SUJET : Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 06 Juil 2014 20:50 #8309

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
A la demande de Bernard datant du mois d'avril - je sais c'est loin - je vous propose un petit carnet Ouganda. Nous sommes partis juste après que Marc a eu terminé son propre carnet sur ce pays. Je lisais avec assiduité chaque pas de son périple en me disant ... dans 1 semaine c'est nous... dans un jour c'est nous .... dans quelques heures c'est nous..... Alors sans plus attendre ....

Séjour de 9 jours plein sur place. 3 objectifs: Gorilles - Chimpanzés - Bec-en-sabot. Ok rien que du classique. Nous ne ferons pas certaines étapes. il faut choisir. Et pour caler tout çà en 9 jours, nous utiliserons des transferts aériens. Je sais nous perdons un peu de la saveur locale mais pas trop le choix ... donc ce sera 3 journées de gorilles, 1 full day trek chimpanzés et pour les oiseaux, ce sera Bwindi la journée d'avant les gorilles- Bagodi Swamp la journée avant les chimpanzés et Mabamba Swamp à coté d'Entebbé pour le bec-en-sabot avant notre vol de retour de nuit.

Je vous passe les clichés des aéroports européens et la nuit à Entebbe.... le 1er matin, départ de Entebbé vers Kisoro, tout au sud, à quelques encablures seulement de la RDC et du Rwanda.

Piste en vue... on arrive !!!!

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 06 Juil 2014 21:39 #8310

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Chic chic chic ! En route !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 06 Juil 2014 22:36 #8311

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
J'attends avec impatience nos frères Grands Singes :beer:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 07 Juil 2014 03:09 #8313

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Chouette, on repart ! :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 07 Juil 2014 12:32 #8316

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Ca promet! :shock: La suite!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 07 Juil 2014 21:15 #8329

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Nous avons donc relié Entebbé à Kisoro en compagnie de Linda de Nkuringo Walking Safari qui nous a organisé notre séjour. Fait notable, la piste d'atterrissage est bordée par un passage à niveau :choc: car elle traverse la route. Bon d'accord l'activité aérienne n'est pas gigantesque mais quand même, çà fait drôle. En tout cas, les installations sont topissimes: . Camion de pompier prêt au démarrage et salle d'attente "tout cuir"

2. Camion de pompiers



3. Kisoro international lounge



Kisoro est aussi le point d'arrivée des réfugiés de RDC. La taille du camp s'est considérablement réduite depuis plusieurs années; les autorités ougandaises semblant favoriser la dispersion des réfugiés en petites communautés à travers le pays plutôt que de concentrer des problèmes liés à la surpopulation sur un même site - le nombre de tentes UN est toutefois impressionnant.
Pièces jointes :

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 07 Juil 2014 22:39 #8334

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
OK, JC, on est tous là suspendus à tes lèvres/ton clavier...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 07 Juil 2014 22:58 #8337

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bonsoir Bernard, vu que tu as l'air suspendu 2 fois, je ne te fais plus attendre !

Descente d'avion, notre chauffeur est là. Toyota sur-élevée. Nous n'avons pas pris l'option 4x4 car il semblait que la piste soit acceptable et le véhicule doit nous servir uniquement à faire la route entre le Nkuringo Gorilla Lodge et les points de départs des treks - environ 15km - en dehors du trajet avec l'aéroport d'environ 40 km. Si c'était à refaire, je prendrais le 4x4 :rire:

Rien de grave mais la route ou plutôt la piste est vraiment en très mauvais état. Le chauffeur maitrise totalement son sujet vu les ornières qu'il faut passer mais on ne va pas vite. C'est l'occasion d'admirer les paysages en ce milieu de matinée à la lumière un peu dure ma foi. Gros nuages et 100% verdure garantie.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Olivier R

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 07 Juil 2014 23:19 #8338

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Arrivée au lodge en fin de matinée. Il n'y a pas grand monde et nous sommes hébergés en terrasse

6. Chalet



7. avec vue sur la RDC



Tout fonctionne au solaire. Le camp est simple mais super clean. Seul regret, pas un piaf de visible en 4 jours et pourtant les jardins sont immenses, pleins de fleurs et d'insectes; et pourtant ce n'est pas faute de les entendre :trepi:

En tout cas, je suis prêt de chez prêt. Demain c'est les gorilles et malgré la fatigue du voyage, je suis au RV avec le guide ornitho après le déjeuner... départ à pied pour la Nkuringo Pocket Forest, zone de forêt primaire à moins de 3 km du camp mais séparée de l'impénétrable "forêt impénétrable" de Bwindi par le village de Nkuringo. Il fait une chaleur de fou. Ce sera une constante du voyage. Les chemises seront bien trempées ! Arrivés à la cabane du garde de la "pocket forest", cabane grande ouverte mais pas de garde ! Et pas de garde, pas de permis. :rtfm: Nous ne restons pas "groupir" : le guide part dans le village à la recherche du fameux garde. Je reste dans la cabane au cas où. Après 30 minutes, pas de képi et personne ne sait où il se trouve. Bof! Bof! Bof! Je propose bien de laisser les dollars sur le bureau avec un petit mot mais mon guide rigole :rire: ça va pas le faire comme on dit. Il ne peut pas non plus rentrer dans la zone protégée car s'il tombe sur un ranger, il perd sa licence. Ça ne rigole pas mais au final pas de Pocket Forest !

Ça aurait pu commencer mieux. On fait quand même un tour à travers les champs entourant le village. Quelques volatiles sont au rendez-vous. Classique... mais je me refais la main avec le matériel à main levée.

8. Tisserin baglafecht (Ploceus baglafecht)



9. Bulbul commun (Pycnonotus barbatus)

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Olivier R

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 07 Juil 2014 23:30 #8339

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
C'est l'Afriiiique, dis-donc !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 08 Juil 2014 02:40 #8340

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Une pure splendeur ces paysages !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 08 Juil 2014 12:17 #8348

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Super ! je retourne en Ouganda !
J'attends avec impatience !
Nous avons eu un petit aperçu avec ton Superbe bec en sabot

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 08 Juil 2014 12:33 #8349

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
eh ben ça commence bien :choc:
J'imagine très bien la situation :evil: heureusement il y a une suite, enfin j'espère !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 08 Juil 2014 12:47 #8350

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Quelles ambiances... Et quelle (més)aventure! En esperant de voir ta chance tourner dans les prochaines pages :beer:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Ouganda. Gare aux gori-i-i-illes 08 Juil 2014 17:20 #8354

  • EvaN
  • Portrait de EvaN
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Ca va être un beau carnet de voyage dit donc!
on veut voir les gorilles! :mrgreen: :mrgreen:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur