SUJET : Espadons, bouledogues et p'tites sardines...

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 17 Mar 2015 06:44 #13590

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Les vues sous-marines sont un régal :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Un magnifique poisson, merci du partage :beer:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 17 Mar 2015 16:17 #13603

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Géniales les photos 16 et surtout 17 avec ces reflets cuivrés :lovely: Par contre la 12 rostre et nageoire coupés ce n'est pas digne de toi ça :frogmrgreen (tiens y'a pas de smiley adapté à ton milieu favori, Yvon ?)
Pura vida :colibri:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 17 Mar 2015 23:35 #13610

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Dernier jour pour nos sorties espadons... Le capitaine va essayer une zone située plus du côté de la Mer des Caraïbes qui est censée avoir une eau avec une meilleure visibilité... Au bout de 2h de navigation, on a la chance de tomber sur une raie manta qui nage paresseusement en surface. Elle semble se nourrir tranquillement et le capitaine pense qu'on pourra faire en sorte de croiser sa route plusieurs fois sans la gêner. Du coup comme nous ne sommes que 3, on décide qu'un seul aille à l'eau à chaque fois. Cela permettra de moins stresser l'animal et de pouvoir s'en approcher très près (du moins on l'espère). C'est Jean-Marc qui s'y colle en premier.
La manta fait 4m d'envergure c'est un beau spécimen :mrgreen: . On le largue sur sa trajectoire et c'est impeccable : elle le frôle à 1m de distance. Julien essaye ensuite au 2ème largage et cette fois-ci la manta plonge sous lui au dernier moment pour l'éviter. Elle l'a même touché du bout de sa nageoire... C'est à mon tour pour le 3ième largage. Une fois à l'eau je reste sans palmer en scrutant le bleu pour la voir arriver. Elle vient vers moi et Oh surprise alors qu'elle s'approche une bande de dauphins tachetés de l'Atlantique (Stenella frontalis, merci Romain & Xavier) fait aussi son apparition. Les dauphins sont tachetés et font juste un détour pour jeter un œil rapide sur la grosse méduse à palme que je suis.

#19


Entre les dauphins et la manta le choix est dur et les dauphins nagent vraiment très vite. Je préfère m'intéresser à la manta plus lente et moins farouche...

#20


Je précise que le halo lumineux blanchâtre qu'on aperçoit autour de la bouche de la manta est créé par les particules de plancton éclairées par le soleil qui se réfléchit sur les parties blanches des cornes céphaliques de la manta...

M'enfin voilà t'y pas que les dauphins refont un passage rapide...

#21
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 18 Mar 2015 00:49 #13614

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
C'est somptueux, Pierre ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 18 Mar 2015 05:55 #13620

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Beau ballet aquatique :mmm: !
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 18 Mar 2015 09:32 #13623

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Effectivement quel beau ballet ! Et en plus tu dois choisir sur quelle espèce te concentrer... Les Raies manta ont des prédateurs une fois cette taille adulte atteinte ?
Pura vida :colibri:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 18 Mar 2015 18:42 #13624

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

Olivier qui m'a vendu ce reflex d'occase avait réglé la luminosité de l'écran au minimum le finaud !

Pffff... j'y crois pas, je te l'ai vendu plus d'1 an avant ce voyage... t'as pas honte !!!!!

sinon, j'adore ta photo ... de Montréal :-p
Plus sérieusement, j'adore la 17.

Olivier

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 18 Mar 2015 20:03 #13628

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Marine a tout dit! Et elle doit s'y connaitre! :roff: :roff: :roff:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 18 Mar 2015 23:01 #13629

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Merci pour vos gentils mots :mrgreen:

@Vincent : Les raies manta ont effectivement des prédateurs : les requins tigres et même les orques peuvent s'en prendre à elles sans problème. Même des requins plus petits peuvent l'attaquer. Je dois avoir des photos où on peut voir distinctement des marques de morsures... Je vais te retrouver cela...
@Olivier : Montréal en hiver c'est pas humain lorsque tu es équipé pour aller bronzer sur les plages du Mexique : Jean-Marc a eu le bout des oreilles tout engourdi rien que le temps de passage entre la navette et la porte de l’hôtel à Montréal... :warm:

On continue avec la manta...

#22


#23


#24


Ah si j'avais eu le nouveau 12-24 de Canon la manta n'aurait pas débordé de tous les côtés... Ça va encore faire bisquer Vincent :frogmrgreen
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicolasR

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 19 Mar 2015 00:54 #13631

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Ahhh cette Manta. Il y a 10jours, la seule fois ou je decide de ne pas plonger, ils ont passe 20min avec une manta énorme... J'y retourne ce weekend mais bien sur comme je serais la elle ne voudra pas se pointer :mrgreen:

J'aime beaucoup la 22 :)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 19 Mar 2015 10:03 #13636

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Olivier qui m'a vendu ce reflex d'occase avait réglé la luminosité de l'écran au minimum le finaud !
Pffff... j'y crois pas, je te l'ai vendu plus d'1 an avant ce voyage... t'as pas honte !!!!!


Mdr :frogmrgreen

Sinon Pierre c'est un 11-24 ton futur objo de plongée re :frogmrgreen

Merci pour les infos concernant les Mantas, d'autant qu'elles font comment pour se défendre ?

Sacrée série dis donc j'aime beaucoup, la 22, elle vole dans ta direction :clap:
Pura vida :colibri:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 19 Mar 2015 12:10 #13640

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Les mantas sont superbes :lovely: :lovely: :lovely:

Pour les dauphins, je pense que se sont des dauphins tachetés de l'Atlantique (Stenella frontalis).

Merci du voyage sous-marin :beer:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 19 Mar 2015 13:28 #13641

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

romainprof écrit: Les mantas sont superbes :lovely: :lovely: :lovely:

Pour les dauphins, je pense que se sont des dauphins tachetés de l'Atlantique (Stenella frontalis).


Je suis du même avis sur tout, y compris l'identification du dauphin. :)
L'homme du pays des frites :frite:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 19 Mar 2015 16:56 #13645

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
La 17 :mmm: comme tout le monde, et pas comme tout le monde, les 23 et 24, pour les textures et les couleurs :mmm: :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 20 Mar 2015 00:09 #13660

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276

romainprof écrit: Pour les dauphins, je pense que se sont des dauphins tachetés de l'Atlantique (Stenella frontalis).

Merci pour l'aide à l'identification Romain & Xavier :beer: . J'ai fait la modif dans mon texte en conséquence...

On passe maintenant à notre dernier jour de sortie en mer : les dauphins ont disparus, mais les espadons aussi... Notre bateau sillonne la zone de long en large sans rien voir d'autre que quelques bateaux de pêche sportive... Jusqu'au moment où la chance nous sourit : la visi est un peu meilleure qu'hier mais surtout les espadons qu'on rencontre sont plus gros (ils dépassent les 2 mètres) et s'approche près de nous.

#25


On voit sur cette image qu'une des sardines est bien blessée par les coups de rostres... Si on zoome sur la photo on obtient:

#26


Voici une attaque dans la petite série qui suit :

#27


#28
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Xavier

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur