SUJET : Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 09 Sep 2014 01:42 #9418

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je suis vraiment mortifiée de ne plus pouvoir passer comme je le voudrais. :red:
Les 112, 116, 118 et 120 sont excellentes. :frogoh:
Bonjour les chicots ! la vache ! c'est la gangrène assurée s'ils décident de mordre ! :woohoo:
Leur poil est brillant et luisant, un plaisir de les découvrir sous toutes leurs facettes, c'est super sympa. :ok:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 13 Sep 2014 21:05 #9558

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
121.


122. Les figues qui font les jolies lèvres orange


123. Le seul petit que nous verrons


124. Une des rares où le chimp s'avance vers nous
Pièces jointes :

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 14 Sep 2014 00:09 #9563

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Il est 17h30. Nous n'aurons vu que 2 ou 3 autres visiteurs cet après-midi. Nous faisons une pause. Nous sommes exténués. Harriet souri: il nous reste encore 45 minutes de soleil malgré quelques gouttes de pluie!

Je vous jure, on a adoré mais on n'en peut plus. Surtout que les singes se déplacent de plus en plus vite, certainement à la recherche de leurs arbres pour la nuit. On se regarde.. on rentre ! Quelle journée.... ce fut un must. A tout ceux qui sont intéressés, j'ai les coordonnées de Harriet qui écrit son livre sur les chimps. Je ne sais pas comment elle va faire vu le temps passé dans la forêt.

Demain nous partons pour Entebbé. Comment déjà? :trepi: :trepi: :trepi: Comme le vol est très tard, nous avons la journée au Mabamba Swamp, site sur lequel, réside le mythique B-E-S :prost:

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 14 Sep 2014 18:30 #9586

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Tous ceux qui aiment les primates, les belles photos et donc les belles photos de primates, vont se sentir en deuil quand ce fil finira ! Car il regorge de cliches émouvants, beaux, amusants, e tutti frutti ! JC, ça valait la peine que tut te décarcasses et payes de ta personne pour nous rapporter les portraits de ces biquets, la réussite est là, je suis dans mon fauteuil bien reposé et je m'en mets plein les mirettes !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 14 Sep 2014 18:35 #9588

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Toujours aussi agréable à suivre :lovely: :lovely:

As-tu profité de ton passage à Kibale pour chercher les bébêtes nocturnes ou t'es tu surtout concentré sur nos cousins ??

nous avons la journée au Mabamba Swamp


OUFFFFF :woohoo: :woohoo: tu pouvais pas nous laisser comme ça :ok:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 14 Sep 2014 19:24 #9590

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Les attitudes variées sont vraiment étonnantes et les instants extrêmement bien saisis :mmm: ce n'est pas si facile avec cette végétation et surtout l'abondance des sujets qui oblige à faire des choix, bravo JC :prost:

Et maintenant ? Le marais, le marais, le marais ! :trepi:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 14 Sep 2014 21:43 #9593

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Les attitudes variées sont vraiment étonnantes et les instants extrêmement bien saisis

. Merci :11: Après autant de temps dans la forêt, la proximité étonnante et les conseils de ce top guide, tout devient plus facile quand même. Toutefois comme pour les gorilles, faire des bonnes photos de chimpanzé demande du matériel qui support bien la pénombre.

As-tu profité de ton passage à Kibale pour chercher les bébêtes nocturnes ou t'es tu surtout concentré sur nos cousins

Chimps seulement. Pas assez de temps pour tout. :frogheu: Et là encore durant cette journée, pas vu un oiseau. J'ai fait l'observation à Harriet et lui ai dit que cela avait été la même chose aux gorilles. Elle dit que c'est normal: nous sommes tellement pris par les singes et la marche, que l'on ne voit plus le reste. Elle, elle les a vus les oiseaux :roff: enfin pas trop quand même. Si on veut des oiseaux, il faut se préparer oiseaux. Un peu comme qudn tu vas à la pêche à la truite, tu ne pars pas attraper des carpes.:frogmrgreen

Et maintenant ? Le marais, le marais, le marais !

OUI !!!!

Donc, démarrage encore une fois très matinal, avec notre cher Eddie, et en route vers Kisese International Airport.

125.


L'avion arrive de Bwindi avec 1 heure de retard mais pas de risque pour Mabamba. Nous arriverons à 11h00 au lodge et le swamp n'est qu'à 1 heure de route
Pièces jointes :

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 15 Sep 2014 10:46 #9602

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Salut Jean-Christophe,
je reprends ton carnet, que j'avais laissé aux Gorilles. Les photos de Chimpanzés sont aussi superbes, avec leurs attitudes et leurs mimiques, vraiment très intéressantes à observer. J'aime beaucoup les 106 et 107, avec les lèvres bien soulignées et les bras repliées sous la tête 8) .
Mais je n'arrive pas à trouver les Chimps aussi sympathiques et débonnaires que les Gorilles. Peut-être à cause d'un reportage que j'avais vu où des Chimpanzés s'étaient acharnés sur les occupants d'une voiture tombée en panne dans la forêt (au Gabon ou Congo, je ne me souviens pas bien) et les avais tués et mutilés... Est-ce qu'ils ne sont pas plus agressifs et dangereux que leurs grands cousins ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 16 Sep 2014 20:48 #9639

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Est-ce qu'ils ne sont pas plus agressifs et dangereux que leurs grands cousins ?

Nous n'avons ressenti aucun danger (à tort?) ni avec les uns ni avec les autres. Par contre l'ambiance est totalement différente. Les gorilles ont l'air sûrs de leur force et quittent les touristes au bout de 1 heure, l'air de dire "Ok, c'est bon". Pas un bruit même quand les petits jouaient dans les branches. Les chimps au contraire, plus de mouvement, de cris, de contacts, ... maintenant, quand nous sommes en présence des gorilles c'est souvent après 11h00 et vers cette heure là, les chimps étaient plus calmes aussi. Donc, je ne suis pas le mieux placé pour en juger :renne:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 16 Sep 2014 21:02 #9640

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Arrivée à Entebbé. Nous passons par le lodge déposer les affaires. Nous sommes attendus par Robert, le fondateur de Nkuringo et Lydia son adjointe qui nous avait accueillis le 1er jour. Un échange très cordial avec Robert qui m'avait ravi de ses conseils près de 2 ans avant que nous ne faisions ce voyage mais qui ne pensait pas que nous allions jamais venir frog:) Nous expliquons à Lydia que tout s'est très bien passé depuis le début sauf la petite déception à Bigodi Swamp avant les chimps. Au vu de la description que je fais de notre marche dans cette zone, elle me dit qu'il y a eu un "bug" avec Eddie. Elle nous remboursera les frais de parc une fois rentrés en Europe et nous promet qu'Eddie va quitter sa liste de contacts fiables.

Robert et Lydia nous souhaitent bonne chance pour le B-e-s ! Notre chauffeur doit récupérer le guide en route. Il parait qu'il est imbattable pour dénicher les "Shoebills". Lunchbox et c'est parti !

Nous récupérons le guide mais il n'a pas l'air très réveillé. Je me demande si il n'a pas non plus bu un petit peu. Bref, nous sommes à l'embarcadère à 14h30. Il fait encore un peu chaud mais nous arrivons au bon moment. Le guide que nous avons pris en route n'est en fait pas guide mais le chef du poste de ranger à l'unique entrée de Mabamba Swamp. Nous serons accompagnés de 3 personne s: le capitaine de la barque, le spotter et notre chauffeur qui n' a pas le coeur à rester dans sa voiture. On le comprend.

A l'embarcadère, nous sommes déjà bien entourés

126. Ombrette (Scopus umbretta)


127. Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis)


128. Départ. Ça ressemble à l'Okavongo non?
Pièces jointes :

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 16 Sep 2014 21:17 #9641

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Au moment de monter le 400 sur le monopode, je réalise que le monopode est resté à l'hôtel :trepi: Mais bon, on relativise, il faudra juste faire les photos à bout de bras. Ca aurait pu être pire d'oublier ls batteries ou les cartes ou le boitier :ugly:

Tout de suite tout s'enchaine:
129. Héron pourpré (Ardea purpurea)



130. Héron pourpré (Ardea purpurea)
et même pas 20 minutes après le départ; alors que on s'y attendait pas : S-H-O-E-B-I-L-L souffle le spotter au bord de la crise cardiaque. Excitation au comble :jumpfrog: :wolf: :jumpfrog: Surtout qu'il nous dit qu'il en a que neuf ou dix recensés sur la zone. Nous avançons tout doucement. Je mitraille. Je m'attends à ce qu'il décolle à tout instant et chaque mètre gagné est l'occasion d'un cliché encore meilleur. Voici l'un des tout premiers.
131. Bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex)

Et là, je ne vous mens pas... le volatile va nous faire la pose ! Un peu comme les gorilles. Il est le seigneur du marais et nous dédaigne haut la main (ou haut la plume). La lumière est encore un peu dure et je prie pour qu'il reste encore un peu. :bulles: Idéalement, la barque devrait même le dépasser un peu pour avoir un meilleur angle....
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 16 Sep 2014 21:24 #9642

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Rhooo JC le Pourpré puis le Bec en Sabot sont à tomber, vous avez du vous régaler :woohoo: :woohoo: Et j'aime beaucoup ta vue au ras de l'eau dans le chenal...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 17 Sep 2014 09:48 #9647

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Waouh le Bec-en-sabot :bib: :bib: . Si ça c'est un des "moins meilleurs" clichés, qu'est-ce que doivent être les autres ?? Vite, montre-les nous !!
C'est vrai que ça a un faux air de l'Okavangao, en haut dans la Panhandle. Malheureusement il n'y a pas de Bec-en-sabot là-bas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 17 Sep 2014 10:49 #9650

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2970
Ouaaaaah le Bec-en-sabot ! Un de mes Graal ornitho, que dis-je, mon Graal ornitho ! Et le Héron pourpré n'a pas à pourprer rougir, il est aussi superbe. Et le Shoebill ne fait presque pas d'ombre à l'Ombrette, elle aussi superbe...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 17 Sep 2014 14:17 #9655

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe :lovely: :lovely: :lovely:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur