SUJET : Espadons, bouledogues et p'tites sardines...

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 20 Mar 2015 10:27 #13664

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Pierre, les photos de manga sont top, mais celles d'espadon et sardines sont des tueries !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 20 Mar 2015 11:00 #13669

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Superbe :woohoo:
Pura vida :colibri:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 20 Mar 2015 21:21 #13683

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
La majorité des photos prises sont à contre-jour car les espadons préfèrent attaquer les sardines ainsi pour mieux les surprendre. Il faut beaucoup palmer pour réussir à bien se positionner par rapport au soleil... On peut alors obtenir des photos montrant les reflets rougeoyants de leur robe juste avant l'attaque. On peut voir aussi comment ils déploient leur grande voilure pour mieux les bloquer. :shock:

#29


#30


#31


A force d’être utilisées, certaines voilures s’effilochent tels de vieux étendards usés par le vent...

#32
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 22 Mar 2015 14:09 #13700

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Après ces 6 jours passés en mer, nous sommes retournés à l’intérieur des terres au milieu de la jungle Mexicaine pour y plonger dans les Cénotes. Je vous propose donc un petit interlude de 4 photos montrant les jeux de lumière qu'on peut trouver dans ces grottes naturelles immergées d'eau douce. Ce ne sont pas des images animalières mais le décor est somptueux et je voulais vous faire partager ce petit aperçu de notre séjour :frogmrgreen

On se met donc à l'eau avec Julien, Jean-Marc et notre guide Jonathan dans ce puits naturel situé au beau milieu de la jungle...

#33


L'eau douce qui remplit ces cavités donne une excellente visibilité et les rayons du soleil peuvent alors descendre jusqu' à 20m de profondeur en y apportant une lumière magique...

#34


#35


Certaines grottes immergées ont un plafond tapissé de stalactites...

#36
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Jonathan

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 22 Mar 2015 14:37 #13701

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276
Après ce petit interlude, je vous emmène à la plage pour finir notre séjour... Plus exactement à 200m au large de "Playa Del Carmen", une fameuse plage de sable blanc envahie par les étudiants nord américains lors des "spring breaks". Bon attention en tout bien tout honneur, ce ne sont pas les bikinis qui m'intéressaient :red: mais plutôt ce qui se trouve vers 20m de fond :evil: ...

On descend donc sur le fond sableux et on attend... On voit d'abord s'approcher un remora (Remora brachyptera). Or il faut savoir que ce type de poisson ne se balade jamais seul... C'est d'ailleurs bon signe lorsqu'on le voit, car cela veut dire que son hôte (tortue, raie ou requin) n'est jamais très loin...

#37


Dans notre cas particulier, nous avons affaire à une colonie de quelques requins bouledogues (Carcharhinus leucas) qui s'installe à cet endroit chaque année de novembre à mars. Leur présence à quelques centaines de mètres d'une plage bondée pourrait laisser penser à un remake d'un mauvais film d'horreur, mais il n'en est rien : aucune attaque n'a été recensée et les requins que nous avons vu étaient très calmes... Des chercheurs viennent de poser des tags sur eux pour la 1ère fois cette année et ils espèrent ainsi connaitre leur déplacements lorsqu'ils sont sur place, mais aussi leur chemin de migration lorsqu'ils quittent cette côte... A suivre donc ;)

#38


#39


#40


On voit bien sur la dernière photo le tag qui vient d'être posé par les chercheurs pour traquer les déplacements du requins ;)
Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 22 Mar 2015 16:51 #13704

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
J'adore la série sur les cénotes, dommage qu'il n'y ait pas un petit poisson dans un coin pour que je puisse en mettre une dans mes coups de coeur... quoique sur la 33 il y a bien quelques mammifères :-p
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 22 Mar 2015 21:13 #13710

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Les photos d'ambiance sont somptueuses, quant aux bouledogues ils sont... massifs ! :mrgreen: et splendides ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 22 Mar 2015 23:33 #13714

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Vraiment magique. Quels ballets. Quelle féerie.. Bravo.

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 23 Mar 2015 00:16 #13716

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Hé hé les bouledogues! Une espèce que nous avions pu observer depuis les plages du Corcovado, avec l'aileron se faufilant entre les vagues. Mais sous l'eau il est encore plus impressionnant! J'adore la photo avec les quatre plongeurs en arrière-plan! :mrgreen:

Et puis, oui, les images des cénotes sont magiques! Il n'y a pas de bestioles à photographier dans ces trous d'eau?
L'homme du pays des frites :frite:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 23 Mar 2015 23:49 #13731

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276

Xavier écrit: Et puis, oui, les images des cénotes sont magiques! Il n'y a pas de bestioles à photographier dans ces trous d'eau?

Il y a quelques poissons (certains propriétaires y jettent même des poissons ornementaux comme des carpes japonaises), quelques crustacés (crevettes...) ... et parfois un petit crocodile de Morelet (Crocodylus moreletii) :-p .



Bon cette photo date de mon 1er voyage là-bas en 2012 et nous avions eu la chance de croiser ce petit saurien. Il restait en surface caché dans les nénuphars mais une fois repéré, il a été harcelé par le groupe de photographes avec lequel je voyageais à l'époque. Un peu triste de le voir ainsi photographié à coups de flashes à répétitions (cela me rappelait un peu les photocall à Cannes :shock: ) , je me suis éloigné légèrement honteux... Mais finalement j'ai bien fait : sans doute excédé par les coups de flash, le croco a plongé et a foncé... sur moi :choc: ! J'ai juste eu le temps de le prendre de face avant qu'il ne disparaisse dans la végétation...
Cette année nous n'avons hélas pas pu revenir dans ce Cénote car de fortes pluies ont généré beaucoup de déchets organiques qui ont acidifié l'eau, tuant ainsi la végétation :frogheu: ... Les nénuphars sous-marins de ce Cénote étaient magnifiques et c'est avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle... J'espère que l'an prochain la végétation aura repoussé...

Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Jonathan

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 24 Mar 2015 10:03 #13734

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Quelle féérie sous marine, c'est juste magnifique Pierre !!! Le balet des Espadons, véritables voiliers sous marins, les Cénotes, jardins d'eau douce incroyables, et les Bull Sharks, prédateurs ultimes des franges côtières...

:prost: :prost: :prost:
Pura vida :colibri:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 24 Mar 2015 12:13 #13736

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Superbe ce paysage sous-marin!
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 27 Mar 2015 01:22 #13828

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Terrible la photo du petit croco ! :bib: et que dire des nénuphars ! :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 01 Avr 2015 23:47 #13980

  • Pierre
  • Portrait de Pierre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 276

Marine en Guyane écrit: Terrible la photo du petit croco ! :bib: et que dire des nénuphars ! :mmm:

Pour les nénuphars, j'aurai peut-être une bonne nouvelle à annoncer bientôt ;-)

En tous cas, merci à tous pour vos gentils mots :beer:

Et pour clore ce fil, je précise que je viens de finaliser un photobook sur ce chouette voyage :gren:
Je pourrai vous le présenter lors du weekend en Brennes :frogmrgreen

Pierre Lobel - www.pierrelobel.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: NicolasR, Vincent

Espadons, bouledogues et p'tites sardines... 02 Avr 2015 02:45 #13988

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Pour les nénuphars, je crois (évidemment) deviner de quoi il s'agit... ;)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur