SUJET : Votre oiseau du jour (avant le 24/04/2016)

Votre oiseau du jour 05 Mar 2014 21:19 #3871

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Petite sortie ce midi sur le Sillon de Talbert sous un soleil radieux.
J'y ai retrouvé l'alouette haussecol (Eremophila alpestris) observée pendant les vacances de Noël.

Elle est restée sur les lieux malgré les dépressions qui se sont succédées ces dernières semaines et ont quelque peu modifié le paysage, le sillon a reculé de 20m par endroit!

Michel

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 05 Mar 2014 22:00 #3877

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Jolies ces dernières images !

Michel, je crois bien que c'est la première photo d'alouette haussecol que je vois, tu peux en dire un peu plus sur ce piafou ? (biotope, ...)

Pierre, gros coup de coeur pour ta mésange noire. Ce n'est pas un oiseau si fréquent par chez moi, je n'en ai observé qu'une seule fois dans de bonnes conditions.

Xavier :beer:
L'homme du pays des frites :frite:
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 05 Mar 2014 22:30 #3882

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Mésange noire : superbe ! Alouette hausse-col : une découverte ! Merci !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 05 Mar 2014 22:55 #3884

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Xavier,

Cette alouette haussecol n'est que ma deuxième observation, la précédente date de l'hiver 2010, sur le même site. Elle est donc assez rare sur le littoral breton.
Elle niche dans le grand nord canadien, russe ou européen. La sous espèce qui niche dans les pays nordique migre le long du littoral de la mer du nord et pousse pour certaines d'entre elles sur le littoral de la manche. A priori elle devrait être plus présente dans ta région???

L'alouette haussecol se nourrit d'insectes et de gastéropodes. Pendant l'hiver, elle trouve son bonheur sur les plages de sable et de galets.

Ce midi, elle s'était associée à un petit groupe d'alouette des champs présentes toute l'année sur le site. Par contre en décembre elle était solitaire.

Michel
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 05 Mar 2014 23:55 #3885

  • Xavier
  • Portrait de Xavier
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 547
Merci pour toutes ces infos Michel. La rareté de l'espèce dans nos contrées rend ta photo encore plus intéressante ! :)
L'homme du pays des frites :frite:
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 06 Mar 2014 00:17 #3886

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Je ne l'ai encore jamais vue celle-là :choc:
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 06 Mar 2014 08:12 #3895

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
C'est aussi une première pour moi. :clap:
Amitiés.
Paul
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 06 Mar 2014 22:02 #3946

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Ahlala c'est une qui me manque, mais je l'aurai un jour je l'aurai !!

Bon je vais peut-être vous lasser avec mes rémiz, mais moi j'en suis amoureux. Alors aujourd'hui j'y suis retourné avec le soleil. J'ai quand même mis près de quatre heures pour sortir un truc potable (et même plusieurs ;) ) et hop cadeau pour wilipi !



Au passage aujourd'hui sortie d'enfer: outre les rémiz, Calandres à gogos, Gangas (en vol trop loin dommage), Busard Saint-martin mâle, Aigle botté forme sombre, vanneaux, pluviers, cochevis, chevaliers culblancs, milan noir, buse, crécerelle, pipits, alouettes des champs, linottes et j'en passe. Et rareté pour la région une Bergeronnette de Yarell que je vous montrerai demain à la condition expresse que vous soyez sages ! :frogmrgreen
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine, Vincent, Philou
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 07 Mar 2014 08:38 #3952

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Ce petit oiseau fait partie de mes préférés dans notre avifaune et ta photo est belle :bib:

En attendant ta Yarell, je mets une toute bête Bergeronnette grise (Motacilla alba... rions un peu avec nos taxonomistes francophones ;) ) pas du jour :nan: mais de janvier dernier




Tu vas pouvoir nous expliquer les différences ;)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 07 Mar 2014 11:23 #3956

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931

Au passage aujourd'hui sortie d'enfer: outre les rémiz, Calandres à gogos, Gangas (en vol trop loin dommage), Busard Saint-martin mâle, Aigle botté forme sombre, vanneaux, pluviers, cochevis, chevaliers culblancs, milan noir, buse, crécerelle, pipits, alouettes des champs, linottes et j'en passe. Et rareté pour la région une Bergeronnette de Yarell que je vous montrerai demain à la condition expresse que vous soyez sages ! :frogmrgreen


Ca ferait un merveilleux fil sur les oiseaux de Provence ça Pierre ;)
Pura vida :colibri:
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 07 Mar 2014 20:41 #3983

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Vincent je ne pense pas avoir le temps, déjà j'ai plus de deux mois de retard sur mon blog alors ... Mais en étant actif sur ce fil ça donne déjà une idée :cheer:

Alors chose promise chose due. Voici une Yarell qui aurait pu s'appeler Motacilla nigra !! pas vrai Catherine ? :mrgreen: La photo est mauvaise mais je la mets pour le fun, d'un(e) (P)ierre deux coups



Concernant les différences avec la grise la photo est parlante ! ça se corse quand il s'agit d'une femelle et/ou d'une hybride. on reconnaît la grise à la séparation nette noir-gris à la base de la nuque. Chez la Yarell le dos est gris foncé souvent marbré de taches plus sombres et le croupion noir (pas toujours simple à voir). Suis-je clair ?
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 07 Mar 2014 20:56 #3984

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Concernant les différences avec la grise la photo est parlante ! ça se corse quand il s'agit d'une femelle et/ou d'une hybride. on reconnaît la grise à la séparation nette noir-gris à la base de la nuque. Chez la Yarell le dos est gris foncé souvent marbré de tâches plus sombres et le croupion noir (pas toujours simple à voir). Suis-je clair ?


:oui:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 08 Mar 2014 16:53 #4055

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Celle-là tout le monde doit la connaître, elle est jolie quand même. Inconvénient cette longue-queue empêche de faire un cadrage satisfaisant, la prochaine, je la chope et couic ce sera la mésange à courte queue ! Non mais :evil:


PS: photo d'avant-hier, en même temps que les rémiz
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Philou
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 08 Mar 2014 20:19 #4073

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Intéressant, Patrick, la Bergeronnette de yarrell, sur ta photo la "yarrellitude" est flagrante. Encore une coche à faire pour moi. Un fil sur les oiseaux de Provence ça serait super !!!
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 08 Mar 2014 20:38 #4074

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Patrick pas triste ! :trepi: Pierre va se consoler dans la bière :beer:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane
Le sujet a été verrouillé.

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur