SUJET : Détour malgache :)

Détour malgache :) 04 Fév 2016 16:53 #20839

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Tout d'abord, merci Vincent pour les infos concernant les boïdés de Madagascar. Sur deux ouvrages qui se veulent naturalistes, j'avais lu qu'il n'existait qu'une espèce de boa ! Je trouve que les auteurs d'ouvrages de vulgarisation et de photo animalières feraient bien de vérifier leurs dires !

Le second sanzinia est superbe, avec une livrée d'un beau vert, et peut-être un repas dans le bide (?)
Ces caméléons ont vraiment une dégaine préhistorique ! existe-t-il des caméléons nocturnes ?
Bravo pour ce serpent dont l'identification reste à établir ! Quelle trouvaille ! :woohoo:
Quant à cette si belle grenouille vermillon, son destin à court terme fend le coeur. Quant au lien trouvé par Vincent L. , c'est tout bonnement écoeurant et irresponsable, et pourtant tellement fréquent comme pratique !

Merci de nous faire découvrir cette faune en péril et si discrète qu'elle ne peut être côtoyée que par les baroudeurs ! :frogstar:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Détour malgache :) 04 Fév 2016 17:36 #20844

  • vincent.premel
  • Portrait de vincent.premel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 56
Merci pour ton message Marine, et bien à Mada la reference pour l'herpeto est le field guide de Frank Glaw et Miguel Vences et il y a donc 4 espèces de Boa ! :D
Concernant les caméléons la plupart sont nocturnes, même si il y en à aussi de jour (enfin ça reste un avis perso, j'ai vu bien plus de caméléon de nuit que pendant la journée). Et souvent très facile à voir car même de nuit les couleurs sont pétantes !
Concernant les espèces notamment en herpeto c'est vraiment hallucinant ayant bosser avec des scientifiques je peux te dire qu'il reste encore beaucoup à faire, rien que pour les Boophis ça allait à Boophis sp.60 .... :o

A bientôt :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Détour malgache :) 04 Fév 2016 19:48 #20851

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966

vincent.premel écrit: Merci à tous pour vos commentaires :mrgreen:

On commence avec la fameuse Mantella aurantiaca, en danger critique d'extinction, elle est présente sur seulement 2 sites à Madagascar. L'un dès site ou j''étais n'est pas plus grand qu'une salle de classe, un endroit vraiment minuscule. Malheureusement victime de la déforestation et du braconnage (pour les terrariophiles), même si aujourd'hui c'est devenu anecdotique (quoi que ?) Le trafic d'animaux exotique reste je pense assez présent (grenouille caméléon ....).
En plus de cela le site est régulièrement visité par les touristes, scientifiques... et les guides locaux sont près à tout pour là trouver car elle se cache énormément (ils sont avec leurs bâtons et casse tout, personnellement j'ai été effaré et même du demander d’arrêter car on aurait dit qu'une charrue avait tout labourée .... :( :(






Il faut savoir qu'a Madagascar aucun serpent n'est venimeux donc rien à craindre niveau serpent, pourtant la population locale est terrifiée à la vue des serpents !
Ressemble à un Compsophis infralineatus (à confirmer mais probable une nouvelle espèce)


La fabuleuse Scaphiophryne marmorata en pleine grimpette !


On termine avec une énorme Boophis, la Boophis albilaris :)


Magnifique, cette série (cherchez l'intrus) de :gren: :coa: :jumpfrog: :frogmrgreen !

Merci pour le partage et le dépaysement, Vincent !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Détour malgache :) 06 Fév 2016 17:53 #20891

  • vincent.premel
  • Portrait de vincent.premel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 56
On continue l'aventure. ! J'ai donc rencontré des Américains qui restaient 1 mois à Mada à la recherche de nouvelles espèces, j'ai réussi à négocier ma place ! :ok: Du coup je suis parti avec eux ! :) Pour les séjours en forêt 20 porteurs, 4 à 6 personnes pour le camp (cuisinier....) et nous, l'équipe de travail. Je peux vous dire que c'était la grande aventure, j'ai appris à parler malgache, et j'ai rencontré des gens formidables, les malgaches sont vraiment super sympas et en plus ils parlent français.
J'ai vraiment eu beaucoup de chance de tomber dans ce groupe car c'est grâce à eux si j'ai pu faire tout ça !!! :beer:
Le premier trip est sur 4 jours / 3 nuits, pour y arriver c'est pas facile car c'est vraiment très raide ! En video c'est par là =>


Du coup on arrive sur place, on monte le camp et let's go pour l'herpeto !

Voilà à quoi ressemble là forêt, en comparaison avec la Guyane il n'y a pas vraiment de canopée, la forêt est plus basse


Un caméléon pas content qui qui gonfle le ventre (Calumma gastrotaenia je crois)


Une superbe grenouille, Spinomantis peraccae :)


La fameuse Mantella baroni, une vraie bombe cette grenouille !! 8) 8)


Et on finit par une photo que je trouve sympatique, la Boophis boehmei des yeux d'une rouge incroyable !! :o
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Vincent, marcopolo

Détour malgache :) 06 Fév 2016 18:06 #20892

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Sympa la vidéo Vincent, enfin pour nous, car toi tu as l'air épuisé ! Et en même temps on voit très bien comment la forêt est défrichée, abimée car je suppose que ces collines sont normalement recouvertes de la forêt que tu nous montres en photo..

Magnifiques espèces que tu nous montres là :woohoo:
Pura vida :colibri:

Détour malgache :) 06 Fév 2016 19:41 #20905

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
"Tout nous veut du mal" :roff: Ca me rapelle Bornéo tout ça !!

Merci pour ces superbes images et la video qui donne une autre dimension ;)

Vite la suite!

PS: Scaphiophryne marmorata :prost:
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Détour malgache :) 06 Fév 2016 23:11 #20916

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Tous tes modèles semblent nous raconter une histoire : la leur !
Très belle mise en valeur de chacun de tes sujets : couleurs, fonds, cadrages... Impec' ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Détour malgache :) 07 Fév 2016 20:35 #20938

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Ces grenouilles et ces caméléons :choc: :lovely: toutes les formes, toutes les textures et toutes les couleurs, incroyable !

Détour malgache :) 08 Fév 2016 10:31 #20967

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
:lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Fabuleux :clap: :clap: :clap:

Détour malgache :) 09 Fév 2016 16:53 #21072

  • vincent.premel
  • Portrait de vincent.premel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 56
Aller on change un peu pour un post spécial Indri Indri dans le parc national de Mantadia, où j'ai eu la chance d'être seul avec un guide (un ami rencontré quelques jours avant !) On a donc bien discuté, posé dans la forêt avec les lémuriens à quelques mètres.
Les conditions photo était vraiment pas facile, et puis c'était la première fois que je sortais le 200-500 à mada !
L'indri est le plus grand lémurien de Madagascar, c'est comme un ENORME atèle, quand il se déplace dans la forêt c'est vraiment impressionnant, tellement habile !! :frogoh:





Photo pas top mais j'aime bien la posture en mode "je regarde les étoiles" ;)



Pareil, photo vraiment pas belle (pas de piqué, flou ....) mais la tête est vraiment délirante !!


Et là en contre jour, j'ai fait mon possible en post traitement :)


PS je suis en train de télécharger LR 6 pour les corrections de profil du 200-500 !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, romainprof

Détour malgache :) 09 Fév 2016 17:00 #21075

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Magnifique rencontre :mmm: :mmm: :mmm:

Détour malgache :) 09 Fév 2016 17:28 #21076

  • NicolasR
  • Portrait de NicolasR
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 1330
  • Remerciements reçus 1272
Magique ... Tu les as entendu chanter? :)
Wildlife, Travel & Adventure Photography
BLOG
FACEBOOK
INSTAGRAM

Détour malgache :) 09 Fév 2016 17:42 #21079

  • vincent.premel
  • Portrait de vincent.premel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 56
Ouiiii, j'ai même des vidéos ! :D

Détour malgache :) 09 Fév 2016 20:09 #21093

  • marcopolo
  • Portrait de marcopolo
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur géant
  • Martin-chasseur géant
  • Messages : 2539
  • Remerciements reçus 3867
Très chouette , vidéo d'un Vincent très fatigué , photos de grenouille etc… :mmm:

Détour malgache :) 09 Fév 2016 20:59 #21095

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Géniaux ces lémuriens !!!
Pura vida :colibri:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur