SUJET : Kruger III

Kruger III 23 Juil 2014 11:53 #8660

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Après le carnet d’Eva et celui de Jonathan, je vous présente ma petite escapade de 4 jours au Kruger que j’ai réalisée fin juin-début juillet. C’était mon deuxième séjour dans cet immense parc (mon premier datait de 2011).

Le Kruger a une superficie de près de 20.000 km² (soit comme la Picardie) et mesure 360 km du nord au sud. Il a 13 camps principaux, gérés par les Parcs nationaux sud-africains, à des prix très abordables. C’est un parc d’accès facile, idéal quand on n’a pas trop le temps de préparer son voyage, comme c’était mon cas : on réserve ses bungalows directement par internet, on loue une voiture à l’aéroport, et hop ! c’est tout.

Sa grande superficie permet au parc d’avoir de nombreux écosystèmes et de très nombreuses espèces. On dénombre, selon le site officiel, 507 espèces d’oiseaux, 147 de mammifères, 114 de reptiles, 49 de poissons et 34 d’amphibiens (le site ne dit rien sur les insectes). Je n’en ai malheureusement vu qu’une toute petite partie, étant resté plutôt dans le sud (Pretoriuskop, Skukuza et Satara).

Voici quelques vues prises dans le sud :

1. La Sand River au petit matin, qui se jette plus loin dans la Sabie River



2. La Sabie River, un peu en aval de la confluence avec la Sand River. Elle est très large à cet endroit (près de 500m), a de nombreux bancs de sable qui font le bonheur des hippos et est longée par une forêt rivulaire importante qui abrite des léopards.



3. Toujours la Sabie River au niveau du camp de Lower Sabie, un des plus agréables où on peut observer la faune venant à la rivière.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Kruger III 23 Juil 2014 12:00 #8662

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
A cette période, il fait relativement froid la nuit. Les plans d’eau sont plus chauds que l’air lorsque le soleil se lève et donnent l’impression de fumer.

4. Comme ici à Transport Dam



L’avantage de la saison est que le soleil tape beaucoup moins et ne monte pas aussi haut, permettant une belle lumière plus longtemps dans la matinée.

5. Un autre petit cours d’eau à l’intérieur du parc.



6. Le sud-ouest du parc est beaucoup plus accidenté, avec des kopjes comme celui-ci.

Pièces jointes :

Kruger III 23 Juil 2014 12:06 #8663

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Pour les “puristes” du safari, le Kruger peut paraître un peu artificiel, avec ses 850 km de routes goudronnées (et 1.500 km de routes en terre), ses camps avec stations essence, distributeurs automatiques et restaurants donnés en concession à des chaînes de restauration rapide, et avec ses queues de véhicules (surtout pendant les vacances scolaires) pour voir un léopard ou pour rentrer au camp avant la nuit… Il a les défauts de ses qualités. C’est vrai qu’on ne se sent pas perdu au bout du monde, mais les voitures se dispersent rapidement tant le parc est grand et les routes nombreuses et on se retrouve vite seul.

Photographier les animaux sur l’asphalte en compagnie des voitures n’est pas idéal… voilà ce que ça donne (prises derrière le pare-brise d’où la moindre qualité et le ton bleuté).

7. Girafe (Giraffa camelopardalis)



8. Lion (Panthera leo)



9. Babouins Chacma (Papio ursinus)

Pièces jointes :

Kruger III 23 Juil 2014 12:12 #8664

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Sans le pare-brise et d'autres voitures, c'est déjà mieux, mais il reste l'asphalte, et là pas grand-chose à faire...

10. Impala (Aepyceros melampus)



11. Buffle d'Afrique (Syncerus caffer)



12. Lycaon (Lycaon pictus)



Maintenant, je vais essayer d'éviter de poster du goudron, dans la mesure du possible ;) ...
Pièces jointes :

Kruger III 23 Juil 2014 15:15 #8666

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Waow, quels paysages ! Et déjà des Lycaons :mmm:
Il me semble qu'il manque des photos ou alors c'est mon internet qui déc... ? J'ai pas le kopje 6 ni la photo 9 :unsure:
Et tu n'aurais pas inversé la 1 et la 2 ? ou alors la Sabie cache bien ses 500 mètres de large !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Kruger III 23 Juil 2014 18:12 #8669

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci Catherine,

Non, ce n'est pas ton internet, c'est moi qui avais oublié de réduire la taille, du coup elles n'étaient pas passées. C'est corrigé j'espère.

Pour la rivière, je n'ai pas interverti. Sur la 2, il s'agit d'un bras de la Sabie, que j'ai choisi pour montrer les îles sablonneuses avec les roseaux qui attirent les hippos et la ripisylve en arrière plan. Voici une autre photo où on voit mieux la largeur au fond à droite.

13. Sabie River



14. En prime, voici une vue générale du sud-ouest du parc, vu d'un kopje. On remarque, sur la gauche, le camp de Pretoriuskop.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Kruger III 23 Juil 2014 22:24 #8686

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Dietmar,
Merci pour ce voyage. Des lycaons des les 1eres heures, pas mal :bulles:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Kruger III 24 Juil 2014 11:16 #8706

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Super depart! Je ne m'attendais pas du tout a ca quand je m'imaginais Kruger, merci pour ces explications. Mon frère y sera la dans 15jours, hate d'entendre ses retours aussi! Comment est la securite? On peut rouler de nuit seul sans souci? (a part le fait de devoir rouler doucement pour ne pas se prendre une giraffe :frogmrgreen )
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Kruger III 24 Juil 2014 16:49 #8712

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Merci à vous deux !

Jean-Christophe, en fait les Lycaons, je les ai vus le 2ème jour, je les ai mis ici pour rassembler toutes les photos sur lesquelles on voit la route goudronnée, ce qui n'est pas très esthétique, et présenter ensuite des photos plus "nature". Les tout premiers animaux que j'ai vus dans le parc étaient des Buffles, un des Big 5, ce qui n'est pas si mal, et je me suis dit "ça s'annonce bien". Au bout du compte, je n'aurai vu cette-fois que 4 des Big 5.

Nico, plus au nord, il y a des grandes plaines qui ressemblent plus à l'image qu'on a de la savane africaine.
Pour la sécurité, là encore, on n'a pas l'impression d'être dans la nature sauvage mais plutôt dans une banlieue huppée : il y a des limitations de vitesse (50 km/h sur les routes goudronnées et 40 km/h sur les routes en terre) et des contrôles radar (avec amende), surtout le soir quand tout le monde se dépêche pour rentrer au camp. Ce n'est pas inutile, la dernière fois que j'y étais, j'ai vu un Lycaon seul manger un Nyala tout près de la route et ça m'étonnerait qu'il l'ait tué tout seul, le Nyala avait peut-être été renversé par une voiture. Si les touristes respectent les vitesses (pour ne pas louper des animaux), les fournisseurs qui livrent les restos des camps te doublent parfois sans avoir l'air de penser qu'un animal peut traverser...
Il faut être rentrer dans les camps avant 17h30 en hiver (18h30 en été), sinon re-amende. Il est interdit de circuler la nuit, qui tombe tôt. Si on veut faire des safaris la nuit, on peut en réserver dans les camps qui les organisent avec leur propres véhicules ("night drive" de 17h à 20h ou "morning drive" à partir de 4h du matin). On n'a évidemment pas le droit de sortir de sa voiture, sauf aux quelques aires de pique-nique, aux affûts et aux points de vue. Et il faut bien sûr être vigilant quand on dépasse les Eléphants s'ils sont au bord de la route...

Kruger III 24 Juil 2014 18:36 #8713

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci pour toutes les infos, Dietmar. Hé hé, on était en Afrique à peu près au même moment, Yvon, moi et quelques autres. Ça va être rigolo de comparer ton expérience à la nôtre!

J'aime beaucoup tes paysages de rivières au petit matin, belles ambiances. Et ça me fait tout drôle de voir des routes goudronnées en pleine savane. :mrgreen:
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Kruger III 24 Juil 2014 20:43 #8716

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Vivement la suite sans le goudron. Ils ont raison d'être sévères avec la vitesse, l'automobile tue beaucoup d'animaux, en Europe, c'est une pression sévère sur la faune sauvage. Si tu as d'autres images de lycaons, n'hésite pas, j'aime particulièrement bien ce canidé.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Kruger III 25 Juil 2014 03:28 #8723

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Un vrai coup de coeur pour la photo d'ambiance 4, le petit matin avec les hippos, ainsi que la première et la 13ème, vivement les pistes ! :bulles:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Kruger III 25 Juil 2014 18:17 #8738

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le premier jour, je quitte le camp très tôt alors qu'il fait encore sombre, dans l'espoir d'apercevoir des créatures de la nuit. Je trouve que le soleil met du temps à se lever, le paresseux, mais il est déjà debout, sauf que le temps est couvert, le ciel gris et bas. Je ne vois un âme qui vive à l'horizon...

J'arrive à un point d'eau où j'aperçois mes premiers animaux de la journée, plus d'une heure après mon départ du camp ! Mais la lumière n'est vraiment pas au rendez-vous.

15. Ouette d'Egypte (Alopochen aegyptiaca).



16. La même avec des Hippopotames (Hippopotamus amphibius).



17. Martin-pêcheur huppé (Alcedo cristata)

Pièces jointes :

Kruger III 25 Juil 2014 18:22 #8740

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Le soleil finit par percer un peu la brume. Près de la route, un terrier de Hyènes, où un petit attend visiblement le retour des adultes. Je compte revenir à cet endroit pour essayer de voir ses congénères. Plus loin, quelques Impalas, dont pas mal de tout jeunes mâles.

18. Hyène tachetée jeune (Crocuta crocuta)



19. Impala (Aepyceros melampus), jeune mâle



20. Impala (Aepyceros melampus), mâle adulte

Pièces jointes :

Kruger III 25 Juil 2014 18:29 #8741

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Un peu plus tard, j'arrive au fameux Lake Panic, près du camp de Skukuza, qui dispose d'un affût d'où l'on peut observer oiseaux d'eau et hippopotames. Sauf que l'affût est orienté plein Est et le matin n'est pas le moment idéal. Heureusement le ciel est parfois encore un peu voilé ce qui évite le contre-jour total...

21. Anhinga d'Afrique (Anhinga rufa), occupé à sa toilette



22. Héron goliath (Ardea goliath)



23. Crocodile du Nil (Crocodyus niloticus) tapi dans la végétation, avec un Jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus)

Pièces jointes :

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur