SUJET : Un Nico à Bornéo (Sabah)

Un Nico à Bornéo (Sabah) 20 Aoû 2015 06:25 #17448

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Hello !

On a quitté l'île de Bornéo, Sabah plus précisément, il y a 2 jours après 3 mois dans cette partie de l'île. Si je ne me trompe pas, il s'agit du troisième trip de wilipiens dans cette zone de l'Asie du sud-est, on va finir avec une superbe collection photo de Sabah !
Pour donner un peu du contexte, Rachel et moi-même sommes en voyage longue durée... On tente de voyager le plus longtemps possible en s'arrêtant dans des projets de recherches ou de conservation dans nos destinations. Le reste de notre temps est dédié à la photo animalière et de voyage. Bornéo n'échappant pas à la règle on vient de passer un peu plus de 2 mois en tant qu'assistants de recherche sur un projet avec les amphibiens (plus précisément dans les rivières). Une expérience inoubliable, des espèces que j'ai toujours voulu photographier et des découvertes à tous les coins de rivière. L'aspect autonome me plait beaucoup, quand on n'avait pas d'observations, on pouvait mettre son sac sur le dos, prendre le GPS et disparaitre dans la forêt tout seuls pour la journée. J'adore !

Ce voyage photo-science, on en a rêvé (et preparé) depuis quelques années et ça fait du bien de se dire qu'on y est et que la 1ère étape est franchie. On devrait pouvoir être en vadrouille pour quelques mois encore. Preparer le matériel et voyager avec simplement l'essentiel (2 sacs chacun, un pour les habits et un pour le matos photo) est un challenge à part entière !




On a décollé de la Gold Coast mi-mai direction Kuala Lumpur puis une correspondance vers Tawau, petite ville côtière à la frontière malaysienne et indonésienne de Bornéo : www.google.com.sg/maps/place/T...ecb0775ae673f23

L'étendue des plantations d'huile de palme...




Et l'aéroport minuscule de Tawau !




PS: on est a Singapour pour 4 jours, donc je ne peux que commencer ce topic et avec un peu de chance continuer à le mettre à jour pendant nos prochaines semaines au Népal.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Un nico a Borneo (Sabah) 20 Aoû 2015 06:35 #17449

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Le camp de recherche est à 3 heures de route de Tawau mais on n'a pas pu être récupéré de suite, donc on a passé 3 jours en ville. La zone protegée la plus proche est Tawau Hills National Park. Après 30 mn de taxi, on se fait déposer à l'entrée, on s'affranchit du 'permis' et on va se balader. Il ne fait pas beau, il pleut meme :frogheu: et il n'y a pas beaucoup de lumière :-p

1 - Macaque crabier (Macaca fascicularis).



2 - Souimanga modeste (Anthreptes simplex)

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Un nico a Borneo (Sabah) 20 Aoû 2015 06:41 #17450

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Tout est nouveau, les chant d'oiseau, les bruits de la foret, les singes dans les arbres :) :mmm: . Il n'y a pas énormément d'animaux à se mettre sous l'objectif mais un autre groupe de macaques se pose à bonne hauteur et me permet de faire quelque portraits :

3, 4 & 5 - Macaque crabier (Macaca fascicularis).

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Un nico a Borneo (Sabah) 20 Aoû 2015 08:49 #17452

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Moi je vous le dis un carnet fantastique s'annonce !!!!
Pura vida :colibri:

Un nico a Borneo (Sabah) 20 Aoû 2015 10:12 #17455

  • vincent.premel
  • Portrait de vincent.premel
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 56
Bonjour,

En effet ! Pressé de voir tout ça, les portraits du Macaque crabier sont déjà sublimes !! Quel objectif (et boitier) utilises-tu ?

Un nico a Borneo (Sabah) 20 Aoû 2015 11:30 #17456

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Je pressens moi aussi un magnifique carnet à l'image de ce macaque crabier (photo 4).
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Un nico a Borneo (Sabah) 20 Aoû 2015 11:46 #17458

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous nous préparons (enfin, Nico nous prépare) un fantastique carnet, les premières photos de macaques sont effectivement sublimes (Vincent, les paramètres -EXIF- sont dans les photos, boîtier Canon EOS 7 D MkII, objectif EF 300 F/2.8 L et doubleur EF x2). Je sens que ce carnet fera date, à l'instar d'un certain carnet du Costa-Rica...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Un Nico à Bornéo (Sabah) 20 Aoû 2015 16:46 #17461

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
En effet je laisse tout les EXIF dans mes images, merci Bernard d'avoir donné les informations ! La photo 4 est à ISO 8000. Et merci à tous pour les mots d'encouragement ! Je vais tenter de poster le plus possible avant ma déconnexion forcée du monde civilisé !

On est enfin recupéré et en route vers le camp. Et d'ailleurs, avant de continuer, je vais donner quelques explications sur le projet pour lequel on a bossé. Le projet est situé dans un melange de forêt secondaire, dégradée et de plantations d'huile de palme. Il y a des sections de très bonne qualité (et protégées) aussi. Les chercheurs de tout vent tentent de quantifier les effets exacts de la coupe de bois et des plantations sur la biodiversité (c'est une version très très simplifiée hein... :)). Notre mission, c'était l'observation d'amphibiens le long de 7 rivières avec des buffers de végétation différents. Observation diurne pour les têtards et de nuit pour les grenouilles adultes.

6 - Home Sweet Home. Mon matelas pour les 2 mois et demi à venir !



Vu la durée du séjour, je ne vais pas présenter un jour pour jour mais plutôt une compilation du meilleur dans un ordre à peu près chronologique ! Première nuit ,on va aux abords du camp pour se familiariser avec les batraciens du coin ! Pour ma part, c'est ce petit serpent qui m'attire l'oeil ! Il est tellement fin que je pensais qu'il s'agissait d'une crotte d'oiseau de loin !

7 - White-fronted Water Snake (Amphiesma flavifrons)



Endémique de Bornéo, il est listé Near Threatened par l'IUCN.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Vincent, Marine en Guyane

Un Nico à Bornéo (Sabah) 20 Aoû 2015 16:58 #17462

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
8 & 9 - Haaniella echinata



On a aussi vu des amphibiens mais j'ai pu faire de bien meilleures images plus tard durant le sejour donc je vous épargne celles-ci!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Vincent, Marine en Guyane

Un Nico à Bornéo (Sabah) 20 Aoû 2015 17:25 #17463

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Le lendemain est l'occasion de faire mes premières images de l'avifaune de la zone. Un Eurylaime à capuchon (Eurylaimus ochromalus) mâle se montre timidement derrière les feuilles. L'appel est vraiment facile à reconnaitre et est maintenant gravé dans ma mémoire. Comme il est dit dans le guide ornitho pour Bornéo que j'ai "Un appel distinctif facilement mémorisé apres l'avoir entendu". À ce propos, le bouquin que j'ai est le suivant :


10 & 11 - Eurylaime à capuchon (Eurylaimus ochromalus) mâle.

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Marine en Guyane, marcopolo

Un Nico à Bornéo (Sabah) 20 Aoû 2015 17:57 #17464

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Certains en rêvent... d'autres le font ! Bravo !
Dès le départ d'exceptionnelles photos ! 8)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Un Nico à Bornéo (Sabah) 20 Aoû 2015 19:29 #17467

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Oh quelle joie de repartir là-bas ! Déjà le Souimanga modeste et l'Eurylaime à capuchon :lovely: ! et les serpents !
Allez hop, au boulot Nico ! La suite !!
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Un Nico à Bornéo (Sabah) 21 Aoû 2015 03:04 #17478

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Il y a toujours des bestioles sympas dans les alentours du laboratoire... Voici un lézard qui était très bien placé ! Une bonne feuille pour le fond, un peu de fill-in pour le premier plan et hop ! L'appendice nasal est surement utilise pour la communication. Présent chez le mâle et la femelle, il diffère cependant dans sa forme (conique ou plutôt plate).

12 - Earless ornate Agama (Aphaniotis ornata)




Un serpent que l'on rencontrera 3 fois au cours de ce séjour, le guide des serpents de Bornéo le décrit comme potentiellement agressif, nous n'avons eu aucun souci ! Son nom anglais vient de sa tête qui serait une imitation de vipère (un peu triangulaire...).

13 -Common Mock Viper (Psammodynastes pulverulentus)




Toutes les macros sont faites au 100mm f/2.8 ( le modèle de 1990 ). Il n'a pas d'IS ni d'USM mais le piqué est toujours bien présent ! J'ai un câble pour déporter la source et un diffuseur sur le 430 EX
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo

Un Nico à Bornéo (Sabah) 21 Aoû 2015 13:38 #17481

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
14 & 15 - Tiger beetle (Cicindela sp.)


Cet insecte est un prédateur qui durant le jour est très difficile à approcher. Il s'envole bien avant que l'on soit à bonne distance pour le photographier mais de nuit, il semble bien moins farouche. La pluie donne une texture sympa sur le dos je trouve.

16 - Un coléoptère de la famille des Curculionidae.

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Un Nico à Bornéo (Sabah) 21 Aoû 2015 15:41 #17482

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Un Nico à Bornéo c'est donc FANTASTICO !!!
Les premières images sont géniales !
La 4 du macaque crabier :mmm: , il me font rire avec leur petite crête sur la tête ! Et la 12 de l'agame est vraiment belle avec ce superbe bokeh !

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur