SUJET : Tanzanie 2013. N'Dutu

Tanzanie 2013. N'Dutu 16 Jan 2014 22:28 #1201

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Catherine écrit: quel carnet ! superbe ! J'adore l'ambiance très couleur locale avec les ennuis mécaniques et autres ;)

La série des félins est géniale, j'ai un faible pour la lionne 41 :love: et le léo, bien sûr !

je pense plutôt à un Cratérope masqué, :) Qui veut confirmer ?


Ennuis mécaniques? nous sommes des novices par rapport à certains. :lol:

Cratérope: Ca ressemble mieux en effet. Par contre, je ne vois pas le C. masqué dans le guide et sur oiseaux.net le cou n'a pas l'air aussi blanc. Pourquoi pas C. de Sharpe? merci.

Tanzanie 2013. N'Dutu 16 Jan 2014 22:31 #1202

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
et tant que nous sommes dans les identifications, qui a une idée pour celui-ci qui a été suffisamment sympa pour voler en notre direction le temps de se faire tirer le portrait.

57. Busard cendré (mâle) (Circus pygargus)


et tant que j'y suis j'ai un doute sur ce pic. Je n'ai rien trouvé avec une marque rouge sur le ventre que je pensais être significative....

58. Pic goertan (mâle) (Dendropicos goertae)


et sur cette famille...

59. ?


60.
Pièces jointes :

Tanzanie 2013. N'Dutu 16 Jan 2014 23:21 #1206

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Busard cendré mâle le premier me semble t-il...
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 09:19 #1208

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

JeanChristophe écrit:

Catherine écrit: quel carnet ! superbe ! J'adore l'ambiance très couleur locale avec les ennuis mécaniques et autres ;)

La série des félins est géniale, j'ai un faible pour la lionne 41 :love: et le léo, bien sûr !

je pense plutôt à un Cratérope masqué, :) Qui veut confirmer ?


Ennuis mécaniques? nous sommes des novices par rapport à certains. :lol:

Cratérope: Ca ressemble mieux en effet. Par contre, je ne vois pas le C. masqué dans le guide et sur oiseaux.net le cou n'a pas l'air aussi blanc. Pourquoi pas C. de Sharpe? merci.


Cratérope masqué = Black-lored Babbler=Turdoides sharpei (d'où Cratérope de Sharpe) donc nous parlons du même.
Certains Cratéropes de Sharpe ont la gorge blanche au Kenya et nord Tanzanie.

Je n'ai jamais vu de Cichladuse à collier, Collared Palm-Thrush, au Serengeti, ce qui est normal après vérification, car en Tanzanie, cet oiseau n'est présent que dans le sud et au bord de l'océan indien.

Pour le 57, d'accord avec Vincent, la marque noire sur l'aile est distinctive par rapport au Busard pâle.

Le pic est un Pic goertan mâle, Grey Woodpecker, Dendropicos goertae, version Tanzanie nord, où la race rhodogaster a une tache rouge sur le ventre.

Pour les canetons/oisons... :unsure:

PS : edit : je vois que le terme Cratérope masqué est dédié au Black-faced Babbler... ça m'apprendra à ne pas répondre avec les noms scientifiques :) je vais corriger dans mon (vieux) bouquin !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 17:32 #1220

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2971
Formidable, Jean-Christophe ! J'attends la chasse de guépard avec impatience ! Je me suis régalé avec les lions/lionceaux et le léopard, et les souimangas et le récit de vos (més)aventures mécaniques, même si je trouve que Corto sur le coup est un peu décevant. Rater le RV de réception et filer un 4x4 avec une vitre bloquée pour un safari photo, c'est plus taupe que top. Mais je vois que tu t'en es très bien tiré quand même !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 17:57 #1224

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Blesl écrit: Formidable, Jean-Christophe ! J'attends la chasse de guépard avec impatience ! Je me suis régalé avec les lions/lionceaux et le léopard, et les souimangas et le récit de vos (més)aventures mécaniques, même si je trouve que Corto sur le coup est un peu décevant. Rater le RV de réception et filer un 4x4 avec une vitre bloquée pour un safari photo, c'est plus taupe que top. Mais je vois que tu t'en es très bien tiré quand même !

Merci beaucoup Bernard.
Comment as tu deviné que nous n'avons pas vu les bébés hyènes ;) Et pour Corto, il faudra revoir mes commentaires de 2009 si ils sont toujours sur ton site, car ce n'est pas fini! Toutefois, le guide a fait des miracles pour les approches par sa gauche. Je ne crois pas avoir loupé une seule opportunité finalement.

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 17:59 #1225

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Catherine écrit: PS : edit : je vois que le terme Cratérope masqué est dédié au Black-faced Babbler... ça m'apprendra à ne pas répondre avec les noms scientifiques :) je vais corriger dans mon (vieux) bouquin !


Black-faced ou black-lored, même combat :P
Pour le Pic, merci beaucoup, mais alors pourquoi :-? la planche du guide STEVENSON sur cette espèce lui donne le ventre tout gris foncé :evil:

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 18:24 #1227

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

JeanChristophe écrit:

Catherine écrit: PS : edit : je vois que le terme Cratérope masqué est dédié au Black-faced Babbler... ça m'apprendra à ne pas répondre avec les noms scientifiques :) je vais corriger dans mon (vieux) bouquin !


Black-faced ou black-lored, même combat :P
Pour le Pic, merci beaucoup, mais alors pourquoi :-? la planche du guide STEVENSON sur cette espèce lui donne le ventre tout gris foncé :evil:


Tu as mal vu, ou alors tu as une édition différente de la mienne. Page 276, planche 138, en bas à droite, tu as deux versions du Pic goertan. Celui de gauche, Dendropicos goertae rhodeogaster, a bien une tache rouge sur le ventre. Et le texte page 276, en face, le décrit bien.

Pour tes canards, j'aurais bien dit des jeunes Ouettes d'Egypte, pour l'allure générale, mais sur nos photos à différents stades de maturité, rien ne correspond :-?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 18:28 #1228

  • Bernard
  • Portrait de Bernard
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2971

JeanChristophe écrit:

Blesl écrit: Formidable, Jean-Christophe ! J'attends la chasse de guépard avec impatience ! Je me suis régalé avec les lions/lionceaux et le léopard, et les souimangas et le récit de vos (més)aventures mécaniques, même si je trouve que Corto sur le coup est un peu décevant. Rater le RV de réception et filer un 4x4 avec une vitre bloquée pour un safari photo, c'est plus taupe que top. Mais je vois que tu t'en es très bien tiré quand même !

Merci beaucoup Bernard.
Comment as tu deviné que nous n'avons pas vu les bébés hyènes ;) Et pour Corto, il faudra revoir mes commentaires de 2009 si ils sont toujours sur ton site, car ce n'est pas fini!


Elles y sont toujours, mais tu pourras y apporter toutes les modifications et/ou y ajouter tous les commentaires que tu jugeras utile. Je te trouve très zen, 11 mois après certes mais aussi au moment de la prise des photos qui ne laissent apercevoir aucun stress ou énervement dans leurs cadrage et réglages. Et au final, un super superbe carnet !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 18:30 #1229

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Le gros avantage du Lake Masek Camp, c'est qu'il est situé au bord du lac.. Masek, sur les hauteurs, et que le lac est sur la route du retour le soir et la zone est toujours propice à quelques observations.

61. Marabouts (Leptoptilos crumeniferus), vautours africains (Gyps africanus) et vautours de Rüppell (Gyps rueppellii)qui se disputent le bout de "gras" finalement assez maigre



62. Vautour de Rüppell (Gyps rueppellii)


62. Hyène tachetée (Crocuta crocuta) aux oreilles percées ;)


63. Hyène tachetée (Crocuta crocuta)


64. Hyène tachetée (Crocuta crocuta)



qui termine cette journée de plus au paradis :ange:
Pièces jointes :

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 19:00 #1231

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Le jour 4 commence de bonne augure - avec une série de plumes - et cette buse ... du même nom

65. Buse augur (Buteo augur)


ou encore cet

66. Aigle ravisseur en version claire / jeune


et même aussi ce bel

67. Aigle huppard (Lophaetus occipitalis)


ou la célèbre

68. Outarde kori (Ardeotis kori)


et le non moins attirant

69. Circaète à poitrine noire (Circaetus pectoralis)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Olivier R

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 19:04 #1232

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Catherine écrit: [
Tu as mal vu, ou alors tu as une édition différente de la mienne. Page 276, planche 138, en bas à droite, tu as deux versions du Pic goertan. Celui de gauche, Dendropicos goertae rhodeogaster, a bien une tache rouge sur le ventre. Et le texte page 276, en face, le décrit bien.

Pour tes canards, j'aurais bien dit des jeunes Ouettes d'Egypte, pour l'allure générale, mais sur nos photos à différents stades de maturité, rien ne correspond :-?


Nous avons le même, mais je n'ai pas bien lu. Je me suis fié aux images avant tout sans persévérer :siffl:

Pour les canards", je viens de repasser tous les clichés en revue - et pas seulement le best of - il y a une ouette pas très loin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier R

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 19:09 #1233

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Belle série de rapaces :ok: surtout l'Aigle huppard !
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 19:10 #1235

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687

Blesl écrit: Je te trouve très zen, 11 mois après certes mais aussi au moment de la prise des photos qui ne laissent apercevoir aucun stress ou énervement dans leurs cadrage et réglages. Et au final, un super superbe carnet !

Si si un peu d'énervement au début :evil: et un peu de recadrage de toute façon car le 400mm est toujours un peu court! Mais plus çà va, plus je trouve qu'il me manque des photos d'ambiance au grand angle.... je regrette aujourd'hui de ne pas avoir :photo: la jeep dans le trou ou :photo: moi en train de pousser dans le sable :lol:
Je t'enverrai un texte correctif modéré et objectif car le guide a quand même été très bien, toujours prêt au départ à 6h30 et de retour à la nuit tombée. Jamais un coup de téléphone ou de radio intempestive.

Tanzanie 2013. N'Dutu 17 Jan 2014 19:24 #1239

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
La série des rapaces, et particulièrement la buse augure :love: :love: :love: :love:
Et ton aigle ravisseur en mode vautour est très rigolo !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Christophe

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur