SUJET : Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park.

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 26 Oct 2014 03:38 #10264

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Hello les wilipiens!

Je suis de retour dans la civilisation après près d'un mois dans les zones semi-arides du Queensland. J'y suis allé pour différentes raison. J'ai passé près de trois semaines à Bowra (pour les anciens de Nunda, j'avais fait un carnet sur cet endroit quand j'y étais allé en tant qu'étudiant.). Cette fois j'y suis retourné en tant que tuteur pour un cours d'écologie de la faune sauvage. Après ça, j'y ai passé deux semaines en tant que volontaire pour un census de biodiversité annuel organise par l'Australian Wildlife Conservancy (AWC). Enormément de travail, des journées qui commencent à 5 h pour les observations ornithologique et finissent a 23h quand on plie les pièges à chauve-souris… L’occasion de faire des images naturalistes, de documentation et même parfois quelques instants de ‘vraie’ photo.

Un peu d’informations sur la zone et son écologie.

Le biotope: Mulga Lands.

Mulga est le nom d’un acacia dominant dans cet environment (Acacia aneura). La zone reçoit en moyenne 45-65 cm de pluie chaque année.

On commence le voyage avec plus de 800 km depuis Brisbane pour rejoindre Bowra (cf la carte ci-dessous).


Bowra est une ancienne ferme (14 000 ha) à moutons et vaches qui a été rachetée par l’AWC il y a 4ans et fait maintenant partie de leurs sanctuaires protégés. Elle fait partie des top 10 ‘hotspot’ pour l’avifaune en Australie et ce n’est pas faux. C’est un paradis pour les amoureux des oiseaux et photographes en tout genres. A l’époque où c’était encore une ferme il y avait déjà un peu d’éco-tourisme et le fermier faisait venir des gens spécialement pour voir les différentes espèces (207 espèces d’oiseaux ont été observées a ce jour). L’endroit est réputé pour la possibilité de voir des endémiques comme par exemple le Pomatostome de Hall (Pomatostomus halli), la Perruche de Bourke (Neopsephotus bourkii) ou le Cinclosome marron (Cinclosoma castanotum).

Après une longue journée de route, l’équipe de la fac, botaniste, zoologiste et scientifique de tout genre se retrouve à la propriété. On est tous hébergés dans les anciens locaux des tondeurs, très simples mais aménagés de façon à rendre le tout très fonctionnel. A peine le temps de manger le dîner que je m’écrase sur l’oreiller (j’ai conduit 700 km…). J’ai ceci dit hâte d’être reveillé pour aller marcher un peu et voir les espèces présentes !
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 26 Oct 2014 07:57 #10265

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Premiere observation au petit matin, un Rhipidure hochequeue (Rhipidura leucophrys) dans la lumière du lever de soleil.
1


On continue de se promener sur la propriété, le Langrayen bridé (Artamus superciliosus) pose dans la belle lumière du matin avant de s'envoler.
2


3
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 26 Oct 2014 08:46 #10266

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Génial on change d'hémisphère avec un carnet naturaliste comme je les aime !!! et quelles lumières pour commencer :woohoo:
Pura vida :colibri:

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 26 Oct 2014 08:51 #10267

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Un Miro enchanteur (Microeca fascinans) vient voir ce qu'il se passe :)
4


Le langrayen bridé est revenu et fait bien du bruit depuis sa perche ! Il y a plein de langrayens qui volent au dessus de nous.
5
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 26 Oct 2014 09:06 #10268

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Le prochain oiseau a surement déjà été vu par tout le monde ici mais pas en liberté (quoiqu'il doit bien y avoir des populations dans des parcs en Europe je pense...) ! la Perruche ondulée (Melopsittacus undulatus). Elles se sont fait chasser par un meliphage

6 - Perruche ondulée (Melopsittacus undulatus)


7 Perruche ondulée (Melopsittacus undulatus)


8 Colombe diamant ou Géopélie diamant (Geopelia cuneata)


La promenade est vraiment agréable, il ne fait pas encore trop chaud, toutes ces espèces de zones semi-arides que je redécouvre... On se sent bien !
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 26 Oct 2014 09:20 #10269

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ma-gni-fi-que :pom:

La 5 du Langrayen bridé est superbe et la Géopélie diamant adorable. Je vais adorer me balader avec toi !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 26 Oct 2014 09:26 #10270

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Un départ en beauté, Nicolas ! Les petits piafous sont à tomber, tous. Avec ça, des photos superbes, un texte intéressant, nous sommes gâtés (et nous aimons ça...).
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 26 Oct 2014 13:43 #10275

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci ! J'ai pensé a toi Bernard car je me souviens qu'il y a un an ou plus tu m'avais demandé si il faut tout le temps camper en Australie pour ce genre d'endroits ? Et bien à Bowra tu as le choix entre 3 hébergements, le camping, la maison des tondeurs (là où j'étais) et un cottage plus confort ! Si ca peut vous convaincre de venir... :ange:

On continue nos découvertes matinales avec une nouvelle espèce pour moi, Le Petit Langrayen (Artamus minor).

9 & 10 Petit Langrayen (Artamus minor)
Un peu plus loin, un chant que je ne connais pas nous attire l'oreille ! Un chant superbe... SI je devais le décrire je dirais qu'il s'agit de R2D2 qui chante :mrgreen: et ça donne un chant très agréable. Le lien suivant vous permet d'écouter un enregistrement. Le numéro 1 est le meilleur: macaulaylibrary.org/search?loc...rufous+songlark

10 - Mégalure de Mathews (Cincloramphus mathewsi)


Le chant est si puissant qu'il attire un Échelet brun (Climacteris picumnus) qui vient voir ce qu'il se passe !

11 - Échelet brun (Climacteris picumnus)


On peut voir une bague sur son pied, l'an dernier l'association ornitho du Queensland a commencé un programme de baguage aux alentour des quelques habitations de la propriété.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 26 Oct 2014 17:48 #10280

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Il y a une véritable jubilation à te suivre à travers tes carnets, Nico, car on sait que tu ne rates rien des animaux présents sur les spots que tu choisis.
Superbes ambiances et piafs pour commencer ! et ces perruches ondulées dans leur biotope sont franchement réjouissantes. :ok: :jumpfrog:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 27 Oct 2014 00:36 #10283

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci! Et oui, c'est un régal de les voir, ces perruches ! Surtout qu'elles ne sont pas toujours là, elles vagabondent en fonction des conditions climatiques locales. Quand je suis venu pour la première fois, à la meme période en 2011, il n'y en avait pas une seule !

12 & 13 - Mégalure de Mathews (Cincloramphus mathewsi)



14 - Méliphage serti (Ptilotula penicillata) qui boit avec son joli bracelet.


15 - Et le duo :)


Il est temps de retourner dans nos quartiers, on commence à marcher tranquillement...
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 27 Oct 2014 00:49 #10284

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On s'approche de l'étang. Après des quartiers (d'ailleurs un des meilleurs spots d'observation, souvent en fin de journée les 'birders' en visite viennent avec une chaise et une tasse de thé pour observer l'avifaune qui boit...) on se fait attaquer par un duo d'échasses blanches (Himantopus himantopus)!
16, 17 & 18 - Échasse d'Australie (Himantopus leucocephalus)





Je me dis qu'il doit y avoir des petits pas loin car elles n'arrêteront pas. Elle s'attaquent d'ailleurs aussi à tout les oiseaux aux environs... Et par attaque il s'agit simplement de cris et de passages à plus ou moins basse altitude, rien de vraiment agressif !
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 27 Oct 2014 23:33 #10289

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Je m'arrête en chemin pour une Spatule à bec jaune (Platalea flavipes) en train de se nourrir. Elle est un peu loin mais je m'assois et j'attends histoire de voir si elle va s'approcher. Une fois que le reste du groupe est passé, elle s'est approchée !

19, 20 & 21 Spatule à bec jaune (Platalea flavipes)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Pierre, Marine en Guyane

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 27 Oct 2014 23:38 #10290

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Quelques autres images du meme sujet...

22 & 23 Spatule à bec jaune (Platalea flavipes)



Je dois rejoindre les autres donc une dernière photo de l'échasse qui gardait un oeil sur moi avant de m'en aller...
24 - Échasse d'Australie (Himantopus leucocephalus)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Pierre, Marine en Guyane

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 27 Oct 2014 23:47 #10291

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Magnifiques photos et séries, quel régal le début de ton carnet Nico, je sens bien que tu vas encore créer quelques envies et envieux !
Pura vida :colibri:

Mulga Lands - Bowra Station et Currawynia National Park. 28 Oct 2014 00:38 #10292

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci Vincent ! Ca sera mon carnet le plus long je pense, j'ai vraiment vu beaucoup de choses ! Juste au porche de la maison il y a plein d'activité... Trois nids au dessus de la porte dans les eucalyptus.

25 - Langrayen à ventre blanc (Artamus leucorynchus) qui fait sa parade amoureuse (très mauvais angle je l'accorde...)



26 - Monarque infatigable (Myiagra inquieta) avec un de leurs petiots.



27 - Perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) qui a décidé qu'elle n'aime pas ce bout d'écorce :mrgreen:


Ces trois individus ont leur nid à moins de 5 mètres de la porte.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur