SUJET : Un Nico à Bornéo (Sabah)

Un Nico à Bornéo (Sabah) 21 Aoû 2015 15:46 #17484

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Un jour où l'on avait notre après-midi, j'ai décidé aller explorer en solo. Le sac est rempli, le trépied accroché et on est parti pour quelques heure en autarcie, un régal ! J'ai commencé à remonter le long d'une de nos rivières d'études. Le point 0 est vraiment beau, je m'arrête pour faire des poses longues.

17 - La rivière idyllique.




Puis, un peu plus haut je vois des oiseaux qui font baignade. Je n'arrive pas à les identifier et, quand je m'approche, ils disparaissent mais pas trop loin. Je me dit qu'ils reviendront peut-être, donc je m'installe au milieu de la rivière à une quinzaine de mètres, je mets le tout sur trépied pour aider l'attente, et j'attends... Ça n'a pas manqué, un individu est revenu pour continuer sa trempette comme si de rien n'était !

18, 19 & 20 - Alcippe brun (Alcippe brunneicauda)

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Un Nico à Bornéo (Sabah) 21 Aoû 2015 15:49 #17485

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Sur le chemin du retour je tombe nez à nez avec une Tortue brune (Manouria emys), elle ne sentait pas bon :crazy: Vous pouvez apercevoir la horde de moustiques qui sont sur la carapace...

21 & 22 - Tortue brune (Manouria emys)

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, romainprof

Un Nico à Bornéo (Sabah) 21 Aoû 2015 23:29 #17503

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
La pose longue est très chouette mais alors ta série de macro et de proxy est un énorme régal, génial c'est top :prost: :prost: :prost: Par contre fais gaffe tu vas donner une énOorme envie de partir là bas à Pascal et Xavier en voyant ça :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Un Nico à Bornéo (Sabah) 22 Aoû 2015 01:52 #17504

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci Vincent et Jonathan :beer: J'ai en effet renoué avec la macro a Bornéo ! On retourne sur les piafs avec une femelle Eurylaime ce coup-ci !

23 - Eurylaime a capuchon (Eurylaimus ochromalus) femelle


Puis a nouveau une macro. Je déconseille pleinement à quiconque de toucher cette chenille... On faisait nos observations nocturnes quand au milieu de la riviere, je me brosse a un arbuste pour pouvoir contourner des rochers. Je ressens une piqure sur l'épaule et à l'observation des feuilles, elles ont des poils urticants donc je me dis que c'est ça (la chenille était en dessous, je ne l'ai pas vue...). On continue la recherche de grenouille, apres 2 minutes, je commence à avoir vraiment mal à l'épaule puis je ne sens plus ma main ! Va s'en suivre plusieurs heures vraiment affreuses de douleurs dans le bras et l'épaule! Au point que j'ai du m'arrêter un bon nombre de fois et tremper mon bras dans l'eau fraiche pour apaiser... Au retour on va re-verifier la feuille que j'ai touchée et on trouve la source de mes ennuis...

24 - Famille Limacodidae.


Cette famille représente les cup moth/slug moth qui sont reconnus pour leur chenilles avec des glandes de poisons sous les épines... J'ai pu lire des cas où les gens ont fini à l'hopital apres avoir touché certaines des espèces et je veux bien les croire ! Bref, pas toucher ! :roff:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane, heller77

Un Nico à Bornéo (Sabah) 22 Aoû 2015 01:59 #17505

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On a trouvé pas mal de grenouilles ce soir-là, y compris mon espèce préférée a Bornéo (la 25)!

25 - Short-nose tree frog (Rhacophorus gauni)


Cette grenouille est petite, environ 2 cm en moyenne avec des grosses femelles pouvant atteindre un peu plus. On la trouve toujours sur des feuilles, généralement a 2-3 m de hauteur sur les berges de la riviere. L'appel est strident et facilement reconnaissable, ce qui est bien pour nous car comme elles sont souvent trop hautes pour les voir, on peut les répertorier à l'oreille !

26 - Saffron-bellied frog (Chaperina fusca )


Une grenouille de la famille des Microhylidae qui vit dans les feuilles mortes aux alentours plus que dans la rivière. Une espece toute petite, de mémoire, cet individu faisait moins de 2 cm de long. On remarquera l'appendice sur le genou, un genre d'épine.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Un Nico à Bornéo (Sabah) 22 Aoû 2015 02:46 #17506

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Trois autres images d'eurylaime ...

27, 28 & 29 - Eurylaime a capuchon (Eurylaimus ochromalus)


Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Bernard, Marine en Guyane, heller77

Un Nico à Bornéo (Sabah) 22 Aoû 2015 11:22 #17509

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Le Shama suivant est souvent attrapé et mis en cage à cause de ses capacités à chanter et imiter qui sont excellentes. Il s'agissait souvent du premier oiseau que l'on entendait très tôt le matin (tout le monde n'appréciait pas :-p )

30 - Shama de Strickland (Kittacincla stricklandii)


Petit oiseau assez commun autour du camp, je l'ai revu hier dans les jardins botaniques de Singapour.

31 - Couturière à tête rousse (Orthotomus ruficeps)


Il s'agira de la seule occasion où j'ai pu me retrouver à bonne hauteur et distance de cette espèce. Ils ont été quelque peu surpris de ma présence et ont déguerpi très vite.

32 - Calao largup (Anorrhinus galeritus)


Il ne fait pas beau et l'oiseau est très loin. J'apprécie cependant l'instant et cette photo d'envol :)

33 - Calao charbonnier (Anthracoceros malayanus)

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Marine en Guyane

Un Nico à Bornéo (Sabah) 22 Aoû 2015 19:55 #17515

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Comme a dit Vincent, superbes proxi et macro-photos ! Ta chenille-bourreau est tellement belle qu'on lui pardonnerait presque. Les grenouilles ont effectivement de coâ attirer certains costaricains, comme dit Vincent, qui dit toujours juste, s'pas ? :jumpfrog: Et les piafous sont à la même considérable hauteur que le reste, bravo, avec Nico que du beau !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Un Nico à Bornéo (Sabah) 23 Aoû 2015 03:08 #17519

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Vraiment super l'univers de Bornéo.
L'expérience cuisante de la chenille :evil: , en Guyane aussi nous avons des Limacodidae...
La couturière, le shama, les calaos, ils sont tous géniaux, même si l'eurylaime est le Phénix de ces bois !
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Un Nico à Bornéo (Sabah) 23 Aoû 2015 11:36 #17523

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un superbe carnet qui commence :woohoo: :woohoo: :woohoo: ça sent bon l'humidité et la chaleur :lovely: :lovely:

Déjà de très belles rencontres herpétos :mmm: Et l'eurylaime est splendide.

Merci du voyage :beer: :beer:

Un Nico à Bornéo (Sabah) 24 Aoû 2015 17:38 #17561

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Pfff l'Eurylaime à capuchon quel beauté quand même :lovely: :lovely: :lovely:

et ces grenouilles waouh magnifiques !!!
Pura vida :colibri:

Un Nico à Bornéo (Sabah) 25 Aoû 2015 10:40 #17571

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Superbe Eurylaime à capuchon , :mmm: :mmm:
Egalement cette fine Couturère à tête rousse !
Et la chenille à ne toucher qu'avec les yeux si j'ai bien compris .

Un Nico à Bornéo (Sabah) 26 Aoû 2015 09:35 #17603

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Bravo pour ce très beau fil qui me permet de découvrir des espèces étonnantes. :bib:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Un Nico à Bornéo (Sabah) 28 Aoû 2015 07:26 #17691

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci à tous pour ces messages très sympas ! Je tente de continuer ce carnet depuis le Népal où l'on se trouve actuellement. Internet n'est pas aussi rapide qu'à Singapour mais il semble que ça se soit bien démocratisé depuis notre passage il y a 5 ans et tout les cafés de Thamel ont une connexion !

34 - Plain pigmy squirrel (Exilisciurus exilis)

Un des plus petites espèces d'écureuil et endémique à Bornéo. Il s'agit de notre première rencontre avec cet individu que l'on reverra moult fois sur le même arbre derrière le labo. J'ai des photo exposées plus correctement un peu plus tard, sur celle-ci j'ai simplement attrapé l'appareil et shooté sans même regarder les réglages car il allait disparaitre.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Un Nico à Bornéo (Sabah) 28 Aoû 2015 07:50 #17692

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Adorable bestiole :mmm: on ne l'a pas vu, juste ses grands "cousins" :)
Et merci pour l'Alcippe brun sur son ruisseau, la photo est superbe, et je sais de quoi je parle... les conditions de pdv et la couleur du piafou n'aidant pas vraiment !
Très très beau shama, et ça fait toujours plaisir de retrouver les gros becs :woohoo:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur