SUJET : Votre oiseau du jour (avant le 24/04/2016)

L'oiseau du jour 28 Fév 2014 20:49 #3387

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Je pense attendre dans la voiture avec un filet, là-bas c'est ce qui me paraît le plus simple et adapté au milieu, après il n'y a plus qu'à croiser les doigts ...
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 28 Fév 2014 21:32 #3389

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790
Depuis une voiture, il n'y a pas un risque de contre-plongée ?
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 28 Fév 2014 22:02 #3390

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
De plongée, non, Olivier ? Sauf si gangas en vol, œuf corse...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 00:17 #3408

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Allez, pour changer un peu d'oiseau, je vous mets mon oiseau du jour qui ne vole pas, et qui vous passe le bonjour, tout fraîchement d'il y a quelques jours :)

Manchots du Cap (Spheniscus demersus)





Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 08:38 #3413

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Oh qu'ils sont beaux ces manchots ! :)

Olivier, tu as raison pour la vue en plongée. Mais en général j'essaie de ne pas être trop gourmand ! La voiture est idéale pour une première tentative, tu peux voir dans toutes les directions, sans angle mort, et tu peux étudier le comportement des piafs. (Je crois aussi que parmi les éléments étrangers au décor c'est la voiture qui est la mieux acceptée, sans doute parce que les bergers du coin en ont aussi et que les oiseaux les connaissent et savent qu'elles se déplacent... )
Et si ce jour-là tu n'es pas au ras du sol pour la photo idéale tu auras appris un tas de trucs qui te serviront une autre fois. Détail qui a aussi son importance: le confort ! et la tente dans cet environnement-là pas sûr que je tienne bien longtemps !
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 11:29 #3421

  • Olivier R
  • Portrait de Olivier R
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1158
  • Remerciements reçus 790

Bernard écrit: De plongée, non, Olivier ? Sauf si gangas en vol, œuf corse...


Oui, de plongée, c'est ce que je voulais dire :ele:

Merci Pierre pour tes précisions. J'ai testé la photo depuis une voiture lors de comptages ornitho en zones humides, effectivement la voiture n'est pas considérée comme étant un danger par les piafs et permet de belles proximités (à pied tout s'envolerait), ça reste néanmoins difficile avec les buses en Camargue par exemple (trop de persécution ?)
L'Écotoniste: faune en liberté de Provence et d'ailleurs, sciences naturelles, écologie
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 14:52 #3439

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Le problème de la buse c'est pas la voiture mais qu'elle te voit dedans (ceci dit de temps à autre il y en a de complaisantes)
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 14:58 #3440

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Je continue dans la série bel oiseau discret: la Remiz penduline. Souvent on entend son petit cri plaintif et ... on ne voit rien du tout. Avec un peu de bol on voit ça:



Avec tous les roseaux dans tous les sens la mise au point est une galère pas possible. Il y a quelque temps j'en avais à quatre mètres et pas moyen de faire une photo !
Alors avant-hier (même jour que pour les gangas) même sans soleil quand j'ai pu sortir une image montrable j'étais assez content, et maintenant une seule envie : y retourner !
Cet oiseau, qui fait partie je pense du top six des piafs les plus petits de France est un de mes préférés (avec le Panure à moustaches) (et ça me fait penser qu'il faudrait peut-être oser faire une galerie sur les oiseaux des marais ...j'en connais une qui ne protesterait sans doute pas :mmm: )
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 15:00 #3441

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Pierre G. écrit: Le problème de la buse c'est pas la voiture mais qu'elle te voit dedans (ceci dit de temps à autre il y en a de complaisantes)


ça doit être propre aux rapaces, car si l'affût à roulettes marchait bien au Sénégal, dès que la voiture stoppait, même en douceur, dans la micro-seconde les busards étaient envolés :choc:
Par contre on pouvait rouler en plein milieu d'eux sans qu'ils bougent une plume !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 15:05 #3442

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Un autre bel exemple avec la Chevêche: tu roules elle s'en fout, tu t'arrêtes en la regardant du coin de l'oeil la tête vers la route elle se méfie, tu tournes la tête vers elle ciao baby !
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 15:17 #3446

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Belle, la Remiz penduline ! Tu as des trésors, Pierre ! Fais-toi une galerie, tu attends quoi ?
Pour revenir à ce que disait Olivier, c'est général, en Afrique, il est difficile en safari à pied d'approcher la faune, alors qu'en voiture il faut parfois jeter des pierres aux piafous pour qu'ils daignent s'envoler !

PS : pour les pierres, je rigole, on se contente de les taper à coup de casquette (une expression empruntée à Bruno Pambour).
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 15:21 #3447

  • Pierre G.
  • Portrait de Pierre G.
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur huppé
  • Martin-pêcheur huppé
  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 302
Honnêtement quand je vois vos photos je me dis que j'ai pas le niveau, et pour le moment j'ose pas trop, mais peut-être qu'on trouve toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin ...
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 01 Mar 2014 15:25 #3448

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Cet oiseau, qui fait partie je pense du top six des piafs les plus petits de France est un de mes préférés (avec le Panure à moustaches) (et ça me fait penser qu'il faudrait peut-être oser faire une galerie sur les oiseaux des marais ...j'en connais une qui ne protesterait sans doute pas :mmm: )


sais pas si une c'est moi mais :bib: :bib: :bib: :bib: :bib: :bib:

PS Panure c'est pas féminin plutôt ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Le sujet a été verrouillé.

L'oiseau du jour 01 Mar 2014 15:28 #3449

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964

Pierre G. écrit: Honnêtement quand je vois vos photos je me dis que j'ai pas le niveau, et pour le moment j'ose pas trop, mais peut-être qu'on trouve toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin ...

  1. Pierre je me dis la même chose quand je vois les photos des copains
  2. Nous avons des photos spectaculaires mais faciles (...) de la grande faune africaine
  3. Les oiseaux exotiques sont souvent plus colorés, plus gros, avec des becs ou parures remarquables
  4. Les oiseaux de chez nous sont plus délicats, plus en camaïeu, moins imposants mais aussi beaux

Donc on attend la galerie ! :trepi: (oui, c'est une fille qui trépigne, j'ai bien le droit d'exprimer ma part de féminité, s'pas ?)
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Le sujet a été verrouillé.

Votre oiseau du jour 01 Mar 2014 15:30 #3450

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
et j'ajoute que regardant ton blog, je bave souvent d'envie :bib:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Le sujet a été verrouillé.

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur