SUJET : Patagonie

Patagonie 07 Sep 2022 23:11 #43231

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Le jour 2 est terminé. Ces jours "au cas où" ont été finalement sympa. En temps normal, je ne les aurais pas casés, ou peut-être simplement la demi-journée à Olga Teresa pour les condors. Comme quoi le temps est le meilleur compagnon de voyage et le meilleur allié des photographes.

Les 3 prochains jours vont m'amener à l'Ile Carlos III à environ 8 heures de bateau de Punta Arenas selon l'état de la mer et les observations de baleines. Pour l'aller, ce sera environ 8 heures. Si vous me dites comment poster une vidéo, je vous ferai grâce du texte pour le retour. En attendant, nous sommes un groupe de 8 à embarquer sur ce bateau grand luxe qui nous permet de rester en contact tangible avec les éléments naturels, tel que le vent, la mer et les embruns! La passerelle d'observation au 1er n'est vraiment tenable que quand le bateau est à l'arrêt et à l'abri :warm: Le climat est vraiment .... arctique et c'est l'été.
Commençons par quelques photos d'ambiance pour illustrer les saisons qui s'enchainent l'une après l'autre en moins de 30 minutes et une végétation surprenante par ces latitudes.

93. Détroit de Magellan


L'embarcation emporte les 8 voyageurs (un groupe « terres oubliées », 2 pilotes, 1 mécano, 2 assistants naturalistes, et l’accompagnatrice de la société, sans oublier des vivres pour les gens qui bossent à la station d'observation des baleines sur l'île Carlos III - meme si il n’y a plus grand monde à cette époque car la fin de la saison est proche - et nos provisions des 3 prochains jours.

94. Détroit de Magellan


95. Détroit de Magellan


96. Détroit de Magellan


PS: Toutes les photos de paysage sont prises à l'iPhone.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine, Patrice

Patagonie 08 Sep 2022 19:59 #43232

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Même avec une mer plate, il y a un léger roulis. Vu qu'il fait bien frais, la majorité du groupe reste dans le bateau. Pour ma part, si je reste à l'intérieur, je sais que le mal de mer risque de sévir et puis dedans, impossible de shooter. Donc malgré le vent frais, nous restons avec un autre membre du groupe sur la passerelle arrière, abritée par la cabine.

C'est l'occasion de se parfaire sur les oiseaux en vol.

97. Cormoran impérial (Leucocarbo atriceps)


qui par ailleurs n'est pas listé dans Avibase comme étant présent dans la région du détroit.

98. Labbe du Chili (Stercorarius chilensis)


sur fond de glacier,

99. Sterne arctique (Sterna paradisaea)


sur fond nuageux.

Nous apercevons les premières baleines. Les photographier est toujours plus émouvant qu'une réussite esthétique. Cette fois j'ai tout le matériel sorti, pas 2 fois la même erreur comme en Équateur, pour ceux qui se souviennent du carnet : "Me duele!"

Autant le dire, je serai bref sur les baleines : nous n'en avons qu'une seule en train de sauter, c'était au retour et dans une telle houle que nous étions tous cramponnés à l'intérieur en se demandant si on allait pas être emportés comme un fétu de paille. (bon ok, les pilotes étaient plus sereins que les touristes). Les velléités de photo étaient totalement altérées.

L’organisateur de cette "excursion" est la société Whalesound qui finance la base de recherche sur Carlos III avec 8 touristes tous les 3 jours à la bonne saison.

100. Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)


101. Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Patagonie 08 Sep 2022 20:10 #43233

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
La base se sert aussi des clichés des touristes pour cartographier les baleines car depuis Carlos III, l'embarcation ne retourne pas à Punta Arenas et c'est alors l’occasion pour le navetteur de voir quelles baleines bougent et vers où.

102. Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)


103. Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)


104. Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)


105. Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)


106. Mer a des reflets d'argent (comme chantait Charles)


PS: la 106 est bien une vue "sans baleine". Il n'y a pas de piège :frogmrgreen
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, marcopolo, Patrice

Patagonie 09 Sep 2022 11:02 #43234

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Merci pour les baleines, j’adore ces délicates et gracieuses reines des océans ! Reines qui ont parfois pas mal bourlingué, à voir leur caudal appendice…
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Patagonie 11 Sep 2022 16:13 #43235

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
La navigation se poursuit tranquillement après la pause baleine.

107. Albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophris)


108. Albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophris)


Les décors son magistraux.

109.


110.Goéland dominicain (Larus dominicanus)


111. Pétrel géant (Macronectes giganteus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Patagonie 11 Sep 2022 19:46 #43236

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
L'albatros à sourcils noirs est de loin l'espèce la plus présente.

112. Albatros à sourcils noirs (Thalassarche melanophris)


On ne le répétera jamais assez: quelle différence entre une photo avec de la lumière et une sans! Pendant les 3 jours de cette éxpé, ce sera plutôt sans malheureusement.


Nous arrivons finalement sur Carlos III. Campement éco. Tente dôme chauffée au poêle à bois. L'humidité règne en maître. Aucun voisin à l'horizon.

113. Ile Carlos III


114. Ile Carlos III


115. Ile Carlos III


116. Ile Carlos III


Un membre du groupe aura a chance d'avoir une chouette venir se percher sur la rambarde devant son dôme!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Patrice

Patagonie 11 Sep 2022 22:19 #43237

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
J’adore l’albatros à sourcil noir, un vieil ami (en timbre des TAAF)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Patagonie 12 Sep 2022 09:15 #43238

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Me voici transporté dans un monde que je ne connais absolument pas, mais quel voyage ! :frogstar: :frogstar:
Un vrai régal.
Merci Jean Christophe :clap: :beer:

Patagonie 13 Sep 2022 20:27 #43244

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Le 2e jour sur Carlos III sera consacré à l'approche vers une langue de glacier qui s'enfonce dans la mer. Je ne sais pas comment s'est possible, mais à l'approche du glacier, nous allons perdre un bon 5 à 10°C par rapport à Carlos III.

117. Détroit de Magellan


118. Glacier


119. Glacier


Les conditions de semi brouillard ne permettent pas de faire beaucoup mieux. Je tente bien quelques oiseaux qui planent devant les falaises mais çà ne rend rien. Vu que le bateau est à l'arrêt, je me contente d’observer la glace bleutée à travers la cabine de pilotage.

120. Retour dans le détroit. Les tropiques!


121. votre serviteur


Je ne poste jamais de photo de moi mais pour le coup, celle-ci donne surtout une bonne idée de la température en été :warm: :warm: :warm:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Patagonie 14 Sep 2022 14:51 #43247

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
De bien beaux paysages, mais on ne peut dire qu'ils sont riants. Ton harnachement est bien raccord avec eux...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Patagonie 15 Sep 2022 09:54 #43249

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Une atmosphère rude qui semble prévenir le voyageur : ici tout se mérite :warm:
Merci Jean Christophe pour ces belles images :beer:

Patagonie 15 Sep 2022 21:58 #43251

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Malgré les paysages grandioses, je ne suis pas mécontent de sortie de ce froid "antarctique". A peine le bateau éloigné de quelques encablures, la température remonte de manière significative et ce qui apparaissait le 1er jour comme frais est désormais presque tiède. Les paysages classiques du détroit réapparaissent ainsi qu'une colonie d'otaries.

122. Détroit de Magellan


123. Détroit de Magellan


124. Otarie à crinière ou Otarie de Patagonie (Otaria byronia)


125. Otarie à crinière ou Otarie de Patagonie (Otaria byronia)


126. Otarie à crinière ou Otarie de Patagonie (Otaria byronia)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Patagonie 15 Sep 2022 22:13 #43252

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Des urubus à tête rouge nichent au dessus des otaries. Il doit y avoir quelques cadavres de jeunes à se mettre sous le bec.

127. Urubu à tête rouge (Cathartes aura)


Les espèces déjà fréquentées réapparaissent

128.Pétrel géant (Macronectes giganteus)


129.Pétrel géant (Macronectes giganteus)


ou encore

130. Labbe du Chili (Stercorarius chilensis)


Je suis assez satisfait de mettre en boite (magique ;) ) ce Puffinure qui vole en rase-mottes, ou devrais-je dire en rase-vagues

131. Puffinure de Magellan (Pelecanoides magellani)


à moins que le 131 ne soit la version "plongeur - urinatrix" ? Vos commentaires sont les bienvenus tellement les 2 espèces se ressemblent en l'absence d'une meilleure image et le peu de commentaires dans oiseaux.net
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Patagonie 15 Sep 2022 22:37 #43253

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Jour 2 sur Carlos III se termine aussi humide et frais qu'il a commencé. Les affaires n'ont pas bien séché dans le dôme dont le poêle est resté eteint durant la journée. Conclusion certaine: je ne suis pas fait pour Koh-Lanta et j'admire encore plus ceux qui passent leur journées, nuits, mois et années dans ces contrées magnifiquement hostiles à compter baleines et puffinures.

Le jour 3 démarre avec une belle lumière de petit déjeuner


132. Carlos III


mais se limite à quelques clichés: Des dos de baleines à bosse dont je vous fait grâce, des otaries jouant parmi les dos de baleines dont je vous fais grâce également malgré leurs moustaches; et bien évidemment la baleine qui saute sans que personne n'ait rien vu venir et qui ne ressortira pas le bout de son nez, ni même de sa bosse.

133. Gerbe d'eau :trepi:


134. Dernier paysage


Je n'ai pas de meilleur cliché du Cap Froward, pointe la plus méridionale du continent sud-américain. Le cap est désormais surmonté d'une croix en hommage à la venue de Jean-Paul II au Chili en 1987. Le temps est superbe au passage de l'aller et je me remémore une n-ième leçon de base : "quand tu as une bonne lumière, prends ta photo nom de nom de ...". Le temps du retour est exécrable, la mer se forme avec de petites vaguelettes qui vont bientôt prendre en poids et la qualifier de démontée ou remontée selon les avis mais en tout cas de moins en moins plate.

135. Pétrel géant (Macronectes giganteus)


est quasiment le dernier cliché.

Je n'ai toujours pas eu de conseils si Wilipi supporte le post des vidéos: vous auriez un bon aperçu du tangage depuis le poste de pilotage, avec pour son le seul bruit du moteur :motus: , tellement tous les passagers sont consacrés à bien regarder devant eux, cramponnés aux sièges et rambardes diverses. :frogheu:

Le sol bouge beaucoup quand le pied se pose sur la grève et l’assoupissement gagne raidement dans le bus qui retourne à Punta Arenas. Une douche ultra chaude remet la peau sur les os et les idées en place.

Mañana, empiezan Torres del Paine y los Pumas. Muchas gracias por su paciencia

En français, tenez bon, les pumas arrivent! :clap:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar, Patrice

Patagonie 16 Sep 2022 03:14 #43255

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
De beaux paysages sur Carlos III (tiens, à peine intronisé, il a déjà une île à son nom, à moins que ce soit un homonyme :rire: ). Le temps menaçant les rend encore plus spectaculaires !
Superbes photos de l'Albatros 8) mais aussi du Pétrel!
Pour le Cap Froward, j'aurai appris quelque chose, mais c'est un peu de la triche, tu aurais pu pousser jusqu'au Cap Horn !!
Pour les vidéos, je crois qu'il faut les télécharger sur un autre site (genre youtube ou vimeo) et mettre un lien, mais Romain ou Nicolas pourront mieux te dire que moi.
J'ai hâte de voir Torres et les pumas. Pronto, pronto :pom:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur