SUJET : TAMRON SP 150-600mm f/5-6.3 et SIGMA 150-600 f/3.5-6.3 C ou S

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 21 Avr 2014 14:15 #6286

  • Philippe Photo
  • Portrait de Philippe Photo
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 4

Vincent écrit: Faut le tester en safari africain ou indien celui là ;)


Donc j'ai cet objectif acheté à sa sortie pour un Safari en Tanzanie.
Je l'avais couplé avec un boitier pas des plus performants, un Canon 600D.

Je ne suis pas expert en la matière mais sur des gros bestiaux, il n'y avait pas de problème.

Dès que ça bouge un peu, c'est assez difficile a suivre, la faute au boitier ou a l'objectif? Je ne sais pas.
Pour les oiseaux, encore pire, mon couple a été vraiment trop limité. Il faut des oiseaux zens...

Durant ce safari, j'étais souvent à fond de zoom, les léopards et les guépards étaient loin loin loin.... encore pire les Rhinos.

Voici quelques photos :

wilipi.net/index.php/forum/nou...229-un-parisien
et
wilipi.net/index.php/forum/mam...d?start=60#6184

Sinon un problème qui n'en est pas des moindres: même en faisant attention, j'ai beaucoup de poussières dans l'objectif.

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 21 Avr 2014 16:05 #6287

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Intéressant ce que tu dis à propos de la poussière. Les zooms à gros range, et ici on passe de 150 à 600mm (c'est beaucoup), y sont particulièrement sensibles
Tamron communique en disant qu'il y a un joint sur la baïonnette, on dirait qu'il en manque quelques uns ailleurs.

Avec ce type d'objectifs, si tu n'as pas un bon support pour stabiliser, il est difficile d'avoir des images très nettes sous le 1/500sec même avec le stabilisateur actif.

As-tu quelques images brutes que je peux analyser ?
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 21 Avr 2014 17:45 #6292

  • Philippe Photo
  • Portrait de Philippe Photo
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 4
www.dropbox.com/s/uqnpyi7mwdr89i6/150-600.rar

Je vous ai fait un petit échantillon :beer:

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 21 Avr 2014 21:14 #6298

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Je viens de regarder rapidement tes images et à mon avis, la plupart des cas de photos pas très nettes sont des flous de bougé pour vitesse trop lente. Tu tournes entre 1/40sec et 1/600sec sauf pour le rollier ou tu es au 1/1250sec et, cette photo est parfaitement nette. Il y a une seule photo (l'autour) où je pense que c'est l'autofocus qui a pédalé avec un sujet trop petit pour lui.
J'ai agrandi beaucoup le léo et on voit bien les doubles images sur les moustaches. C'est caractéristique du bougé.



Voici ton rollier


Voici le crop de ton rollier, ça pique bien.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Philippe Photo

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USDccgerdrd 21 Avr 2014 23:37 #6306

  • Philippe Photo
  • Portrait de Philippe Photo
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 4
Merci, Yvon de ton retour. C'est vraiment ce que je pensais, bcp de flou de bougé a cause des basses vitesses.
J'aurais du me mettre a PO tout le temps et iso a la limite acceptable du boitier.

J'ai beaucoup de photos avec différents réglages sur le leopard justement pour comparer.
La prochaine fois j'amènerais un pc sur place, grosse erreur de débutant :trepi:

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USDccgerdrd 22 Avr 2014 23:11 #6321

  • Philippe Photo
  • Portrait de Philippe Photo
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 4
Bon voici un autre échantillon avec de plus hautes vitesses : www.dropbox.com/s/n6qj4ymioupd...e%20vitesse.rar

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 23 Avr 2014 07:41 #6322

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Dans Nat'Images n°25, il y a un article en fin de magazine qui parle du Tamron 150-600 (et de quelques autres). L'article dit qu' il se révèle peu adapté aux boîtiers apsc car, cadrant comme un 900mm, ça devient difficile même avec un bon stabilo. Perso ça confirme mes réserves. À noter que dans la revue ils disent que l'ouverture de ce genre de zoom à f/6.3 "écrite sur la bague" est en réalité une ouverture à f/8 voire f/11... Ils ne renient pas les tests de Chassimages mais précisent que ceux-ci sont faits bien à l'abri sur gros trépied bien stable avec un sujet statique (une mire)...
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 23 Avr 2014 21:55 #6326

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547

Olivier R écrit: À noter que dans la revue ils disent que l'ouverture de ce genre de zoom à f/6.3 "écrite sur la bague" est en réalité une ouverture à f/8 voire f/11...

Tu es sûr que ça vient de Nat'Images? Je ne retrouve pas ce passage dans l'article... :unsure:
L'homme du pays des frites :frite:

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 23 Avr 2014 22:58 #6328

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Salut Xavier,

C'est dans l'édito de Guy-Michel Cogné, page 3.
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xavier

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 24 Avr 2014 00:52 #6331

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
OK, vu ! Intéressant edito, merci Olivier ! :)
L'homme du pays des frites :frite:

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 27 Avr 2014 16:44 #6398

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Philippe,
J''ai regardé les autres images que tu as envoyées.

Pour moi, celle-ci est nette. ce sont plutôt les conditions de prise de vue qui étaient difficiles : soleil très haut et contre jour .



Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 27 Avr 2014 16:46 #6399

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Celle-ci me semble correcte (limite) aussi même si on a vu plus net. Pour cette image, le 800 iso était de trop et dois jouer sur le rendu "voilé".




Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 27 Avr 2014 16:52 #6400

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Celle-ci est vraiment floue. je me demande si tu ne déclenches pas trop vite sans laisser le temps à l'appareil pour bien faire le point.
Sinon, je ne m'explique pas pourquoi la mise au point n'est pas faite au bon endroit. J'ai du mal à penser que c'est l'objectif puisque nous avons des images nettes quand toutes les conditions sont réunies.




Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Pièces jointes :

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 01 Mai 2014 22:55 #6623

  • ksmaoui
  • Portrait de ksmaoui
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur
  • Martin-pêcheur
  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 34
salut Yvon, alors ces tests? commencés ou non? Quelles sont tes premières impressions? :crazy:

un petit nouveau : TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 VC USD 01 Mai 2014 23:14 #6624

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Actuellement Bernard utilise ce zoom sur le delta du Danube. Ça va nous faire une impression terrain intéressante. Le 6, il me le prête pour que je l'utilise à mon tour et ensuite nous redigeons nosconclusions avec des exemples.
Pour l'instant je ne l'ai pas encore touché.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur