• Page :
  • 1

SUJET : Gestion des Exif

Gestion des Exif 06 Nov 2014 10:22 #10442

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Bonjour à tous,

Il est utile d'avoir les Exif d'une photo pour connaître les conditions de prise de vue, s'en inspirer ou voir quel paramètre peut être amélioré. Je laisse toujours les Exif sur mes photos et ils sont conservés même quand je modifie un peu la photo (recadrage, redressement de l'horizon, renforcement du contraste par exemple), en tout cas sur l'outil de gestion des photo de microsoft.

J'ai pourtant remarqué que les Exif disparaissaient quand j'enregistrais les photos sous Photoshop, ce que je fais assez souvent pour alléger leur poids (je baisse la qualité à 80 ou 90 %) pour passer sous la barre des 300 Ko et pouvoir poster sur Wilipi. Savez-vous s'il existe un moyen de conserver les Exif dans ce genre de manip ? Si non, peut-on le remettre manuellement ?

Merci

Gestion des Exif 06 Nov 2014 11:42 #10451

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Salut Dietmar,
Si tu fais ta sauvegarde photoshop en "sauver pour le web" les exifs sont perdus. En revanche, ils sont gardés si tu fais "enregistrer sous" en demandant un format jpeg. Il faut aussi penser à faire une conversion en sRVB pour ne pas avoir de surprise avec les couleurs.
Amicalement,
Yvon
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Gestion des Exif 06 Nov 2014 18:30 #10468

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
J'ai vérifié mes exifs sur mes dernières photos postées.
J'obtiens les exifs sur toutes les photos, hormis celles qui ont été recadrées sur photoshop, et pour l'enregistrement, je procède toujours comme tu l'as indiqué, Yvon.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Dietmar

Gestion des Exif 06 Nov 2014 21:26 #10470

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Merci Yvon et Marine.
Yvon, justement j'enregistre en faisant "sauver pour le web". Mais pour faire baisser la qualité (et donc le poids) des photos, c'est la seule méthode que j'ai trouvée. Peut-on faire baisser le poids des photos sur Photoshop en ne faisant pas "sauver pour le web" ?

Gestion des Exif 07 Nov 2014 01:06 #10476

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Etant donnée ma quasi incapacité à utiliser l'outil informatique, je ferais bien de me taire, mais c'est plus fort que moi :frogmrgreen
En ce qui me concerne, j'ouvre ma photo traitée sous DPP sous photoshop, je vais dans l'onglet "Image", je réduis la taille de l'image comme Xavier m'a expliqué, puis, je passe à "Enregistrer sous", je nomme ma photo puis un curseur s'affiche qui te propose de sélectionner le poids. Tu orientes le curseur selon tes voeux.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Gestion des Exif 07 Nov 2014 08:12 #10478

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Bravo Marine, tu as tout bon.
Pour le reste, comment passes-tu de DPP à Photoshop ? N'est-ce pas là que tu perds les exifs ?
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dietmar

Gestion des Exif 07 Nov 2014 22:17 #10541

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3225
  • Remerciements reçus 3337
Merci à vous deux, il ne me reste plus qu'à essayer avec cette nouvelle méthode :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Gestion des Exif 08 Nov 2014 01:22 #10542

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Yvon, pour te répondre, je pense vraiment que je perds les exifs sur les photos recadrées sous photoshop. Je ne recadre pas à partir de DPP qui oblige à conserver les "proportions" hauteur/largeur lors du recadrage. Si j'ai besoin, je le fais toujours sous photoshop qui permet de recadrer à notre guise.
Sinon, pour passer de DPP à photoshop, j'enregistre la photo en Jpeg dans un dossier photo puis je la rouvre sous photoshop.
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
  • Page :
  • 1

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur