SUJET : Patagonie

Patagonie 21 Oct 2022 20:20 #43331

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Les jeunes de Blinka restent les moins farouches.

267. Puma (Puma concolor)


268. Puma (Puma concolor)


269. Las Torres
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Patrice

Patagonie 21 Oct 2022 20:24 #43332

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Nous allons inspecter à nouveau les rochers pour retrouver Sol que nous avons aperçue à la jumelle thermique. Elle nous maintient toujours autant à distance.

270. Puma (Puma concolor)


271. Puma (Puma concolor)


272. Puma (Puma concolor)


273. Puma (Puma concolor)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Patagonie 21 Oct 2022 20:54 #43333

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
La matinée se termine avec

274. Crécerelle d'Amérique (Falco sparverius)


car le cache-cache avec Sol ne donne rien. L'après midi nous partons dans une autre zone du parc. Il faut dire que pour le moment, nous avons fait du "sur place". Les carcasses des 2 premiers jours n'étaient espacées que de 10 minutes de 4x4. Roberto, l'autre guide historique du parc nous appelle. C'est lui qui gère un groupe de 8. Il est avec 3 "nouveaux" (poyr nous) pumas. Ils ont chassé un guanaco (Les pumas, pas les touristes :frogmrgreen ) et sont à tour de rôle sur la carcasse (les pumas ET les touristes)

Le temps d'arriver, nous croisons notre 1er Nandu

275. Nandou de Darwin (Rhea pennata) après correctif de Dietmar


Nous arrivons sur site et j'ai le plaisir de vous présenter Rupestre (276) et sa fille la ravissante Ginger (277 et 278)

276. Puma (Puma concolor)


277. Puma (Puma concolor)


278. Puma (Puma concolor)


Elle a une bouille incroyable avec ce blanc du museau.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Patrice

Patagonie 21 Oct 2022 21:40 #43334

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Rupestre attaque la bidoche

279. Puma (Puma concolor)


Ginger la rejoint

280. Puma (Puma concolor)


suivie de près par son frangin. C'est le 1er mâle que je vois. Vraiment plus gros. Anecdote: tous les pumas - filles et mâles - sont baptisés par Roberto et Diego. Seul le frère de Ginger n'a pas de nom. Malgré son pelage, ils ne l'ont pas prénommé Grey car il y en a déjà un avec ce prénom. Je vais proposer à Diego de l'appeler "Fred". Nous avons là un petit différentiel culturel. Le dialogue qui suit est assez proche de la réalité:
Diego me demande : pourquoi "Fred"?
Moi: Ben parce que !
Diego: Parce que quoi?
Moi: Parce que "Ginger et Fred" pardis!
Diego: "Ginger et Fred"? c'est qui?
Moi : Aïe ben c'est "Ginger et Fred", le couple le plus célèbre du cinéma américain des années 30 & 40!

Je ne le sens pas emballé! Les références aux comedies musicales des années d’avant guerre ne sont pas dans le registre des « pumatologues » :-p :pom:

281. Puma (Puma concolor)


282. Puma (Puma concolor)


Admirez la taille des pattes!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar, Patrice

Patagonie 21 Oct 2022 22:30 #43335

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Encore une journée bien remplie et cette fois avec un peu plus de marche car Rupestre, Ginger et celui qui ne s'appelle pas encore Fred sont plus mobiles que Blinka et Petaka avec leurs petits.

283. Puma (Puma concolor) Ginger


284. Puma (Puma concolor) Fred en plein effort


285. Puma (Puma concolor) Rupestre en veille


286. Puma (Puma concolor)


287. Puma (Puma concolor)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Patagonie 21 Oct 2022 22:37 #43336

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Ils se déplacent plus vite que nous à travers les rochers et la pénombre gagne. Diego et moi allons nous diriger jusqu'à un lac où il pense que les félins vont aller se désaltérer. Nous prenons un raccourci et sommes confortés par les cris des gardes guanacos sur le trajet. Nous arrivons à ce petit lac bien photogénique. (mais pourquoi mon grand angle est-il resté à la maison :trepi: )

288.


N’empêche que la fonction "pano" de l'iphone n'est pas trop mal. Les pumas ne pointeront pas le bout de leur nez. Ils ont du faire une halte à mi-chemin. Avec le soir qui tombe, plus question de les spotter à la jumelle thermique car les rochers ont accumulé la chaleur de la journée et les guanacos se sont tus. Nous allons faire de même et nous projeter vers le bar du lodge avec une bonne bière!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Patagonie 22 Oct 2022 12:02 #43337

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Eh bien, encore un nouveau groupe ! ( de pumas frog:) )

Leurs ventres semblent bien rebondis. Les proies sont abondantes dans la région :beer: donc les pumas aussi.

Connait-on le nombre de pumas présents dans le parc ? J'aime beaucoup l'image 273 :bib: :mmm:


mais pourquoi mon grand angle est-il resté à la maison

Mais oui ! pourquoi est-il resté à la maison ? :frogmrgreen :motus: :siffl:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Patagonie 22 Oct 2022 15:52 #43338

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Patrice,

Connait-on le nombre de pumas présents dans le parc ?

Pas vraiment. Et là nous ne sommes que dans la partie privative de l'hacienda.

Patagonie 22 Oct 2022 19:36 #43339

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Une nouvelle matinée démarre. Il fait toujours un peu frais et humide le matin alors que l'obscurité règne encore. Nous partons toujours pour caler nos 30 minutes de route sur le lever du soleil dans le parc. Ce matin, plus personne à la carcasse de Blinka ni à cette de Ginger et "bientôt" Fred de la veille. C'est là ou on doit s'employer à la jumelle thermique. C'est un outil incroyable mais encore faut il qu'il y ait un puma. Depuis 3 jours, c'était l'abondance voir même l'overdose et ce matin, personne, nada, niente. On patrouille en 4x4 scrutant les grottes, les collines, cavités, cavernes, crêtes et autres. Vers 10h, nous trouvons Rupestre, Ginger et "pas encore" Fred.

Vu les bedaines bien ronde, ils ont du manger du guanaco toute la nuit. Hier il étaient sur une carcasse presque terminée et ce matin, la guanaco est déjà bien entamé. Ils ont donc du chasser après que nous les ayons perdus la veille au soir vers le lac ou ce matin très tôt. Ils n'ont pas perdu de temps pour chasser une autre proie.

289. Puma (Puma concolor)


290. Puma (Puma concolor)


291. Puma (Puma concolor)


292. Puma (Puma concolor)


Ils sont tellement tranquilles que je m'installe à une vingtaine de mètres. Et dire qu'il y a 4 jours, j'étais caché derrière la carrosserie du 4x4 et là je navigue sans crainte. Diego me confirme que les attitudes sont tout à fait relax et que je peux m'approcher. La 1ère matinée, Diego et moi restions dans le même cercle. Nous sommes maintenant souvent à distance. Il cherche des plans différents pour ses vidéos et je me déplace lentement moi aussi autour des pumas. C'est magique.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Patagonie 22 Oct 2022 19:42 #43340

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Les 3 pumas se relaient sur le guanaco.

292. Puma (Puma concolor)


et quand il n'y a plus de viande sur un côté, ils retournent la carcasse sans effort.

293. Puma (Puma concolor)


294. Puma (Puma concolor)


295. Puma (Puma concolor)


"Presque" Fred est celui qui s’accommode le moins de notre présence. Les filles sont super relax mais lui est un brin timide. Il est celui qui s'éloigne le plus souvent quand il ne se nourrit pas. Et pourtant sa taille imposante devrait lui donner confiance.

296. Puma (Puma concolor)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Patagonie 22 Oct 2022 20:12 #43341

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
298. Puma (Puma concolor)


A son regard sympathique, nous n'avons de toute façon pas envie de le déranger plus que çà:crazy:

299. Puma (Puma concolor)


Chaque félin a sa propre zone de confort. "Toujours pas" Fred quand il est seul et quand il ne mange pas, c'est 50 mètres.

300. Puma (Puma concolor)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Patagonie 22 Oct 2022 23:16 #43342

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Oh ! Des oiseaux ! :frogoh:
Pour la 258, pas trop sûr de moi, mais je dirais simplement un Bruant chingolo; peut-être un immature, on dirait que le collier est en cours de formation.
Pour la 275, c'est un Nandou de Darwin (Rhea pennata), plus petit et plus trapu que le Nandou d'Amérique, qui ne descend pas si au sud.
Toujours aussi captivant ces Pumas. Ginger est bien jolie 8) 8)
La 252, comme un gros chaton maladroit :mmm: et la 261 :11: , et bien sûr les levers de soleil sur fond de pics enneigés...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Patagonie 23 Oct 2022 09:02 #43343

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Merci Dietmar. Corrections orchestrées!

Patagonie 23 Oct 2022 20:29 #43344

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
301. Lac Sarmiento


302. Puma (Puma concolor)


303. Puma (Puma concolor)


Sol avec son air de chat prête à courir après tout ce qui bouge et dont on a l'impression qu'elle va aller s’emmêler les pâtes dans des pelotes de laine.

304. Puma (Puma concolor)


Nous laissons nos pumas finir leur déjeuner pour aller prendre le notre et surprendre ce caracara en train de finir un guanaco. Ce qui est incroyable pour les caracaras et qui va paraitre "déjà vu", c'est que les premiers jours lors de l’excursion comme à la falaise aux condors, j'en ai vu des dizaines, je dis bien des dizaines, le long dans la route ou dans les champs, avec parfois de belles postures sur des cadavres d'animaux écrasés par le trafic. Le piaf banal dans son abondance quoi! Je ne me suis jamais arrêté prendre une photo. Puis au fur et mesure du voyage, ils se sont fait de plus en plus rares; et je suis bien content d'avoir celle-là.

305. Caracara huppé (Caracara plancus)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Patagonie 24 Oct 2022 21:39 #43345

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Au retour l'après midi, le vent souffle très fort et la pluie en est presque horizontale. Diego me demande si je vois Fred. Si si.. je ne lui demande pas si je l'ai convaincu. Rupestre, Ginger et désormais Fred sont sur la carcasse.

306. Puma (Puma concolor)


307. Puma (Puma concolor)


Il y a des moments ou je suis content de ne pas avoir de laine sur le dos afin de ne pas trop ressembler à un guanaco!

308. Puma (Puma concolor)


309. Puma (Puma concolor)


Quant à Fred, il saisit le guanaco à la gorge histoire de répéter sa prochaine attaque.

310. Puma (Puma concolor)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Patrice

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur