• Page :
  • 1

SUJET : Scarabée rhinocéros

Scarabée rhinocéros 22 Mai 2016 17:02 #23760

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello,

je me lance et je commence petit petit. La Namibie n'est pas un pays à insectes. Cependant ayant fait l'acquisition d'un objectif macro je me suis pris au jeu.
En voila un pour commencer, bon rhinocéros quand même...
La photo n'est pas recadrée.
Merci de vos remarques
Emmanuel

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel

Scarabé rhinocéros 22 Mai 2016 21:50 #23815

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Salut Emmanuel,
en ce qui me concerne, je peux juste te conseiller de faire le tour de ton viseur quand tu as le macro. Ici, la patte avant (hyper impressionnante) est un peu tronquée.
Sur ce genre de mastodonte, pourquoi ne pas tenter aussi une photo de face ? : les antennes déployées, les deux cornes bien dans l'axe, encore faut-il qu'il soit coopératif ! Ca marche aussi très bien sur les chenilles. Sur les insectes, et les petits sujets en général, il faut tout tenter, toutes les perspectives quand c'est possible : de dessus, de profil, de 3/4, de face voire en contre-plongée si le sujet peut être mis en surplomb. Ce que j'aime avec la macro c'est que ça incite à varier les effets sur les prises de vue. Je trouve que les photos les plus "créatives" sont souvent faites sur des insectes.
Il y a aussi parfois moyen de faire des "composites", juste un élément de l'animal.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, nammanu

Scarabée rhinocéros 23 Mai 2016 19:03 #23839

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Salut,
je ne suis pas expert en macro photo, je commence tout juste à m'y mettre aussi.
Outre le cadrage un peu serré, la seule chose que je vois à dire est l'angle de prise de vue. Je pense que si tu t'étais mis davantage à la hauteur de la bête, ça aurait donné plus de force à la photo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Scarabé rhinocéros 23 Mai 2016 19:22 #23845

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
hello,
merci Marine et Dietmar. Ok le cadrage
Et pour l'ouverture ? Ici l'objectif est un 105 mm
En fait je suis toujours hésitant sur la Mise au point.
Faut il mieux une MAP sur tout l'animal, une sur une partie de l'insecte ? Laquelle

Merci de vos retours

Emmanuel

Scarabé rhinocéros 23 Mai 2016 19:36 #23849

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Tu commences bien le Small Five !
Pour la mise au point, pour les grosses bêtes, c'est sur l'œil. En macro, je ne sais. Le focus stacking est une solution possible sur sujet immobile, Yvon en a parlé avec son Olympus OMD-1 qui peut le faire "nativement" avec son dernier firmware, sur Canon, il faut rajouter un logiciel tiers comme Helicon et ses accessoires éventuels.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Scarabée rhinocéros 23 Mai 2016 22:26 #23856

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Bonjour Emmanuel,

Moi, en macro, je ne cherche pas spécialement à avoir tout l'animal net, hormis quelques cas comme les papillons de jour et libellules où j'ai besoin d'avoir bien net divers éléments d'identification (où il me faut l'oeil et les ailes bien nets). J'essaie de garder une certaine distance pour inclure dans la photo le support sur lequel le sujet est posé, et je cherche à ne pas avoir un arrière-plan trop chargé. Je tente en général la prise de vue à f/4 (avec un 100mm macro et un capteur apsc).

Je fais la mise au point sur l'oeil sauf parfois quand je privilégie un élément particulier comme, par exemple, le dessin de l'abdomen d'une araignée sur toile. Je peux tenter dans ce cas (exemple : Argiope) plusieurs ouvertures du diaphragme. Il faut tenter plusieurs façons de faire, je pense, tes goût et ton sens personnel de l'esthétique pencheront peu à peu dans une certaine direction.

J'ai eu les mêmes questions il y a peu en photographiant des orchidées sauvages (en Provence).
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Scarabée rhinocéros 24 Mai 2016 14:44 #23866

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Bonjour Emmanuel,
Comme Olivier, je ne cherche pas à avoir l'animal totalement net. C'est d'ailleurs illusoire quand car il ne faut pas oublier qu'au rapport x1 en 24x36, à f/11 où la lumière commence à devenir un sérieux problème, la profondeur de champ est de l'ordre d'1,5mm.
En revanche, je cherche le plus souvent à avoir l’œil net, car on a beau être en macro, l’œil, c'est la vie.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Scarabée rhinocéros 27 Mai 2016 01:50 #23911

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
On peut avoir des résultats surprenants avec une profondeur de champ réduite au minimum !
Le flash peut aussi être utilisé en fill in pour déboucher des ombres... Bref, y'a de quoi s'occuper ! :frogstar:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Scarabée rhinocéros 03 Jui 2016 18:59 #24096

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello,

merci à tous pour vos retours

Emmanuel
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur