• Page :
  • 1

SUJET : Est-ce idiot d'avoir deux boitiers APS-c ?

Est-ce idiot d'avoir deux boitiers APS-c ? 26 Nov 2016 13:03 #28126

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Hello bis,

tout est dans le titre.
Pour mémoire
utilisateur amateur
climat chaud, lumineux, poussièreux
Animalier et paysage

boitier actuel Nikon D300 qui deviendrait 2eme boitier

J'envisage l'achat d'un Nikon D500 monté en perlmanence avec un 150-600 ou 200-500

et le D300 avec objectifs soit 70-200 ou 18-200...

Merci de votre aide

Emmanuel

Est-ce idiot d'avoir deux boitiers APS-c ? 26 Nov 2016 18:37 #28128

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Hello,
J’aurais tendance à répondre oui à ta question (sans toutefois utiliser ton qualificatif), dans la mesure où tu précises que tu fais de l’animalier et du paysage. Je suis de ceux qui pensent que, pour le paysage, le plein format (appelé « FX » chez Nikon) est très supérieur au format APS-C (« DX »), ne serait-ce que par ce qu’il « respecte » la focale : en plein fomat, un 24 mm reste un 24 mm, et ne devient pas un 36 mm.
Si tu ne faisais que de la photo animalière, il en serait bien entendu autrement, l’APS-C offrant une « rallonge » de 50 % de la focale, ce qui est généralement un atout.
Après, la question du budget se pose. Chez Nikon, tu as en gros deux catégories de boîtiers FX : d’une part, le D610 et le D750, catégoriés semi-pro ou expert, et d’autre part, le D810 et le D5 qui sont pro, avec évidemment une différence de prix importante.
Il y a un autre paramètre à prendre en considération : si tes objectifs actuels sont des DX, ils ne sont utilisables qu’avec restrictions sur les boîtiers FX, pour un problème de couverture du champ (mais l’inverse n’est pas vrai).
En espérant avoir pu t’aider…
Amitiés.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Est-ce idiot d'avoir deux boitiers APS-c ? 27 Nov 2016 07:20 #28129

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Bonjour,

merci pour la réponse.
J'ai pensé que le plein format nécessitait des compétences que je n'ai pas.

La solution sage serait donc de conserver le D300 et d'acheter un plein format
neuf D610 ou D750
d'occasion D800 ou D3s

et de mettre un 200 500 sur le D300 en permanence

Merci

Emmanuel

Est-ce idiot d'avoir deux boitiers APS-c ? 27 Nov 2016 08:36 #28130

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Non, le plein format ne demande aucune compétence particulière. Il faut simplement prendre garde au problème des optiques dont j'ai parlé.
Le 200-500 f/5.6 Nikon est un excellent choix, que ce soit sur un DX ou sur un FX. Je l'ai testé sur les deux (D500 et D810) et j'ai été bluffé! C'est à mon avis le meilleur rapport Q/P du moment chez Nikon.
... Ce qui répond à la question que tu as posée dans l'autre fil ;)
Amitiés.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Est-ce idiot d'avoir deux boitiers APS-c ? 29 Nov 2016 17:17 #28146

  • swkitt
  • Portrait de swkitt
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 80
Ce n'est pas un problème de compétence, par contre il faut regarder ton parc optique.
Déjà, est ce que tes objectifs (notamment les grand angles) sont compatibles avec le plein format ? Et quelles focales résultantes cela donne sur APSC et sur FF ? A partir de là, tu pourras choisir avec toutes les cartes en main, car si le passage au plein format implique que tu doives remplacer ou compléter certains objectifs, ce n'est peut etre pas une bonne idée. Par contre au niveau de la qualité d'image, c'est sur que tu y gagnerais par rapport à ton D300 pour la partie paysage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nammanu

Est-ce idiot d'avoir deux boitiers APS-c ? 30 Nov 2016 18:15 #28150

  • nammanu
  • Portrait de nammanu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 34
Merci à vous 2.
En fait quand je parle compétence j'ai toujours lu que le FF est beaucoup plus sensible au bougé et donc pardonne moins.
Le taux de photos floues est important, ce qui implique, pied, temps, plutôt studio ce qui n'est pas compatible avec la prise de vue souvent à la volée avec les animaux.
Mon choix est fait ce sera le D500.
En passant j'ai vu sur le site Nikon que le D750 a quand même pas mal de problèmes, ce qui est inquiétant

Merci

Est-ce idiot d'avoir deux boitiers APS-c ? 21 Déc 2016 14:29 #28269

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut à vous,

Pourquoi donc un boîtier FF serait-il plus sensible au bouger qu'un APSC ?
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur