• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 02 Jui 2016 16:33 #24073

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Il est tout chaud l'animal (je parle du 300) et Olivier (cher Olivier, on peut toujours compter sur toi) vient tout juste de me livrer. Autant dire que pour l'instant je ne peux pas parler de sa qualité optique et de son utilisation sur le terrain mais ça ne va pas tarder. Faites-moi confiance !
Dans le magasin, nous avons quand même regarder des petites choses en montant la bête sur un EM-5 (version I) à vendre en occasion. Déjà, l'AF est plutôt performant et devrait être encore meilleurs sur l'EM-1. Ensuite, la construction impressionne avec du métal, du métal et encore du métal. Du coup, l'objectif pèse son poids et rassure sans être trop lourd. C'est parfait pour une utilisation à main levée avec un bon équilibre des masses.
Le collier de pied a l'intelligence d’être d'origine à la norme Arca ce qui évite l'achat d'accessoires supplémentaires. Pour ceux qui enlèvent ce collier, un cache est fourni pour ne pas endommager les ergots d’accroche. Pour moi, il restera dans la boîte et le collier restera monté en permanence.
Voilà pour l'instant, la suite dans quelques jours. :mrgreen:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Olivier R

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 02 Jui 2016 17:33 #24075

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Cet Yvon vend du rêve, quel talent, mais quel talent :ok:
Pura vida :colibri:

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 02 Jui 2016 20:57 #24079

  • PatrickB
  • Portrait de PatrickB
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 424
des photos,des photos...

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 04 Jui 2016 08:45 #24104

  • Michel
  • Portrait de Michel
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 601
  • Remerciements reçus 785
Oui des photos avec impatience !!! :cheer:

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 04 Jui 2016 17:24 #24121

  • PatrickB
  • Portrait de PatrickB
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 424
www.lemondedelaphoto.com/Novof...ques,12398.html

j'espère que quelqu'un testera ceci aussi ...

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 04 Jui 2016 20:07 #24131

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Yvon, on attend avec impatience beau temps et photos qui vont avec !

Patrick, pas trop d'intérêt pour un boîtier Leica SL qui vaut plus cher qu'un Canon 1 Dx II qui conservera, lui, la stabilisation IS de l'objectif, donnera une cadence de prise de vue sans comparaison, avec des menus clairs, une construction pro, un capteur efficace et tout et tout...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 04 Jui 2016 20:42 #24132

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204

www.lemondedelaphoto.com/Novof...ques,12398.html
j'espère que quelqu'un testera ceci aussi ...

J'ai déjà testé le Leica "aisselles", il est si lourd que ceux qui l'ont transpirent et sentent sous les bras. Beurk !
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 11 Jui 2016 16:07 #24339

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Hello les amis,
Hier, le temps n'était pas trop moche et j'ai sorti ce 300mm pour voir ce qu'il donne et je vous propose mes premières impressions avec bien sûr quelques images. Tout ceci vous est livré dans les posts qui suivent en attendant la rédaction d'un article complet s que je publierai sur Faunographie.net.
Je précise tout de suite qu'il s'agit d'un "test" sur le terrain, pas de mire ou de graphique mais des photos dans la nature dans de vraies conditions d'utilisation. D'ailleurs, pour cette première sortie avec ce 300mm et son "extendeur" x1.4, je n'avais pas de trépied et pas d'appuis histoire de voir ce que l'on peut en tirer à main levée.
Les exifs sont dans les images que j'ai développées dans LR sans forcer les manettes et surtout pas celle de la netteté.


Crop à 100%




Crop à 100%


Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 11 Jui 2016 16:14 #24340

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
La mise au point très rapprochée est super agréable. Sur l'image qui suit, je suis encore loin du 1,4 mètre que permet l'objectif.


Crop à 100%
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 11 Jui 2016 16:21 #24341

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Même s'il est vrai que l'on est loin du flou de fond extraordinaire (je sais de quoi je parle) qu'autorise un 600mm f/4, il est possible de s'amuser avec la profondeur de champ offerte par 300mm f/4.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 11 Jui 2016 16:31 #24343

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Et avec le multiplicateur 1,4 me direz-vous ? ben voilà !
Sans le multiplicateur






Avec le multiplicateur




Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 11 Jui 2016 16:55 #24346

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Premières conclusions
La comparaison avec un plein format équipé d'un 600mm f/4 ne tient pas la route même si l'on est très tenté de la faire. D'abord, parce que les constructeurs de "plein format 24x36" disposent tous d'une gamme APS-c moins encombrante et ce serait donc plutôt à celle-ci qu'il faudrait comparer. Ensuite, parce qu'un capteur micro 4/3 reste loin derrière un 24x36 dès que l'on dépasse 800 iso. Une comparaison plus juste consisterai à mettre face à face un Canon 7D équipé du 400mm f/5,6 (équivalent 640mm sans stabilisation) ou d'un 100-400mm f/5,6 et un OMD avec le 300mm (équivalent 600mm). Dans ce cas, les capteurs donnent des résultats proches, les différences de poids et de tarifs se réduisent et le résultat photographiques (bokeh) se rapprochent même si du côté de l’encombrement et du poids Olympus garde l'avantage.
Il reste que sur le terrain, ce 300mm est un régal à utiliser à main levée sans fatigue, y compris avec le x1,4.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Dietmar

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 12 Jui 2016 20:01 #24384

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci, Yvon, très belles photos (le crop est impressionnant), mais ça prouve pas forcément, ma blonde l'a bien dit "dans les mains d'Yvon, tout [objectif] est bon," alors... :frogmrgreen. Bon, je vais quand même informer les copains de C.I.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 13 Jui 2016 09:42 #24402

  • Yvon
  • Portrait de Yvon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204

Bernard écrit: Merci, Yvon, très belles photos (le crop est impressionnant), mais ça prouve pas forcément, ma blonde l'a bien dit "dans les mains d'Yvon, tout [objectif] est bon," alors... :frogmrgreen. Bon, je vais quand même informer les copains de C.I.

Hum, si ça pouvait être vrai...... :mrgreen:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

La photo nature et animaliere avec un Olympus Zuiko 300mm f/4 13 Jui 2016 10:15 #24404

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Merci Yvon pour ce premier retour... Des petites questions me viennent à l'esprit :

- as tu pu tester sur des sujets en vol ou moins statiques ?

- finalement, pour quelqu'un qui n'aurait jamais goûté les joies d'un grand blanc type 500-600-800, est ce que tu estimes qu'un OMD EM-1 et ce nouveau 300 constitue un vrai bon duo pour faire de la photo animalière ? Si on y ajoute le 40-150 2.8 et l'objo macro, cela semble former un ensemble presque idéal pour un photographe ? La montée en iso semblant encore être sa limite...
Pura vida :colibri:
  • Page :
  • 1
  • 2

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur