SUJET : Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 11 Nov 2014 18:42 #10643

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Chat marbré :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely: :lovely:

Superbe, un début en fanfare et cinq nuits nous attendent :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Génial :clap: :clap:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 11:06 #10651

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Chat marbré superbe rencontre :woohoo:

comme objectif le 300 F/2.8 L IS (v.I) à cause de sa grande ouverture. Ce n'est pas le bon choix, car le "gibier" est situé loin en haut des arbres


C'est tout l'intérêt de son grand frère le 400 2.8 II, pas vrai Matthieu ;)
Pura vida :colibri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 16:08 #10665

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci, vous êtes trop gentils ! Un autre jour donc, petit déjeuner, excellent, à 6H45 et départ en voiture vers la passerelle qui surplombe la canopée. Nous ne sommes pas les seuls à prendre notre petit-déjeuner. Un Shama dayal attend l'insecte assez peu prudent pour lui servir de casse-croûte. C'est un oiseau très polymorphe, nous verrons de ses congénères à Hong-Kong avec un plumage très différent.

8 Shama dayal, Copsychus saularis, Oriental Magpie-Robin


Sur le plan ci-dessous, la passerelle est symbolisée par le trait pointillé rouge-vert qui traverse la rivière Spa Bandil River (en haut sur le plan), affluent de la rivière qui passe devant le lodge, celle dont Lester nous a dit que c'était un affluent de la Danum dans son anglais fluent et qui est nommée Danum River sur le susdit plan ci-dessous... Un problème, le problème, avec le temps, de ce safari, la pêche aux informations y est souvent déficiente.


Nous voilà à pied d'œuvre ! Bien (on l'espère) accrochée haut, très haut, la passerelle inspire confiance, mais pas au point de contrevenir aux règles édictées installées à sa base, non, c'est sûr, nous ne sauterons pas, ne nous balancerons pas, ne serons pas plus de 8 e tutti quanti !


On peut constater que l'interdiction du carving est restée lettre morte pour certains imbéciles qui tiennent à laisser une trace (je reste poli) de leur passage sur tous les monuments qu'ils rencontrent...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 16:23 #10667

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Il faut monter, monter puis se lancer sur la passerelle, certes solide et stable, mais qui oscille quand même quand une personne d'importance la parcourt...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 16:37 #10668

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Très haut perchés, une bande de Moineaux friquets se sustente...

9-10
Insouciant du possible danger, un Common Tree Nymph (Idea stolli) papillonne. Nous ne pouvions pas le rater, il est grand comme la main et nonchalamment vaque de fleur en fleur :

11-12
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane, Jonathan

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 17:15 #10670

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Notre ami lépidoptère n'est pas le seul intéressé par le suc des fleurs. Monsieur et Madame Souimanga à joues rubis ne sont pas en reste.

13 Souimanga à joues rubis, Chalcoparia singalensis, Ruby-cheeked Sunbird

Madame, à la discrète élégance


14-15 Monsieur, plus bling-bling

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Jonathan

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 17:44 #10671

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Impressionnante passerelle dis donc ! Les deux photos du Moineau sont très jolies et le Souïmanga n'est pas en reste même s'il n'a pas voulu vous donner son plus beau profil le coquin !
Pura vida :colibri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 17:48 #10672

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous passons de plate-forme en plate-forme mais les conditions d'observation restent mauvaises : brume, peu de faune, très peu même au vu de notre position censément avantageuse. Un Eurylaime à capuchon se dévoue quand même et nous fait même des mines


16-16bis Eurylaime à capuchon, Eurylaimus ochromalus, Black-and-yellow Broadbill Statut NT

Nous le voyons de loin puis de plus près :

17-18

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane, Philou, Jonathan

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 18:14 #10673

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Voire même de très près (au 800)

19
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Vincent, Marine en Guyane, Philou, Jonathan

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 18:47 #10674

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
:mmm: :mmm: :mmm:
Et dire que ça ne fait que commencer :woohoo:
Dans les carnets de voyage de nos amis, je n'arrive toujours pas à choisir ce que je préfère entre la prose enlevée de Bernard et les photos. Donc je prends les deux et basta :bulles:
Amitiés.
Paul, qui rêve d'aller un jour là bas :bib:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 12 Nov 2014 21:22 #10676

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
qu'il est beau, quel oeil !

haaaa la prose de Bernard, bien d'accord avec toi Paul !
Pura vida :colibri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Nov 2014 00:43 #10678

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Des arbres atteints de gigantisme et une balade suspendue incroyable. :)
Ces eurylaimes, quels magnifiques oiseaux ! :bulles:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Nov 2014 18:04 #10693

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci de vos positives appréciations qui vont droit au cœur de ma blonde, qui a fait et fait l'essentiel du boulot (qui est aussi un plaisir, hein,..), de la prise de vue (souvent) au post-traitement en passant souvent aussi par l'identification, celle donnée par nos guides bornéens n'existant pas toujours et, pire, n'étant pas toujours exacte quand elle existe. D'accord, je l'aide, surtout quand il y a chardonnerets et autruches mais ce n'est pas toujours le cas, et puis, à mon contact sans doute, elle s'est fortement améliorée dans cette diagnose délicate.
Bon, continuons. Il y a des oiseaux, c'est certain, dans cette canopée, mais trop loin, trop haut, trop bas, qui trop remuant, qui trop figé derrière feuilles et branches. Aussi, le moindre piafou complaisant est une aubaine comme ce Téphrodorne bridé (du grec τεφρος gris cendré et ὅρνεον piafou) qui, contrariant, ne reste en place qu'un instant, un peu comme un oiseau sur la branche...

20 - 21 Téphrodorne bridé, Tephrodornis virgatus, Large Woodshrike


Notre ami ailé (sinon zélé comme modèle) a bien un bec d'insectivore mais pour une fois, le nom vernaculaire anglais est trompeur, ce n'est pas une pie (shrike) mais un échenilleur, plus précisément un membre, sans doute honorablement connu et raisonnablement actif, de la famille des Campéphagidés.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Nov 2014 18:14 #10696

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Nous restons dans l'insectivore avec notre ami suivant, Gobemouche de Sibérie de son état... Bien joli petit ami au plastron délicatement moucheté de jeunot, classe, non ? Loin de son lieu d'attache, sans doute comme nous en villégiature d'hiver sous des climats loin des frimas si froids sibériens, notre petit ami s'était vu attribué le qualificatif de brun...

22-23 Gobemouche de Sibérie, Muscicapa sibirica, Dark-sided Flycatcher

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Nov 2014 18:29 #10697

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
À la demande générale de Bernard, je précise que le Téphrodorne 20-21 est lui aussi un p'tit jeune, ce qui explique son bec rouge, dont je n'ai trouvé aucune mention dans les livres, mais heureusement il y a des sites assez pointus sur les piafs de ce coin-là :)
Quant au Gobemouche de Sibérie, merci à un ami ornithologue qui m'a remise dans le droit chemin après une identification hasardeuse de notre guide. Le piafou en question doit bien aimer la chaleur (et l'humidité) pour venir hiverner dans un coin pareil :choc:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur