeau pour les nuances de la peau de cette grenouille ! elle est bien marron foncé et non pas noire (comme mes photos le laissaient croire), et chapeau encore parce qu'avec ton objo pas adapté, c'était loin d'être gagné !, l'agrion de la photo 108 et enfin et surtout !!! le lamantin en 117 qui est certainement la meilleure photo de lamantin guyanais qu'il m'ait été donné de voir. :bib: :jumpfrog: :bib: :jumpfrog: :bib: :jumpfrog: :bib: :jumpfrog: :bib: :jumpfrog:
En revanche, les Cyrto jaunes et l'autre aussi sont trop surexp. avec ce soleil "pétant" tu aurais dû bien davantage fermer le diaphragme. Ce sera pour la prochaine fois ! :siffl:, mais je t'accorde que la photo de fleurs n'est pas comparable à la photo animalière.
Sympa aussi celle du pic - pas facile de la cadrer dans l'enchevêtrement des branchages et des feuilles qu'on avait au premier plan !, et sympa celles de la Prosthechea ! La 1ère est de toute beauté :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 11 Nov 2014 02:45 #10629

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
En revanche, pour le nombre de lamantins, je persiste à croire qu'ils étaient au grand maximum 4.
Les scientifiques qui étudient l'espèce en Guyane ne trouvent généralement pas plus de 2 à 3 individus (dont la mère et le petit) groupés. On oublie qu'ils sont dotés d'une large palette natatoire et que sous leurs airs éminemment placides de vaches de mer, ils n'en restent pas moins des nageurs... Mais bon, le doute est permis.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 11 Nov 2014 07:51 #10633

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Faune et Flore, on se délecte de chaque rencontre, un bonheur :mmm: :mmm:

Opossums et lamantins sont mes préférés :woohoo: :woohoo:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 11 Nov 2014 15:55 #10634

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Superbe page :mmm: le Lamantin !! :mmm: :mmm: et le p'tit dendrobate-tigre :cheer: !

Marine me montre aussi des polissoirs Amérindiens ! Peu de monde au courant apparemment, il faut le savoir quoi !


:-? tu peux nous en dire plus ?

Nid de cacique


Tu sais lequel ? si c'est un jaune ou un rouge, c'est dommage. C'est cassique en français, même si Cacicus en latin :)

un pic (photo très retouchée).


eh eh... pas si mal, je ne l'ai qu'au milieu d'un fatras de branches celui-là :unsure: mais voilà un exemple de photo qui aurait sans douté été plus facile à traiter depuis le RAW :motus:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 11 Nov 2014 17:01 #10636

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Il n'y a pas si longtemps que le terme "cassique" a changé d'orthographe, avant, on l'écrivait bien "cacique", terme qui désigne toujours certains chefs d'Amérique du sud.
Le nid est celui du cacique huppé.
Pour le lamantin, il s'agit de Trichechus manatus manatus.
Pour les polissoirs, on en trouve au bord de l'eau : bord de mer ou bord de crique. Les Amérindiens polissaient leurs haches de pierre (notamment) en les frottant contre la pierre, avec du sable et de l'eau. On trouve des vestiges de polissoirs rond ou en fuseau entre autre. Je suis assez fière de ma trouvaille car ils s'estompent de plus en plus. Je les ai montrés à des tas d'amis incrédules (je déteste qu'on mette en doute ce que je dis ! :evil: ) qui maintenant les présentent à d'autres. ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 11 Nov 2014 18:26 #10642

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Que de belles photos encore !
L'ambiance brumeuse de la 70 :mmm: , le Dendrobate de face de la 106 :lovely: , et toutes ces magnifiques orchidées d'une incroyable variété :bib:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 11 Nov 2014 19:23 #10644

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Marine :beer: À l'échelon de l'âge de Jonathan, ça fait quand même un bail pour le cassique ;) plus d'un lustre en tout cas ! On se demande quelle rage pousse les taxinomistes, et c'est pareil dans les autres langues :unsure:

je déteste qu'on mette en doute ce que je dis !

bienvenue au club ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 23 Déc 2014 23:47 #11479

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Salut Jonathan, je repasse par là, et je reviens sur ton papillon de la photo 90, je pense à un Papilio thoas. Je le connais, mais je ne le vois jamais que de dos, alors, je ne l'ai pas reconnu aussitôt.

...

A quand un petit carnet antillais ? ;)

Marine qui aimerait bien un peu prendre le large. Soupir.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

En route pour le Brésil ! Et la Guyane ! 24 Déc 2014 15:11 #11485

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Hello Marine,
Merci pour l'identification du papillon !
Il faut que j'arrive à terminer mon carnet, tout est prêt, je n'ai plus qu'à poster, mais la connexion internet m'empêche de mettre des photos.
Je trouve un bon réseau et après je commençerai un carnet sur la remontée jusqu'en Martinique.
Tu en a marre de la Guyane ? Je te comprends, Entre les eaux marrons et tous ces débiles qui passent leur temps à tuer des animaux...
Passe faire un tour en Martinique si tu veux, on a toujours une place sur le bateau pour les amoureux de la nature !

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur