• Page :
  • 1

SUJET : Nikon D610

Nikon D610 25 Jan 2014 12:27 #1515

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Bonjour!

Voilà, je voulais vous demander des conseils à propos du Nikon D610!

Actuellement j'ai un D5000 et je m'intéresse beaucoup au D610. vous me conseilleriez de me lancer? :mrgreen:

Merci d'avance :)

Eva

Nikon D610 25 Jan 2014 14:00 #1517

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Hello Eva,
Peux-tu nous en dire plus sur l'ensemble de ton équipement ?
Pourquoi veux-tu un nouveau boîtier ? Qu'en attends-tu ? Que trouves-tu de séduisant dans ce D610 (que n'a pas ton D5000 ?
Ce n'est pas un interrogatoire ;) juste quelques questions pour t'orienter dans l'évolution de ton équipement photo.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Nikon D610 25 Jan 2014 14:04 #1518

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Un boitier plein format c'est bien ça ? Effectivement cela va beaucoup dépendre des objectifs dont tu pourras disposer. Les réponses apportées par les autres membres vont être intéressantes je pense, à suivre donc...

Bizarrement il y a très peu de tests dispo sur le web :unsure: Les nikonistes sont là, Paul, Jean-Christophe, Michel, des avis à donner messieurs :-?
Pura vida :colibri:

Nikon D610 25 Jan 2014 17:47 #1534

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Alors, j'ai un sigma 120-400 mm et un nikon standard 18-55mm

J'aimerais bien changer car j'aimerais plus de rapidité et le D5000 n'a pas d'écran de contrôle (il est "inclus" dans le moniteur) et de plus la qualité du moniteur n'est pas top.
Et du coup je suis bien tentée d'en acheté un nouveau.

Le D610 est sorti en décembre, c'est pour ça qu'il n'y a pas trop de tests dispo :(


Et si je prenais le D610, le magasin me reprendrait mon D5000 avec son objectif (18-55mm) et me donnerait en "prime" un 24-85 mm.


Voila je crois :mrgreen:

Nikon D610 25 Jan 2014 23:23 #1553

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Mais est ce un choix délibéré de vouloir allez vers du plein format ? Ceci dit avec un objectif dont la focale va jusqu'à 400mm et un capteur de 24 millions de pixels, tu as de la marge pour croper si besoin...

et le 7100 ?
Pura vida :colibri:

Nikon D610 26 Jan 2014 18:33 #1564

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Eva,
Nikon a lancé le D610 pour répondre aux soucis de tâches sur le capteur du D600. Ce problème a alimenté les forums pendant environ 12 mois. N'ayant jamais eu cet appareil entre es mains, je ne peux te dire quelle était la réalité du soucis mais tout semble maintenant clean avec le D610 qui a exactement les mêmes caractéristiques techniques.

Tu peux aller sur le site anglophone Nikonians qui a un forum dédié au D600 et D610 www.nikonians.org/ ou sur Nikon Passion www.nikonpassion.com/ en français. Le site de Thom Hogan n'est pas mal du tout www.dslrbodies.com/cameras/cur...600-review.html et donen une vison assez objective des performances ou encore DP Review www.dpreview.com/search/?query=d610&terms=d610 pour un côté plus technique.

Maintenant aucun de ces sites ne répond à la question de quel matériel as-tu besoin par rapport à ce que tu veux faire ni à ce que tu peux te permettre au niveau €€€. Ils pourront juste t'éclairer. À toi de voir si cela correspond. En tout cas, le capteur est noté très bon par DxO même si il ne possède que 24 collimateurs ce que certains photographes animaliers pourraient juger trop juste, en particulier pour les cadrages décentrés, les hauts ISO ont l'air plus que très bons, les commandes ergonomiques et la construction tip top, la rafale est décente. Maintenant tu vas être en plein format vs format DX pour la famille des D5000 ou même D7100. La qualité de visée sera meilleure. Avec 24MP tu pourras cropper mais il te faudra quand même plus que le 24-85 si tu veux faire des animaux.

Good luck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Nikon D610 26 Jan 2014 22:50 #1581

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Salut Eva,

le D610 est certainement un très bon boîtier, comme le dit Jean-Christophe c'est une évolution relativement mineure du D600 qui était déjà excellent. Le mécanisme de l'obturateur a été revisité, du coup la a rafale passe de 5,5 à 6 images/sec, il y a un nouveau mode "rafale silencieuse" à 3 images/sec et on peut supposer que le petit souci de projections d'huile a été réglé. Tout ça est très sympa...

Maintenant, le D610 est un boîtier plein format, alors que ton D5000 est au format APS-C. Le D610 a un capteur à la surface plus de deux fois plus importante que le D5000, ce qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Avec le D610 tu perds le "coefficient de recadrage" des boîtiers APS-C. Du coup, à une même focale, le sujet paraît plus petit par rapport à la surface du capteur. 1,5x plus petit, pour être précis. :)

Tu peux te faire une idée de ce que ton 120-400mm donnera comme grossissement maxi sur le D610. Il suffit de le monter sur ton D5000 et de dézoomer de 400mm à 270mm environ (=400/1,5). Si ça te suffit comme focale maxi, alors c'est bien. Sinon, tu seras obligée de recadrer beaucoup, et ça n'est pas idéal. Un autre truc que tu peux faire c'est de regarder combien de tes photos animalières sont prises à la focale maxi, et combien aux alentours de 270mm... ;)

Amicalement,

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Nikon D610 27 Jan 2014 19:09 #1589

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Ahaaa je savais pas ça :siffl:

Ouai du coup le format plein écran c'est pas top avec mon objectif. Parce que je devrai beaucoup recadrer je crois.

Mon père a le D7000, et j'avoue qu'il est aussi top!

Nikon D610 27 Jan 2014 20:46 #1591

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Ben le D610 et le D600 ont beaucoup en commun avec le D7100, qui lui-même est une belle évolution du D7000 de ton papa... :photo:

Tout ça pour te dire que comme Vincent, au vu de ce que tu recherches dans un boîtier, et des objos que tu utilises déjà, il devrait au minimum* bien te plaire...

Un test en engliche: www.dpreview.com/reviews/nikon-d7100/
Un autre en français: www.lesnumeriques.com/appareil...15647/test.html

Amicalement,

Xavier

*et ptête même que tu vas tout déchirer! :mrgreen:
L'homme du pays des frites :frite:

Nikon D610 27 Jan 2014 21:21 #1594

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
et puis tu ferais une belle économie ce qui n'est pas négligeable car tu passes du simple au double entre un 7100 et un 610... 900 ou 1000 € c'est beaucoup !

et soyons "fou" avec cette économie, pourquoi pas revendre ton 120-400 et acheter du coup le 7100 avec ce fameux Tamron 150-600 ( test ici en anglais ) qui tourne aux environs de 1300-1400 € avec des premiers tests plutôt très bons... Autrement dit avec la vente de ton 120-400 tu retombes sur le budget d'un D610 ;)

enfin moi je dis ça je dis rien... tu m'excuseras auprès de tes parents pour donner des idées de ce genre :frogmrgreen
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Nikon D610 28 Jan 2014 18:37 #1638

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Hello Eva,
Je donne mon avis en tant que "Nikoniste", espèce relativement rare sur le forum ;)
Les avis qui précèdent me paraissent parfaitement fondés et pleins de bon sens.
Le passage du format APS-C au plein format, quelle que soit la marque, ne se justifie que si l'on possède des optiques de longue, voire très longue focale (400 mm et plus), puisque l'on perdrait ainsi le bénéfice du coefficient de recadrage.
Il faut en effet réaliser qu'en photo animalière, on est rarement trop long, mais presque toujours trop court :rolle:
Cette vérité doit cependant être nuancée en fonction de la résolution du capteur: ainsi, chez Nikon, le D800/800E, de plein format, est assez bien adapté à la photo animalière avec des optiques moins longues, en raison de son énorme résolution (36 Mpix) qui offre un non moins énorme potentiel de "croppage".
Dans ton cas, et à moins de vouloir investir dans un gros télé, je pense que le D7100 serait un achat plus judicieux que le D610, indépendamment des qualités de ce dernier, qui sont bien réelles.
J'espère avoir contribué à orienter ton choix.
Cordialement.
Paul C.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Nikon D610 01 Fév 2014 11:15 #1759

  • EvaN
  • Portrait de EvaN Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 147
Bon, eh bien, avec tous vos conseils, je suis allée dans un magasin de photo. Je leur ai demandé des conseils et ils m'ont dit la même chose que vous à peu près. Du coup, j'ai commandé le D7100 ! :mrgreen:

Je vais aller le chercher cet après midi ! :D

Et pour le Tamron je me suis renseignée, il a l'air pas mal!..

Nikon D610 01 Fév 2014 11:41 #1760

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Haaa super ça Eva ! Du coup pour ton prochain safari tu vas pouvoir le tester et le découvrir et nous en profiter après ;)
Pura vida :colibri:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur