SUJET : Retour au pays des léopards, le Sri Lanka.

Retour au pays des léopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 05:16 #39895

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Après une longue absence des carnets me revoilà. J'ai une liste de sujets potentiels assez variée mais je commence avec un pays qui est très cher à mon cœur, le Sri Lanka.

Un pays qui m'a souvent attiré et fasciné, une faune riche, variée et intéressante. Le pays est très bien équipé pour les voyageurs, les parcs sont quasiment tous explorés à base de Jeep (sauf dans les montagnes). Une riche culture et des gens très accueillants, bref le Sri Lanka pour moi c'est 8) 8) 8) 8) 8)

L'an dernier j'ai organisé mon 1er voyage photo avec mon ami Craig ( craiggreer.com/ ) - Craig fait des voyages photos en Australie et on s'est rencontrés il y a quelques années. Avec mes connaissances de photographie animalière dans certains pays à l’international et son expérience et base de clients locaux on a décidé d'organiser ça. Plus que le luxe on optimise le temps passé sur le terrain pour avoir un maximum de rencontres tout en utilisant les meilleurs guides possibles.

Un petit avant-goût vidéo de ce que ce carnet vous réserve

On garde les groupe petits (6 personnes) pour le confort dans les jeeps (x2) et comme les niveaux sont différents ça nous permet de vraiment aider chaque personne (certaines sont déjà de bons photographes et ne veulent que l’organisation et les meilleurs guides, d’autres ont juste une base, tous ont une passion pour la nature). Je suis en train de travailler sur notre nouvelle destination et itinéraire qu’on lancera en 2021 (si les choses se rétablissent d’ici-là).

Nous avons malheureusement dû annuler notre voyage de Mars 2020 qui était plein, il nous reste 3 places pour juillet mais à ce stade et au vu de la situation globale j’ai des doutes.

Ce carnet vous emmènera d’abord dans les forets de Sinharajah, puis à la recherche des léopards à Yala et des ours lippus a Wilpattu (Sans oublier les oiseaux dans tous les endroits).


PS : J’ai déjà passé un mois à photographier au Sri Lanka en 2015, je ferai peut-être aussi un carnet sur ce voyage.

Donc nous voilà partis pour le Sri Lanka pour 10jours. Mon sac est prêt, je prends l’avion à Brisbane direction Singapour puis Colombo dans un grand confort, l’A350 est mon avion préféré et le service de Singapore Airlines est excellent.

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, Patrice

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 05:33 #39896

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On arrive un jour en avance pour s'acclimater un peu et on profite des visiteurs de la chambre d’hôtes à Negombo. Colombo est à 1h de route de l’aéroport, donc souvent les gens en transit restent à Negombo qui est à 5 mn de l’aéroport et offre plein de logements différents.
1 & 2 - Écureuil palmiste (Funambulus palmarum)



Un groupe de cratéropes affine se balade dans le jardin et soulève les feuilles mortes.
3 - Cratérope affin (Argya affinis)

On se retrouve le soir avec le groupe pour les présentations, une bière fraîche et un briefing sur le déroulement du séjour.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 07:20 #39900

  • Alex.74
  • Portrait de Alex.74
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 64
Ton carnet arrive au bon moment Nicolas!
De quoi nous occuper durant ces longues journées de confinement :dance:

Une bien belle entrée en matière

Vivement la suite

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 07:21 #39901

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Un bon séjour qui commence pour nous :mmm: :mmm:

Génial le cratérope, j'adore son œil :woohoo:

Vraiment sympa de te lancer dans le voyage animalier, j'imagine que ce n'est pas toujours si simple mais bravo pour ton projet :clap: :clap:

Merci du voyage :beer: :beer:

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 08:32 #39905

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On part dans notre bus direction les montagnes, aux 2/3 du chemin petite pause pour changer de carrosse pour la dernière partie du chemin. Deux jeeps nous attendent, on décharge et recharge et c'est reparti. Il pleut des trombes!

Malgré la météo on s’arrête sur le chemin pour tenter de voir un Petit-duc de Sérendip aperçu le matin. Il est toujours la, au fond d'une ravine sans chemin, mais en voir est tellement rare que tout le monde descend tout de même ! Quel oiseau pour commencer le voyage !

4 - Petit-duc de Sérendip (Otus thilohoffmanni)

Petit arrêt à l'office des permis, en attendant mon tour j’aperçois cette colombine turvert.

5 - Colombine turvert (Chalcophaps indica)

On continue la montée vers le lodge doucement, pas mal d’espèces en bordure de chemin.

6 - Tourterelle tigrine (Spilopelia chinensis)

7 - Coryllis de Ceylan (Loriculus beryllinus)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 09:32 #39913

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Le Petit-duc est carrément extra :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Génial le Coryllis, c'est un genre que je découvre à peine :mmm: :mmm: :mmm:

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 10:50 #39920

  • XavierB
  • Portrait de XavierB
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 43
Voilà qui m'intéresse beaucoup, pour avoir fait deux visites au Sri Lanka dont une assez récente, et en avoir une autre de prévue vers la fin 2020 si tout va bien...
Reste à deviner si tu vas désormais vers l'Est tendance Yala, ou vers le nord-est tendance Wilpattu... Mais comme tu commences les photos dès ton arrivée à l'hôtel, cela ne va pas faire beaucoup de différence je pense dans les résultats photographiques qui promettent...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeff78

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 11:53 #39928

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Le pavé d'introduction :frogstar: :frogoh: :frogstar: :frogcligne: Je bave sur mon clavier !
Je suppose que les participants de mars 2020 vont avoir une priorité pour 2021 ?

XavierB écrit: Reste à deviner si tu vas désormais vers l'Est tendance Yala, ou vers le nord-est tendance Wilpattu...


Si mes souvenirs (qui remontent à la préhistoire :frogmrgreen ) sont exacts, Wilpattu est au nord-ouest et Yala à l'extrême sud-est de l'île :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 11:55 #39929

  • XavierB
  • Portrait de XavierB
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 43
Tu as raison.
L'est de Colombo Negombo par rapport à son point de départ pour Yala (il est déjà plutôt au sud...)
Et nord ouest (et pas est) par rapport au même point de départ pour Wilpattu... (en fait au nord tout simplement en remontant de Negombo, je me souviens bien du long trajet...).

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 14:37 #39931

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272

XavierB écrit: Reste à deviner si tu vas désormais vers l'Est tendance Yala, ou vers le nord-est tendance Wilpattu... Mais comme tu commences les photos dès ton arrivée à l'hôtel, cela ne va pas faire beaucoup de différence je pense dans les résultats photographiques qui promettent...

L’itinéraire c'est Sinharajah-Yala-Wilpattu! Ca permet de finir pas trop loin de Negombo et de faire un safari le matin le jour du départ.

Catherine écrit: Je suppose que les participants de mars 2020 vont avoir une priorité pour 2021 ?


Oui s'ils le veulent, on en a déjà discuté mais le timing Mars ne marche pas forcement à nouveau pour tous et ils n’étaient que 4 au lieu de 6 (un couple a annulé la semaine avant le départ pour rechute de pneumonie et hospitalisation). Donc on voit ça dans les semaines a venir.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 14:45 #39932

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Duo de bulbuls sur des fils électriques.

8 & 9 - Bulbul à ventre rouge (Pycnonotus cafer)


Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 15:10 #39934

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On s'approche encore plus du lodge, les villages laissent place à la forêt.
10 - Martin-chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis)

11 - Carpophage pauline (Ducula aenea)

Et nous voila arrivés, la vue depuis le balcon du lodge. Je tiens à préciser que je ne fais pas honneur à la diversité de l'avifaune rencontrée car je dois aussi m'assurer que le groupe voie les oiseaux, apprenne pour ceux qui en ont besoin et fasse des images :cheer:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 16:09 #39935

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Un départ en boulet de canon ! Qualité et diversité, le jackpot parfait, merci Nico !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicolasR

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 23 Mar 2020 19:18 #39940

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1677
  • Remerciements reçus 1494
Merci pour ce nouveau carnet, mais quelle entrée en matière Nicolas ! :lovely: :lovely: :lovely:
Magnifique vidéo, et de très belles images qui donnent vraiment envie de faire des infidélités à l'Afrique.
Qu'est ce que le Smyrne est beau, et le petit-duc de Sérendip sous la pluie :mmm: :mmm:
Je vais suivre tout cela avec beaucoup d'attention, et je suis sûr que je vais me régaler au vu de la qualité des ces premières observations et photos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicolasR

Retour au pays des leopards, le Sri Lanka. 24 Mar 2020 01:33 #39947

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
:beer: Merci à tous! Je suis content de pouvoir partager tout ça et d’avoir recommencé à poster! :silly:

Le jour se lève sur la forêt dense de Sinharajah.

Je descends et je me pose sous la véranda à bonne distance du coin, pourquoi à bonne distance? Martin, le propriétaire du lodge (et dont l'histoire est fascinante et le fait que cette forêt soit là et protégée a pas mal à voir avec lui), a posé les restes de papaye et de banane avec des branches pour attirer un peu les piafs.

Ça nous permet des bonnes observations et ça fait des bons sujets d’entraînements pour les novices avant de partir dans la forêt et sur les sentiers. La lumière est faible encore à cette heure, on monte les ISO !

12 - Bulbul noir (Hypsipetes leucocephalus)


13 - Bulbul à sourcils d'or (Acritillas indica)

La lumière est vraiment belle avec ces rayons qui percent la canopée.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur