SUJET : Sri Lanka, nous voilà !

Sri Lanka, nous voilà ! 18 Jui 2016 09:24 #24604

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Suberbe !
Pic,Barbu,et la danse des serpents, je rêve :mmm:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sri Lanka, nous voilà ! 18 Jui 2016 17:06 #24637

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Hé hé ! :cheer:
Je me demandais à quel moment du séjour vous aviez rencontré les spectaculaires serpents dansant ! Une occas' magnifiquement immortalisée ! et c'est sympa d'avoir gardé quelques photos (cachées) pour la surprise dans le carnet ! ;)

Heuuuuuuu, pour moi qui ne suis pas une fervente habituée de la langue de Shakespeare, tu n'aurais pas les noms francisés ? (oui oui, je milite, je milite)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sri Lanka, nous voilà ! 18 Jui 2016 19:15 #24646

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour vos commentaires Marine et Marco !

Pour le nom français je ne trouve pas, sauf à traduire littéralement son nom anglais... En matière de Reptiles et Amphibiens c'est quand même hyper souvent qu'il n'y a pas de nom français je trouve.
Pura vida :colibri:

Sri Lanka, nous voilà ! 18 Jui 2016 19:54 #24652

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2967

Vincent écrit: Naé sera dégoûtée de les avoir ratés en voyant les photos un peu plus tard... Je pense au final qu'il s'agissait de deux mâles qui "combattaient", à moins que cela soit une danse de séduction avant de se reproduire. Un grand moment naturaliste en tout cas, mon seul regret ces herbes fraîchement coupées qui donnent un arrière plan vraiment moche !


J'ai beaucoup aimé aussi le pic, et bien d'autres choses. Et les serpents danseurs sont tout simplement fabuleux !
Voyons le verre à moitié plein, les herbes hautes les auraient peut-être cachés, et ç'aurait été très dommage ! Moralité : il faudra revenir avec Naé, et juste quand les herbes seront hautes juste comme il faut, et tout et tout !
Mais non, tu ne seras pas obligé de nous faire un bel et bon carnet à chaque fois comme celui-ci, encore que si tu insistes... Et il semblerait bien que ton carnet ait réveillé chez Catherine des envies d'y retourner, et il semblerait bien que je ne serai pas dur à convaincre.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sri Lanka, nous voilà ! 18 Jui 2016 20:00 #24653

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Si les français s'étaient un peu intéressés à la nature quand il traînaient dans le coin, il y aurait sûrement des noms pour tout ça :unsure:

Cette danse des serpents est fabuleuse, je suis étonnée que des gens ne se soient pas mis à pousser des hurlements !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sri Lanka, nous voilà ! 18 Jui 2016 20:34 #24655

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Bonsoir Vincent ,
Les pics et les serpents :lovely: , mais le reste aussi , je me régale de regarder toutes tes photos , un fabuleux voyage que tu nous propose là , merci .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sri Lanka, nous voilà ! 18 Jui 2016 20:41 #24656

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci les z'amis !

Si les français s'étaient un peu intéressés à la nature quand il traînaient dans le coin, il y aurait sûrement des noms pour tout ça


On est bien d'accord ;)

Les gens étaient très calmes et admiratifs devant ces deux grands danseurs (ils se dressaient quasiment à un mètre du sol parfois)... A partir du moment où ils ont compris que ça n'était pas des Cobras ! Il y a des "charmeurs de serpents", dans certaines villes plus touristiques notamment, avec Cobras et Pythons autour du cou, mais j'ai fui ce genre de démonstration que je déteste... il y a aussi pas mal de Cobras dans les plantations de thé, ils sont terriblement craints, j'ai vu quelques vidéos dans la petite plantation de thé bio !

Et il semblerait bien que ton carnet ait réveillé chez Catherine des envies d'y retourner, et il semblerait bien que je ne serai pas dur à convaincre.


On en reparlera à la fin du carnet :beer: L'idée de cette mise en bouche en image c'est pourquoi pas aussi d'éveiller des envies de découvrir un pays au fort potentiel faunistique et photographique...
Pura vida :colibri:

Sri Lanka, nous voilà ! 19 Jui 2016 10:30 #24668

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1680
  • Remerciements reçus 1500
Une scène extraordinaire la danse de ces serpents ! Certainement un grand moment à vivre. :pom:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sri Lanka, nous voilà ! 19 Jui 2016 15:31 #24682

  • Philou
  • Portrait de Philou
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 552
Je sais par expérience qu'il pas facile de faire de bonnes photos lors d'un voyage classique, et encore moins avec 2 jeunes enfants !
Alors bravo pour ce carnet, Vincent c'est une réussite :)

De belles photos d'oiseaux, de belles observations, et la danse des serpents est assez exceptionnelle :clap: :clap: :clap:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sri Lanka, nous voilà ! 19 Jui 2016 15:33 #24683

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Quelle farandole de pics!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Sri Lanka, nous voilà ! 19 Jui 2016 23:57 #24707

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci pour vos messages tous très sympas :beer:

Certainement un grand moment à vivre. :pom:


Ha ça oui Patrice, je ne suis pas prêt d'oublier ces deux serpents s'élevant à quasiment un mètre du sol, tout en ondulant, on se ferait aisément envouter :mmm:

Non ce n'est pas Cyril Hanouna qui nous parle du thé, fort heureusement...


Le lendemain matin, on quitte les montagnes pour le sud du pays, dans quelques heures nous serons aux portes du parc national de Yala :woohoo:

Sur le chemin, nous décidons de faire un petit écart, au coeur de la campagne, des champs cultivés et réservoirs d'eau pour découvrir un des plus anciens, si ce n'est le plus ancien site avec une représentation de Bouddha de l'île. C'est aussi accessoirement sa plus haute représentation, gravée à même la roche, plus de 12 mètres de haut !

I - Falaise de Buduruwagala



Ca sera certainement pour nous un des plus beaux sites visités, tellement calme, loin des sentiers battus, une quiétude incroyable y régnait !
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel, Patrice

Sri Lanka, nous voilà ! 20 Jui 2016 00:06 #24708

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Bien évidemment, même sur un site comme celui ci, mes yeux continuent de chercher la faune en tout genre et ces rochers assez plats, noirs, en pieds de falaise me semble être des bons spots ;)

45 & 46 Taylor's striped Mabuya (Eutropis floweri)





Et effectivement c'est un beau Scinque, un endémique du Sri Lanka, qui prend le soleil, vous remarquerez ses articulations aux tâches de couleur bleu et rouge métallisé...
Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Michel, Patrice

Sri Lanka, nous voilà ! 20 Jui 2016 00:08 #24709

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
On reprend la route, d'ici deux petites heures nous devrions être arrivés !

Le parc de Yala est un des deux plus anciens parcs du pays, avec l'autre joyau, le parc de Wilpattu au nord ouest du pays.

Sanctuaire de vie sauvage depuis le début du 20ème siècle, il a le statut de parc national depuis 1938. Il couvre environ 980 km2, constitué par 5 blocks différents qui correspondent à ses différentes extensions entre 938 et 1973. Comme le reste de la côte sud du pays, il a été très durement frappé par le Tsunami de 2004.

Sa principale particularité est qu'il a vraisemblablement la plus haute densité de Léopard au monde ! l'Ours Lippu est également présent ainsi qu'une belle population d'Eléphants d'Asie, qui varie d'une saison à l'autre du fait de leur migration. c'est aussi un parc dont l'avifaune est extrêmement riche, il accueille notamment de nombreux migrateurs et hivernants.
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Sri Lanka, nous voilà ! 21 Jui 2016 10:56 #24754

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Notre hébergement, choisi très judicieusement par notre guide, est à quelques encablures de l'entrée du parc... Un magnifique cottage , gérer en respectant le plus possible l'environnement, qui peut accueillir sans problème un petit groupe de photographes :frogmrgreen

Notre guide justement parlons en... Mevan et son partenaire chauffeur Janaka (aux yeux aussi efficaces que la conduite), quel duo d'enfer !!! Mevan son premier léopard c'était à 4 ans, à Yala, et depuis, il n'en finit plus de les observer, les étudier, les contempler... Il connait tous les Léopards ou presque du parc mais aussi de Wilpattu, connait leurs habitudes, les zones où les trouver, à quelles heures etc... Très sympa, attentionné, très très complet en matière de connaissances sur la faune sri-lankaise, à l'écoute des photographes et des gens embarqués dans le Land Rover, c'est ce tandem que la BBC ou le National Geographic veulent quands ils viennent tourner mais aussi Andrea et Antonella FERRARI quand ils viennent pour le magnifique Anima mundi magazine que je vous présente régulièrement. Bref Yala ne pouvait ce se faire qu'avec lui, aucune autre alternative n'était envisageable.

Et c'est pas Nico qui va me contredire ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Sri Lanka, nous voilà ! 21 Jui 2016 22:22 #24777

  • Vincent
  • Portrait de Vincent Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
On a prévu (seulement :( ) deux safaris, un l'après midi et un le lendemain matin... En attendant leur arrivée, je repère quelques flèches colorées qui passent juste devant le cottage ! Ils nichent juste à côté et à quelques mètres ce sont des traces évidentes du passage de pachydermes que l'on découvre avec Naé, le décor est planté.

47 - Guêpier d'Orient (Merops orientalis - Green Bee-eater)

Pura vida :colibri:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Michel, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur