SUJET : Incredible India: Au pays des tigres.

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:08 #19433

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bandhavgarh aura été un régal de tigre. Le seul bémol est la fréquentation assez importante. Le système de route ne protège pas tant que ça. Nous comprendrons même que les locaux donnent des pourboires astronomiques pour avoir de la flexibilité sur leur route.

Il y a deux poids deux mesures, car nous demanderons à nous arrêter près d'une rivière (#186) qui est à moins de 20 mètres de la route sur laquelle nous nous trouvons : c'est un "non" catégorique qui nous est opposé car "ce n'est pas notre route".

A Bandhavgarh, on sent aussi plus de pression sur les guides pour trouver un tigre. 30 minutes avant l'ouverture, chauffeurs, guides, rangers discutent et s'échangent les tuyaux.

Moralité, les chauffeurs roulent assez vite pour être les premiers sur les lieux les plus propices de leur route une fois les portes ouvertes. Nous demanderons au nôtre de ralentir à maintes reprises.

L'après midi du 2ème jour, notre guide nous annonce que nous allons aller assez vite à un point éloigné du parc pour nous poster près d'un plan d'eau, où une tigresse et ses petits ont été vus juste avant midi. On se dit intérieurement "la dernière fois". Nous arrivons les premiers mais pas de tigre. Seulement en 15 minutes, nous sommes ... je compte, 1, 2, 3... 24 jeeps. Soit les 12 qui avaient notre route sur l'aller et les 12 qui l'avaient sur leur retour.

Du délire. :roll: Comme personne ne passe hors piste, cela forme une file indienne surréaliste. Après 30 minute d'attente dans un très grand calme, toute le monde démarre. On se regarde et on se dit qu'on ne va pas se manger tout cette poussière. On demande au chauffeur de s'arrêter et de partir dans la direction opposée. Il nous prend pour des martiens. Il est sûr que le tigre va aller au point où tout le monde va. On lui explique qu'avec 65 tigres dans le parc et s'il y a 24 jeeps sur 1 seul animal, on a bien de la chance de pouvoir apercevoir seul un des 64 autres! Mais le raisonnement ne le convainc qu'à moitié :!:

Notre décision fut la bonne. Le soir, les autres n'ont rien vu et nous avons trouvé le Kétoupa par exemple.

Pour continuer sur ce sujet, le lendemain, il roulera très vite pour aller sur un spot "rencardé". C'est la seule fois où je me suis énervé. J'ai demandé au chauffeur de s'arrêter tout simplement. Pas facile. Il a fallu lui expliquer que "les tigres oui, mais pas n'importe quoi". Et je le voyais pâlir alors que les autres jeeps nous doublaient.

Il y avait un peu de tension au redémarrage. Le ranger derrière n'en mènait pas lourd.

Je pense qu'au final, il y a un soucis de reconnaissance énorme pour les guides. Il vaut mieux se retrouver avec tout le monde sans voir de tigre qu'être le seul à ne pas le voir si on a prend une option de site différente des autres. Au moins, si personne ne le voit mais que l'on est tous ensemble, le guide n'est pas mauvais; alors que si on est le seul à ne pas le voir, bonjour sa réputation.

Tout ira beaucoup mieux quand nous lui montrerons les photos que nous prenons. A tel point que nous garderons notre ranger tout le séjour :D Normalement, il y a rotation par le directeur du parc. Mais bon, il est très sympa et a compris nos objectifs.

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:09 #19434

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Romain Bocquier, le 04 avril 2011 à 08h30

Plein de bons souvenirs dans ce carnet !!
Merci beaucoup pour ce voyage, et tes images :love:
:D

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:09 #19435

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci Romain. Je dois dire que ton carnet m'avais bien mis l'eau à la bouche. Quand je revois ton image de chasse de tigre et d'ours, je m'étais dit: "WAO. Si je pouvais en voir autant" :!:

Voilà, le carnet est terminé. Et nous ne pensons plus qu'à retourner a Kanha :!:

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:11 #19436

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Romain Bocquier, le 04 avril 2011 à 16h56

Tu n'es pas en reste avec tes observations de tigres !!!

Je crois qu'il sera bientôt difficile de visiter Bandhavgarh de toutes manières !! Il double les prix à la rentrée prochaine ;(

Et oui... Kanha :love: :love:

Merci encore pour le carnet
:D

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:11 #19437

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Catherine Lanneluc, le 04 avril 2011 à 20h17

Merci pour ce magnifique carnet JC, et tes commentaires très intéressants.

une file indienne surréaliste


effectivement :mrgreen:

Au-delà du clin d'oeil et même si ça peut faire sourire ;) ça me laisse quand même rêveuse ...

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:12 #19438

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Frédéric Pelsy, le 04 avril 2011 à 20h39

Merci merci beaucoup pour ce magnifique carnet et tout le boulot que cela demande.

Cela donne vraiment envie de découvrir le sous-continent indien (un jour probablement)

Frédéric

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:13 #19439

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Yves Lambert, le 05 avril 2011 à 06h44

Très beau carnet qui donne envie :love:
Merci pour le partage Jean-Christophe ;)

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:13 #19440

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Romain,

Non seulement Bandhavgarh double ses prix mais ils fermeront aussi la zone 1 dans sa totalité. Très dissuasif.

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:14 #19441

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Freefox Laxenaire thierry, le 08 avril 2011 à 05h10

Bon matin Jean-Christophe,

Ah tu as pu avoir Baloo, c'est chouette ça !
Merci pour ton carnet.
Je vois que tu as attrapé le virus héhé
Amical sourire :D

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:15 #19442

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Vincent Limagne, le 14 avril 2011 à 10h07

Salut JC II,

Je viens de finir ton carnet ; vraiment très beau, de très belles photos illustrant de magnifiques et inoubliables rencontres et scènes de vie animale avec en plus des textes et de nombreux explications et avis :!:

Un grand bravo donc, merci pour le partage :D :love:

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:15 #19443

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Bernard BLESL, le 14 avril 2011 à 20h32

Bien raconté, bien illustré, un carnet pas banal sur une destination pas banale, nous avons vraiment été avec toi à tout moment, à dos d'éléphant ou pestant contre les petits (ou...) désagréments d'un voyage aussi exotique. Un super carnet, merci JC !

Amitiés

Bernard

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:19 #19444

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bonsoir à tous,

Nous revenons de Kanha. Incroyable, la magie a tellement opéré que nous sommes repartis sur place 1 semaine. Encore de super moments malgré des températures à griller un œuf sur le capot de la jeep.

Des news des tigres : le comptage de Kanha donne moins de 65 tigres en 2010 soit une baisse de 25 animaux en 3 ans. Énorme. Était-ce un mauvais comptage en 2007 ou y a-t-il vraiment disparition ? La vérité est assez compliquée. Des locaux nous disent que la corruption fait rage et que les programmes d'indemnisation des villageois quand un tigre tue du bétail ne marchent pas vraiment. Moralité, quand un tigre sort du parc et tue une vache, les villageois empoisonnent la carcasse pour se débarrasser du tigre qui reviendra la manger le lendemain soir. Si ils étaient indemnisÉs, il y en aurait sans doute moins pour tuer les tigres. Beurk.

Par contre au parc de Pench, au sud du Madya Pradesh, la population a augmenté d’une vingtaine de têtes et les observations sont bonnes.

Comme à Bandavgarh, Kanha va organiser une zone « premium » a Kanha Meadow (centre du parc). 2 fois moins de jeeps autorisées à rentrer dans cette zone et tarifs multipliés par 2. La zone de Mukki sur laquelle nous étions et qui je trouve est bien mieux que Kanha Meadow va souffrir car le trafic va basculer. Idem pour les lodges bases du côté de Kanha Meadow qui auront moins d’accès et vont perdre des clients. Il y a déjà 6 nouveaux lodges en construction du côté de Mukki. Certains disent que l’état se trompe de cibles en voulant réduire la pression des touristes sur les tigres….

Sinon, nous apprendrons aussi la raison de la baisse de plus de 95% de la population des vautours en Inde depuis 35 ans. Elle s'appelle DICLOFENAC une molécule utilisée dans les soins du bétail (anti-inflammatoire) mais qui reste stockée dans les organes : bilan, les vautours prenaient du "Diclo" en quantité en se nourrissant des carcasses de bétail. Par contre l'effet de la molécule sur les oiseaux est radical car leurs reins ne le supportent pas et c’est la mort assurée. Ironie de l'histoire, c'est grâce au Pakistan que l'origine de ce problème a été identifiée. Le Pakistan qui avait le même problème a fait des prélèvements de tissus animaux pour analyse à l’étranger, alors que comme que cela est interdit en Inde, il n'y avait pas de réponse au problème. Depuis une dizaine d'années le DICLO est totalement interdit et les populations sont stabilisées mais à des niveaux très-très bas. Le site www.vulturerescue.org/ donne les infos nécessaires pour ceux que ca intéresse.

Allez promis, je trie les photos et à très bientôt.

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:20 #19445

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Bernard BLESL, le 12 mai 2011 à 08h36

Bonjour Jean-Christophe,

Je suis sûr et certain de ne pas me tromper quand je dis que je suis loin d'être le seul à attendre tes photos !

Amicalement

Bernard

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:20 #19446

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Cécile BH, le 12 mai 2011 à 12h21

Je me rends compte que je n'ai pas mis de petit mot à la fin de ton magnifique carnet! :love:
Un grand bravo et merci pour le partage de tes vacances photographiques au pays du tigre :love:

Amicalement,

Cécile

Incredible India: Au pays des tigres. 04 Déc 2015 13:21 #19447

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Clarky X., le 12 mai 2011 à 15h13
Moi je me rends compte que je n'avais pas mis de petit mot du tout, ni à la fin ni ailleurs. C'est chose faite, j'ai trouvé ce carnet très agréable à lire, didactique, avec de l'émotion (le combat des cerfs!) et du suspens (le coup du mahout qui fait son petit pipi sous le regard d'un tigre en chasse...).

Et puis surtout, des photos de qualité. On se rend bien compte que les conditions photographiques sont loin d'êtres évidentes, avec un terrain bien moins dégagé que les falaises écossaises (exemple tout-à-fait au hasard :mrgreen: ).

Bref, du tout bon, et si nouveau récit il y a, je prends tout de suite! :love:

Amicalement,

Xavier

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur