• Page :
  • 1

SUJET : Brame du cerf élaphe 2022

Brame du cerf élaphe 2022 25 Sep 2022 14:24 #43281

  • jean-christian
  • Portrait de jean-christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 263
Voila longtemps que je n'avais rien posté, résultat d'une période de vie difficile dont je sort enfin, comme nous en connaissant malheureusement tous, ou la photo animalière fût une bouée de sauvetage. Le brame du cerf élaphe... Comme ceux qui me connaissent le savent c'est une période de l'année très particulière pour moi. Elle s'achève doucement au pied des Vosges, là ou j'ai le bonheur de résider, en haute saône, département rural paumé si il en est mais que je ne quitterai pas pour tout l'or du monde... Le brame en milieu naturel c'est difficile, ingrat et très souvent frustrant. Malgré ma connaissance de mes massifs et une présence sur le terrain journalière quand mes activités professionnelles me le permettent, en bientôt 20 ans je suis très loin d'avoir réalisé les clichés dont je rêve. Mais malgré tout chaque année quand le moment arrive j'y retourne avec bonheur, plein d'espoir, sans jamais me lasser ni baisser les bras.

Il y eu des années terribles, sans images malgré des heures de présence sur le terrain et d'efforts, comme en 2015 ou je ne réussi qu'un cliché sur l'ensemble du brame et des années de bonheur avec plein de beaux clichés à la clé... C'est le jeu, nous le savons tous. On peut aller au bout du monde voir l'ours et l'ours n'est pas là... C'est une dure loi que nous devons tous accepter...

Le brame 2022 se termine doucement, bien trop vite à mon gout malgré la fatigue, comme toujours. Il aura cette année tenu toutes ses promesses. Je n'ai certes toujours pas réalisé les clichés de mes rêves, pas assisté au combat des chefs depuis bientôt 10 ans, ni pris une repro en milieu naturel, mais le bilan reste à mes yeux assez savoureux, riches de rencontres fortes en émotion dont les clichés ne sont que les "cerises sur le gâteau". Je suis heureux de pouvoir en partager ce petit aperçu avec vous.









La suite sera pour moi un séjour de deux semaines à Yellowstone, à partir de la semaine prochaine, séjour que je prépare depuis bientôt quatre ans et dont j'ai du changer les plan in extrémis la semaine dernière toutes les routes de la vallée de Lamar ayant été dévastées et détruites par les crues en août dernier. Mais c'est déjà une autre histoire, un autre rêve que j'essaierai de partager avec vous si je réussi à ramener de beaux clichés.. Vous pourrez également les retrouver sur mon profil Instagram fils_de_saone, ou mon site internet www.fils-de-saone.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, OlivierP, Patrice, pg

Brame du cerf élaphe 2022 25 Sep 2022 19:16 #43284

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1679
  • Remerciements reçus 1495
Merci Jean-Christian pour ces images de cerf. :beer: :ok: Toujours un moment exceptionnel d'être parmi eux pendant cette période bien particulière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian

Brame du cerf élaphe 2022 01 Oct 2022 09:24 #43289

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Extra, j'y vais presque chaque soir depuis une bonne semaine, un régal que tes images complètent à merveille

Merci du partage :beer: :beer: :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-christian
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur