SUJET : Girraween National Park

Girraween National Park 16 Aoû 2014 04:36 #9121

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Merci!

Marine écrit: Sympa la photo 35 qui donne l'échelle du miro femelle.

Merion, pas Miro :mrgreen:

Un autre oiseau vient nous observer alors que je viens de me déboîter (pas littéralement :p) l'épaule... Je regardais dans le viseur en m'approchant du Miro, je n'ai pas fait attention au rétroviseur = douleur :( ! Tout de meme un image du nouveau venu!

46 - Acanthize à croupion jaune (Acanthiza chrysorrhoa) - j'ai rajouté 2pixels noir de trop en bordure...


Une fois arrivés a notre allée, on aperçoit un groupe de Pomatostomes, peut être s'agit-il des bridés? On se gare et on tente de les retrouver dans les arbustes. On recule les yeux dans les jumelles, et la, avant que mon pied ne touche l'herbe derriere moi j'entends des craquement de feuilles... Je me retourne et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai realise que j'etais a 20cm de marcher sur un serpent... Je préviens Matt (qui en perd les Pomatostomes dans l'effarement :frogmrgreen )... Le serpent a disparu sous les hautes herbes, certainement un serpent-tigre. On a donc bien fait de ne pas lui marcher dessus :frogmrgreen

Le ciel est maussade, on entend des appel caractéristique de Psittacidae, on traverse et on avance le long de la route. Un individu se pose au dessus de nous, le temps de faire une photo et il (enfin elle ;) ) disparait! On aura tout de meme vu notre perruche turquoisine!

47 - perruche turquoisine (Neophema pulchella)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Girraween National Park 18 Aoû 2014 12:15 #9144

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On retraverse la route, il y a bien plus d'activité que hier. On tombe nez a nez avec une Falconelle a casque (Falcunculus frontatus)! Le bec de cet oiseau est fait pour arracher l'écorce pour se nourrir des insectes en dessous... On a droit un un bel exemple, meme si j'ai du cropper un peu...

48


Un petit cri aigu au dessous de nous, on leve la tete et on se trouve nez a nez avec un Lori à masque rouge (Glossopsitta pusilla). L'angle est vraiment affreux mais je garde les photos car je n'en avais jamais vu avant.

49,50 & 51


Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Girraween National Park 18 Aoû 2014 12:22 #9145

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Et on retrouve notre ami le, ou plutôt la falconelle au pied de l'eucalyptus. La gorge vert-olive est caractéristique des femelle, les males on la gorge noire.

52, 53 & 54


Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Girraween National Park 18 Aoû 2014 12:56 #9147

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
La chance nous sourit encore un peu plus avec un eclair de bleu qui nous passe dedans et va se poser sur une branche le long de la route! On se met en mode "marche-canard-commando" pour s'approcher. La cible est craintive, la lumiere affreuse mais on ne recule devant rien! Et on ramène deux ou trois images utilisables pour Wilipi :frogmrgreen

55 & 56 Perruche turquoisine (Neophema pulchella), le male cette fois ci (on le reconnait aux plumes rouges qui dépassent un peu sur l'aile)

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Girraween National Park 19 Aoû 2014 11:00 #9149

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Un dernier petit passage vers les vignobles (on s'était éloignés un peu)...

57 - Langrayen sordide (Artamus cyanopterus)


58 & 59 - Mérion superbe (Malurus cyaneus)



60 - Acanthize à croupion jaune (Acanthiza chrysorrhoa)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane

Girraween National Park 19 Aoû 2014 11:04 #9150

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Et tel ce Miro enchanteur (Microeca fascinans), on "decolle" sur le chemin du retour. On reviendra, Girraween n'as pas livré tout ses secrets :mrgreen: Bien content de nos resultats pour 1 jour et demi sur place!

61


:beer: Wilipi :beer:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Girraween National Park 20 Aoû 2014 20:29 #9157

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Fini fini? :mrgreen:

Bon c'était bien sympa cette sortie à Girraween NP ! Trèès productive en tous cas, et de belles découvertes: le pardalote pointillé, la falconelle, les mérions...
Puis j'apprécie toujours autant ta manière de raconter, tu nous embarques vraiment avec Matt et toi, on s'y croirait !

Un grand merci pour le partage. :clap: :beer:
L'homme du pays des frites :frite:

Girraween National Park 20 Aoû 2014 20:44 #9158

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
J'adore entre autres le Mérion 58 qui joue les Marilyn :cheer:
Tu peux y retourner quand tu veux, j'adore ce coin et ses habitants :mmm: :mmm: :mmm:
Et comme Xavier, j'aime toujours autant ta façon de raconter, merci encore pour cette jolie balade :beer:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Girraween National Park 21 Aoû 2014 09:01 #9159

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945
Très beau carnet.
J'aime beaucoup les photos depuis "The Pyramid", tout particulièrement la 42 :clap: :clap:

Merci du partage

Girraween National Park 21 Aoû 2014 14:53 #9160

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Ce parc est vraiment très spécial. Ce granit ! :bib:
Et les rencontres ailées superbes ! :mmm: Merci pour cette chouette visite, et les photos de la nuit étoilée ! :bulles:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Girraween National Park 21 Aoû 2014 15:00 #9161

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Tu sais pourquoi le langrayen est caractérisé de sordide alors qu'en latin il porte les "ailes bleues" ?
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Girraween National Park 21 Aoû 2014 18:19 #9162

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Marine, je ne serais pas étonné d'apprendre qu'Artamus sordidus soit un ancien nom binomial du piafou. On utilise souvent l'adjectif sordidus ou sordida pour les espèces au corps brun-gris sombre, comme la grenouille Smilisca sordida p. ex.

Et en latin sordidus veut dire "sale", et pas "sordide". Il est plausible que le nom français soit le fruit d'une mauvaise traduction... :siffl:

Pour étayer mon hypothèse, en anglais le Langrayen sordide porte le nom de "Dusky Woodswallow" càd "Sombre Hirondelle des bois". :mrgreen:

Xavier
L'homme du pays des frites :frite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Girraween National Park 21 Aoû 2014 23:15 #9168

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Trop rapide ce Xavier :frogmrgreen ! Merci pour ta réponse, je n'ai pas le temps de chercher dans les placards de la taxonomy pour un ancien nom binomial la tout de suite... Mais ca ne m'étonnerait pas non plus.

Merci encore a tous! (oui c'est fini fini Xavier, a part d'autres images de la voie lacté je n'ai plus rien :D). Quand on y retournera en été je devrais ramener des images bien differentes, c-a-d pleins de reptiles!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Girraween National Park 22 Aoû 2014 00:25 #9169

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Dire que j'ai pris latin en 5ème dans le but de comprendre les noms scientifiques donnés aux poissons de mer... mais j'en ai vite été dégoûtée, et j'ai abandonné !
Merci Xavier, j'ai appris un truc. :beer: Bien triste traduction que ce "sordide", de personnes qui ont dû arrêter le latin à la fin de la 5ème :mrgreen:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Girraween National Park 24 Aoû 2014 15:59 #9178

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
En tout cas, latin ou pas, tu nous trouves de bien beaux volatiles. :bib:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur