SUJET : Girraween National Park

Girraween National Park 10 Aoû 2014 12:25 #8986

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Hello à tous, le week-end dernier on a décidé avec mon pote Matt (il est sacrément calé en ornithologie) de se faire un trip 'birds' mais dans un coin différent de nos montagnes habituelles... Ca faisait un bail qu'on voulait aller chercher des oiseaux de biotopes un peu plus 'secs', on a choisi d'aller à Girraween National Park, c'était l'endroit le plus proche avec ces biotopes... Enfin le plus près c'est assez relatif en Australie :D !

1 - Girraween National Park


Vendredi soir, 16h30 je décolle du taff, je prends le train pour la gold coast où on charge le 4x4 et nous voila partis pour 4h de route de nuit pour arriver au parc national. Le parc est réputé pour sa flore très diverse et intéressante mais aussi pour sa composition principalement granitique, des rochers de partout, un contexte de rêve pour les reptiles (un autre point fort du parc mais en été, là c'est l'hiver...).

2 - Paysage typique de Girraween National Park


On n'y passera qu'un jour et demi au vu de la distance mais on a réussi a bien remplir l'agenda et les cartes mémoire...
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Giraween National Park 10 Aoû 2014 12:35 #8987

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Apres une bonne nuit de sommeil (merci le sac de couchage -20 car il fait tres froid, entre 3-5 degres). L'aventure commence au petit dejeuner ou il faut proteger la nourriture d'une horde d'oiseaux qui n'hesitent pas a attaquer la nourriture dans la poele! Le plus téméraire est le martin-chasseur géant ou kookaburra (Dacelo novaeguineae).

3 - Martin-chasseur géant ou kookaburra (Dacelo novaeguineae)


Il est suivi de pres par les jardiniers satines (Ptilonorhynchus violaceus), les deux premieres images sont des males et la dernière une femelle. Information interessante, les males n'obtiennent leur plumage satine qu'a l'age de 7ans!

4 - Jardinier satiné (Ptilonorhynchus violaceus)

5

6
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Giraween National Park 10 Aoû 2014 12:55 #8988

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Une fois repus, on prend les jumelles et les appareils et on part en chemin a la recherche de méliphages cornu (Lichenostomus melanops) en priorit´et quelques autres potentielles especes... On commence avec un Acanthize mignon (Acanthiza pusilla) qui fait de la musculation :frogmrgreen

7 - Acanthize mignon (Acanthiza pusilla)


Pour l'image suivante Matt a repere un peu de mouvement sur notre droite, on s'arrete on observe dans les jumelles et je change tout de suite pour l'appareil car il va s'envoler tres vite... J'ai reussi a faire une image 'didentification' plus qu'autre chose mais au moins le souvenir est la!

8 - Cinclosome pointillé (Cinclosoma punctatum)


On a tente de les suivre (il s'agissait d'une paire) mais sans succes, arbustes trop dense pour pouvoir voir quelque chose...

9 - Un Méliphage à bec grêle (Acanthorhynchus tenuirostris)


On retourne sur le chemin principal, et on continue notre chemin :)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Giraween National Park 10 Aoû 2014 13:26 #8989

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Super. Un nouveau dépaysement australien. Dis, tu mets quoi dans ton assiette de petit-déjeuner pour les attirer? :rire:

Giraween National Park 10 Aoû 2014 15:09 #8990

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Très chouette ce début de voyage Nico., le Kookaburra et les jardiniers sont top! :lovely:

J'ai déplacé le sujet dans la section "Carnets de Voyage ", vu qu'il faisait un peu tache dans "Amélioration, boîte à idées" ... :siffl:
L'homme du pays des frites :frite:

Giraween National Park 10 Aoû 2014 19:19 #8992

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Granite - roche métamorphique - comme les inselbergs de Guyane. Il avait l'air d'y avoir des arbres calcinés au sommet. Beaucoup de feux de forêt par là ?
Le jardinier femelle est très beau, le bec du kookaburra a tout du couteau suisse, rien ne doit pouvoir lui résister.
Superbe entrée en matière ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Giraween National Park 11 Aoû 2014 12:06 #9001

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Pascal, tout! Bacon, pancakes, papier... C'est vraiment embêtant et ça m'énerve car ça leur est pas venu tout seul ce comportement!

Xavier, merci... Je manque de sommeil en ce moment, entre le taff et les week-ends très chargé s...

Pas de feu de forêt récent Marine (La sous-canopée etait bien développée), mais la région n'y est pas immune!

On continue avec une première vue d'un Méliphage cornu (Lichenostomus melanops).

8 10 - Méliphage cornu (Lichenostomus melanops).


Puis on remonte le long du granite à la poursuite de mérions. On anticipe un peu leur mouvement, on se pose et on attends le bon moment.

9 11 - Mérion de Lambert (Malurus lamberti).


10 12 - Mérion de Lambert (Malurus lamberti).


11 13 - Mérion de Lambert (Malurus lamberti).


Il s'agit d'un mâle non dominant/sans ses couleurs de parade.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Marine en Guyane

Giraween National Park 11 Aoû 2014 12:18 #9003

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Ces petits oiseaux ne volent que lorsqu'ils en ont vraiment besoin, et sur d'assez courtes distances. il préfèrent sautiller à l'ombre d'arbustes bien touffus. Une femelle sort aussi à la lumière!

12 14 - Mérion de Lambert (Malurus lamberti), femelle.


13 15 - Mérion de Lambert (Malurus lamberti), femelle.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Giraween National Park 11 Aoû 2014 12:26 #9004

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Trop mimis les mérions ! Je craque sur madame Lambert en (13): :bulles:

Ça ne facilite pas les cadrages, cette queue redressée (et je parle toujours de photo animalière, là... :siffl: )
L'homme du pays des frites :frite:

Giraween National Park 11 Aoû 2014 12:32 #9005

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Une fois la troupe de mérions passée, on commence à faire un peu le tri sur les cartes... On aperçoit une silhouette d'oiseau de proie, ça se rapproche, mais pas assez :( . Il s'agit d'un aigle nain (Hieraaetus morphnoides).

13 16 - L'aigle nain (Hieraaetus morphnoides).


On reprend notre chemin et on croise à nouveau des méliphages cornus, l'image n'est pas très nette mais je l'ai gardée pour LE topic!

14 17 - Meliphage cornu (Lichenostomus melanops) en vol.
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Giraween National Park 11 Aoû 2014 13:14 #9009

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Les deux prochaines photos n'ont pas vraiment de mérite photographique mais c'est plutôt l'oiseau et le souvenir qui prônent. Le père de Matt (guide ornitho) nous a dit de jeter un oeil dans une zone du chemin car il y a parfois des séricornes à croupion roux (Calamanthus pyrrhopygius), un oiseau qui lui a toujours échappé même après des années sur le terrain... On se promène, on cherche, on écoute... RIEN. On continue à marcher et là, Matt me fait signe de m'arrêter... Je regarde dans les buissons et je ne vois.... RIEN! Je m'avance tout doucement et là je les aperçois, une paire! À peine le temps de déclencher qu'ils sont déjà partis... On tentera de les re-photographier en les suivant pendant qu'ils remontaient la colline, mais rien n'y fera, impossible d'être a bonne distance et de faire une bonne photo. Ca restera quand meme la coche la plus 'cryptique' du trip, car Matt ne les avait jamais vu non plus (je les aurais complètement ratés sans lui).

14 & 15 18 & 19 - Séricorne à croupion roux (Calamanthus pyrrhopygius)

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Giraween National Park 11 Aoû 2014 22:37 #9019

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Salut Nicolas !
Un vrai plaisir, je ne suis pas Ornitho , mais je suis super excité par toutes ces nouveautés , ces nouveaux noms pour moi et tes belles photos . :clap:

Giraween National Park 13 Aoû 2014 02:56 #9039

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On arrive vers notre point de retour, mais avant ça quelques images de l'immensité du granite, toute la rivière est sur un lit de granite. J'aimerais bien voir ça après de grosses pluies ça doit être impressionnant.

16 & 17 20 &21



On commence à revenir sur nos pas. Après 2min de marche je vois du mouvement dans un petit eucalyptus, mais c'est dans l'ombre et je ne vois rien à l'oeil nu... J'attrape mes nikons et je cherche dans les feuilles...

18 22 - Il s'agit d'un Pardalote pointillé (Pardalotus punctatus)! Un oiseau qu'on entend tout le temps mais qu'on voit un peu mois souvent, il est tout le temps dans le haut des eucalyptus et il est tout petit +- 8cm... La chance nous sourit-elle?
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :

Giraween National Park 13 Aoû 2014 03:46 #9040

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
On est à bonne distance et on a une lumière correcte, on en profite et on lâche la rafale...

18, 19 & 20 23, 24 & 25


Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Giraween National Park 13 Aoû 2014 03:50 #9041

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Il y a une branche à hauteur parfaite pour des photos mais le/la? pardalote reste trop haut. On décide de jouer l'appel très bas et bingo, elle se pose là où il faut, nous regarde et repart :) !

21 & 22 26 & 27

Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur