SUJET : Incredible India: Au pays des tigres.

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:03 #21528

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
223. Prêt pour la tétine

Pièces jointes :

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:03 #21529

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
224. 225. Sambar en alerte





Prise quasiment après le coucher du soleil (3200 iso). Mais suffisamment rare à Kanha. Madame Sambar nous observe sans détaler. Elle frappe la piste de sa patte antérieure, puis lève la queue en signe d'alerte. Ce signal est d'ailleurs universel, puisque la queue levée laisse apparaître une zone blanche sur le postérieur. (d'où l'importance de ne pas s'habiller de blanc dans la brousse, sous peine d'être signe de DANGER soi-même :) )

226. Bébé sambar suit... et toute le monde disparaît

Pièces jointes :

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:07 #21530

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
227. Grive à tête orangée
Il n'y vraiment plus de lumière, mais vue que la pose est bonne, j'en profite. Le D300 fonctionne encore pas mal, mais j'ai hâte de tester ces nouveaux boîtiers qui montent à 100 000 ISO ! La réduction du bruit Lightroom, généralement pas mauvaise, ne peut plus rien mais comme Neat Image n'est pas dispo sous Mac....
Pièces jointes :

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:08 #21531

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bernard,

PS : et là, aussi, hein, y a de la photo de galerie qui traîne...


Merci de tes encouragements. Je vais m'y atteler, mais j'aime tant le carnet ;)

Un des gros challenges du 1er séjour avait été l'absence d'appui dans la jeep open space. Cette fois, j'ai embarqué le monopode avec une tête Wimberley, c'est très confortable et très rapide.

Pour la poussière qui avait été un petit souci durant tout les safaris, j'ai trouvé une solution que je vous propose ici : traditionnellement, il y a le sac poubelle ou la serviette ou la chaussette mais rien n'était vraiment convaincant. Le sac perce, la serviette n'est pas pratique pour ma mise au point, la chaussette trop serrée. Et au final, jamais très réactif. J'ai trouvé du tissu de sac de plage, étanche à l'eau sur la face extérieure et doux à l'intérieur. J'ai dessiné un gabarit. Un rabat qui s'accroche avec velcros sur l'avant et sur l'arrière pour protéger la lentille et le boitier et le tour est joué. Une bonne prise en main pour le zoom. Ok pour la couleur, c'est pas camouflage mais du "bleu nuit en écossais", ça va quand même.

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:09 #21532

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Nicolas Rakotopare, le 15 mai 2011 à 10h23

Neat Image n'est pas dispo sous Mac....


Bien sûr que si que ça existe sous Mac : www.neatimage.com/ ;)

Encore de bien belles images ... :)

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:14 #21533

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci. Je n'avais pas vu qu'ils avaient lancé l'appli Standalone pour Mac, car avant c'était un module Photoshop. Je vais tester par rapport aux outils LR.

En attendant... 2ème jour. Nous partons vers Kanha Meadow qui est la zone centrale du parc. Il faut passer une groupe de collines. Arrivée sur le plateau, nous rencontrerons (avec un bon recadrage!):

228. Bulbul à ventre rouge



229. Hirondelle de rochers (?)



230.



231.



232. et Chevêchette de jungle

Pièces jointes :

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:15 #21534

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
233. et l'inévitable Chital qui pour une fois n'est pas à moitié caché par des brousailles et daigne tenir dans le cadre sans un bout de queue ou de bois coupé!

Pièces jointes :

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:16 #21535

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Au détour d'une piste un Chacal doré fait son jogging matinal. Nous lui tombons presque dessus et entreprenons une marche arrière pour la prise de vue. La jeep ne le perturbe pas et il reprend sa marche en avant.

234.



235.



236.

Pièces jointes :

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:18 #21536

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Pose technique: j'ai l'impression que les photos postées ont un aspect étrange, comme trop de renforcement de quelque chose ou trop de contraste et sont moins naturelles que les originaux. Merci de me donner vos impressions car je ne retouche ni plus ni moins que d'habitude. Les photos sont ajustées à 880x750 et poids max 320Ko.

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:32 #21537

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Regards profonds de Langur

237.



238.



239



PS: ma question sur le surplus de contraste ou de traitement "too much" est surtout valable pour l'aigle huppé (221, 222); le chital (233) et le chacal doré (234, 235, 236). Merci de vos commentaires.
Pièces jointes :

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:35 #21538

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Je reprend le fil mais suis toujours preneur de commentaires sur 221 -222 -233 -234 -235 et 236.

Après une petite pause café, nous faisons une super rencontre qui restera plus décrite avec les mots qu'avec les images. Le guide stoppe la jeep et "4 Tigers.... here"; Quoi 4 ? mais y a que des broussailles. Surprise 5 secondes plus tard nous voyons passer, à la queue leu leu, maman et ses 3 rejetons de 18 mois déjà sacrément costauds. Nous sommes à moins de 10 mètres mais impossible de prendre des photos et puis de temps en temps l'œil suffit aux souvenirs. La chance nous sourit, ils interrompent leur marche et s'allongent sous les arbres. Un peu d'attente, le "bébé" mâle se lève un peu.... ça donne les 2 clichés ci-dessous... pas simple ! Nous devons partir après seulement 15 minutes car nous devons ressortir par notre porte avant 11h et nous avons presque 1 heure de route. ;(

240.



241

Pièces jointes :

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:39 #21539

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Comme nous sommes mercredi après-midi et que désormais les parcs sont fermés ce jour-là, nous en profitons pour nous nous promener dans la campagne. Très très pauvre mais tout le monde mange à sa faim. Dispensaires et écoles élémentaires sont présents. Il y a 3 ans il n'y avait aucune route et le développement de cette zone du parc amène un peu de ressources à une économie basée à 99% sur le troc.

Notre lodge emploie du personnel local qu'il forme, donne des cours d'anglais à ceux qui le veulent durant la mousson quand le parc est fermé et s'implique dans le développement des communautés, des guides et la formation à l'accueil des touristes.

242. Entrée du Chitvan lodge



243. Ferme typique. 2 niveaux : rdc pour les habitants et les animaux. 1er étage pour le grain. Les tuiles sont fabriquées sur place. Murs en torchis recouverts de bouse de vache (très bon anti-moustique à priori) et charpente en bois / bambou.



244. Rizière à sec. La culture du riz va démarrer en juin avec les première pluies. 6 mois d'activité rurale et 6 mois d'attente.

Pièces jointes :

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:43 #21543

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Vincent Limagne, le 19 mai 2011 à 10h08

Magnifiques ajouts JC II, tu as très bien fait :!:

La photo 238 de Langur est vraiment très belle et je suis assez jaloux de tes Aigles huppés, je te l'avoue ;) Quel oiseau...

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:47 #21544

  • Ray Pons
  • Portrait de Ray Pons
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 1
Salut JC :D

Très intéressante cette balade dans la campagne, c'est un complément très agréable qui pose un peu le décor pour qui ne connait pas l'Inde comme c'est mon cas.

Pour le "too much" difficile de trouver le juste milieu.
Je trouve effectivement l'aigle huppé un peu renforcé, ce qui le rend vaguement irréel.
En revanche, le chacal est bien, malgré quelques zones rendues surex (me semble-t-il) par l'accentuation, pour ma part je traite les images par zones pour éviter ça, mais récemment, je post-traite de moins en moins les photos.

Pour les tigres, d'une manière générale, je trouve dommage qu'ils soient presque toujours comme "voilés" je ne comprends pas pourquoi, le contrejour n'étant quand même pas permanent. C'est très difficile de modifier ce genre d'image qui vire inévitablement à l'orange :roll: bref je ne suis pas sûre que le post-traitement améliore beaucoup les choses, toi seul peut juger car il faut voir ça à partir des fichiers RAW.
En terme de préférences de couleurs et de saturation, sur mon écran la 238 par exemple est nickel.

Amitiés

Catherine

Incredible India: Au pays des tigres. 23 Fév 2016 16:49 #21545

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Catherine,
merci de tes commentaires toujours très justes.

Je trouve effectivement l'aigle huppé un peu renforcé, ce qui le rend vaguement irréel.


Regarde le fil que je viens d'ouvrir sur "Compression"

En revanche, le chacal est bien, malgré quelques zones rendues surex (me semble-t-il) par l'accentuation, pour ma part je traite les images par zones pour éviter ça, mais récemment, je post-traite de moins en moins les photos.


Oui mais c'est vrai que Lightroom c'est pas Photoshop pour le travail par zone. J'essaie de passer pas trop à post-traiter. je fais la base.

Pour les tigres, d'une manière générale, je trouve dommage qu'ils soient presque toujours comme "voilées" je ne comprends pas pourquoi, le contre-jour n'étant quand même pas permanent.


Si c'est mieux sur l'aigle je vais reposter le carnet avec la nouvelle compression au format 3:2. Toutefois, pour les tigres, je suis en train d'arriver à la conclusion suivante: Durant la vingtaine d'observations que j'ai faite, je n'ai jamais eu le soleil dans le dos et seulement 2 ou 3 fois avec une incidence de coté. A croire que comme tout bon chasseur, il ne veut pas avoir le soleil dans les yeux en approche ! Le soleil était toujours assez bas en matinée, la jungle qui accentue les ombres et les contrastes, la couleur du tigre qui est identique à la végétation qui l'entoure et la poussière en suspension font le reste. Non?

Vincent: Toi, tu as vu des Harpies féroces. Dire que je ne savais même pas quelle tête elles avaient avant que tu en parles :idea:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur