SUJET : Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 06 Nov 2014 11:37 #10450

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Index de ce fil ici


Noël 2013. La famille est réunie, y compris Fabien, notre fils aîné venu de Hong-Kong. Un safari avec lui en 2014, ce serait le plus beau des cadeaux pour sa môman, s'pas ?
Pour nous qui visitons souvent l’Afrique, l’Asie c’est la terre, les terres inconnues. Et si nous allions faire un tour en Asie ? Comme l’Afrique a ses gorilles, ses éléphants, l’Asie a ses pandas, ses tigres et ses orang-outans. Et aussi ses :ele: et plein de :gren: !

Orang-outans ? Vous avez dit Orang-outans ? Et si on allait à Bornéo ? On saute d'enthousiasme :jumpfrog:

Mais la genèse de ce safari (je rappelle safari = voyage en kiswahili) remonte à bien des années en arrière, du moins pour votre serviteur. Déjà, lors de la préparation de notre séjour à Bali il y a trois ans, dans les guides sur l’Indonésie, j’avais lorgné sur l’île de Bornéo, à la riche faune préservée (…). Et il y a plus longtemps, sur Nunda, les photos de nasique postées par Xavier (Blanc) et les divers petits fils sur Bornéo, dont celui ouvert par notre regretté Maître Renard, Thierry Laxenaire, m’avaient plus qu’un peu alléché. Orang-outan, Calao rhinocéros, des noms magiques…

On achète les billets (à l’avance, on est jamais trop prudent, mais la suite montrera qu’on n’est pas à l’abri d’une surprise), on achète des bouquins et on édite les listes Avibase de la région ;)

Puis on met en standby pendant 8 mois. Comme d'habitude et évidemment, je prends les rênes de l'expédition :renne: (OK, aucun rapport, du moins orthographique, mais je l'aime trop !), en bon mâle dominant que je suis. Comme d'habitude et évidemment, sous la supervision avisée de ma blonde. Et bien sûr, comme d'habitude et évidemment, je délègue à mon anglophone de fiston tout ce qui concerne les différentes réservations qui ne se font que dans la langue de Chatqu'expire; Quoi, comme d'habitude et évidemment, j'ai rien fait ? Même pas vrai, j'ai commandé les bouquins sur Amazon, na !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... 06 Nov 2014 11:45 #10452

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Car, comme toujours pour moi, un safari commence (et se termine ?) dans les livres.
Beaucoup dans les livres, et un peu dans l’Internet, où comme nous savons tous le pire côtoie le meilleur (ou le pire du pire). J’apprends plein de choses.

Qu’avec 736 000 km2 (presque une fois et demie la France métropolitaine) Bornéo est la troisième plus grande île au monde après le Groenland et la Nouvelle-Guinée (ou la quatrième si l’on inclut dans le classement l’île continent qu’est l’Australie). Mais que sa densité de population est faible, très faible même au regard des densités observées en Asie du Sud-Est, moins de 30 habitants par km2, ce qui représente une vingtaine de millions d’habitants pour toute l’île.

Que l’île est partagée entre trois pays, République d’Indonésie, Royaume de Malaisie et Sultanat de Brunei.

Que c’est le plus petit (5765 km2), mais de loin le plus riche (pétrole !) au nord, enclavé entre les états malais, le sultanat de Brunei, qui a donné son nom à l’île, où il a vu ses territoires grignotés au cours des siècles.

Que l’Indonésie possède près des 3/4 de Bornéo, Kalimantan, nom que les indonésiens attribuent d’ailleurs à toute l’île.

Que la Malaisie est un état fédéral, royaume constitutionnel électif (une élection tous les cinq ans élit le roi, jusqu’à présent, c’est toujours le même qui a été élu) autant que démocratie autoritaire.

Que sur l’île, la Malaisie compte deux de ses treize états, Sarawak (125 000 km2) et Sabah (76 000 km2), dont la possession lui a été disputée par l’Indonésie et… les Philippines jusqu’à il y a une vingtaine d’années.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane, Jonathan

Bornéo, des hauts et débats... 06 Nov 2014 11:48 #10453

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Enfin, plus intéressant, géographiquement et biologiquement Bornéo fait partie du Sundaland (ou, imparfaitement « francophonisé », Sondeland), territoire des Îles de la Sonde, comprenant, outre la Malaisie péninsulaire et Bornéo, les îles de Sumatra, Java, Bali, les Philippines et de nombreux archipels de plus petite taille. Les différents composants du Sundaland possèdent des caractéristiques climatiques, et biologiques communes : climat tropical chaud et pluvieux tout au long de l’année, biodiversité végétale et animale très élevée.
Et la nature y est menacée, partout, même si à des degrés divers selon les endroits, par l’exploitation abusive que l’Homme en fait. Les menaces sont principalement la déforestation, mais aussi le braconnage, la chasse, des pratiques agricoles inadaptées, la pression démographique…


Certes des parcs nationaux et autres zones protégées existent, du moins en théorie pour la partie indonésienne où les parcs nationaux sont pour certains allègrement (sur le réchauffement) braconnés et déforestés à bride abattue...


C'est une des raisons de notre choix qui s'est porté sur la partie malaise de Bornéo, plus précisément sur son état le plus oriental, Sabah.



Nous sommes prévenus, pour voir des orang-outans, il faudra aller dans les centres de réhabilitation, mais nous avons quand même espoir de voir des nasiques en liberté…

PS : on me fait judicieusement (ma blonde est toujours judicieuse) que j'ai été particulièrement abscons avec mon <<allègrement (sur le réchauffement)>>. Je me dois donc de dissiper partiellement cette absconsitude (pas tout à fait) indépendante de ma volonté. Je faisais allusion aux mensonges d'un supposé scientifique à ses heures (pas de gloire) putatif dégraisseur de mammouth...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent, Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... 06 Nov 2014 13:34 #10455

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Sabah bien, merci :mrgreen: :mrgreen:

Un carnet qui risque fortement d'être fabuleux :lovely: :lovely: :lovely: Tout comme le coin de tropique dont il est question :mmm: :mmm:

J'attends avec impatience la suite :ok:

Bornéo, des hauts et débats... 06 Nov 2014 21:31 #10471

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Haaa enfin on prend la destination de Bornéo !!! J'attends avec impatience découvrir photos et prose...
Pura vida :colibri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Nov 2014 00:10 #10475

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
L'introduction bernardienne n'augure que le meilleur ! Moi aussi je :jumpfrog: :jumpfrog: :jumpfrog:
Allez, en avant pour les terres malaises :mmm:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Nov 2014 18:03 #10524

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Bien après une période d'inactivité sur wilipi, je reviens juste à point pour ce nouveau fil.
On va se gaver comme d'habitude.... :ele: :ele:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Nov 2014 19:57 #10531

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Bernard rédige les textes. Catherine prépare les images. Tout va bien, je m'installe devant l'écran et j'attends. :crazy:
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 07 Nov 2014 21:35 #10536

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
En route pour l'Ile mystérieuse, je suis sûr remplie d'aventures et de découvertes :dance:

On attend tous allègrement la suite ! Ca va chauffer :pom:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 08 Nov 2014 19:21 #10559

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci de vos enthousiastes appréciations. Hélas, hélas. C'est trop... trop de la moitié. Même si nous ne sommes pas des truffes, nous ne pourrons que décevoir des attentes trop hautes. Mais, le bilan n'est pas négatif, nous reviendrons !

Première des difficultés : le transport aérien. Nous irons d'abord rejoindre Fabien à Hong-Kong. Malaysia Airlines, ayant eu de menus soucis, est hors-jeu pour le trajet Hong-Kong à Bornéo. Puis Air Asia retenue à la place annule son vol et il faut nous rabattre sur Hong-Kong Express qui nous obligera à rester une nuit de plus sur place du fait de ses horaires moins bien adaptés. Ensuite, le site de HK Express indique bien un poids admis de 10 kg pour les bagages de cabine, en fait c'est 7 kg. Autant dire qu'avec cinq boîtiers (deux Canon 7 D, un Canon 1 Dx et deux Olympus micro 4/3 EM-D1 et EP5) et tous les objectifs qui vont bien avec (dont un EF 185 Macro, un 800 mm, un 200-400 x1.4), les chargeurs et batteries de tout ce petit monde, trépied, monopole, Wimberley, ordinateur, on est bien au de la de 7 kg x 3 = 21 kg...

Ensuite, et plus embêtant, les réservations sur place... Fabien s'est heurté à la mauvaise volonté ou (et ?) à l'incompétence de son interlocutrice de Borneo Nature Tours, intermédiaire malheureusement obligatoire, semble-t-il, pour réserver au Borneo Rainforest Lodge, lodge de la Danum Valley où nous tenons absolument à aller. Nous voulions passer 5 nuits au susdit Borneo Rainforest Lodge et cinq nuits aussi dans un lodge de la Kinabatangan River... Impossible. Guide ornitho ? Il faudra prendre ce qui est disponible sur place. Il arrivera quand même à avoir un guide "personnel" dans chacun des deux séjours. Nous passerons une journée à Sandakan au retour : rien de prévu... Et ce malgré coups de téléphone et mails. Nous ferons avec...

Et dernier imprévu : la grève des pilotes d'Air France. Heureusement elle prend fin le lundi et nous partons le mardi ! Patatras, elle est prolongée. Mais heureusement, ai-je doctement expliqué à ma blonde Air France allait privilégier les longs-courriers et donc les vols vers l'Asie ne seraient pas concernés. D'ailleurs l'avion du samedi part tout à fait normalement. Mais pas d'avion le dimanche. Pas plus le lundi... Aïe, aîe, aïe ! L'avion du mardi est annoncé partant. Nous sommes à Roissy plusieurs heures à l'avance, par crainte du surbooking, même si nos places sont enregistrées.

Nous partons finalement comme prévu à 23H25, pleins d'espoir et d'impedimenta... Arrivée à Hong-Kong la belle et présentement la rebelle (grève des étudiants avec occupation pacifique du centre de la ville), ce qui ne l'empêche pas de briller de tous ses feux...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 08 Nov 2014 19:28 #10560

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Départ en Airbus A 320 pour Kota Kinabalu, dans la partie occidentale de l'état de Sabah







À bord règne une bonne (enfin...) odeur de nouilles frites. Effectivement, il n'est pas prévu de repas ou de boisson offerts mais l'on peut acheter riz cantonnais ou nouilles ou autres roboratives nourritures chinoises... Et même les accompagner de délicieux et raffinés breuvages. Nous en resterons au Coca... Nuit à l'hôtel. Au restaurant de l'hôtel, on nous explique qu'un plat en "petite part" suffira largement pour trois, ce que nous constaterons "de visu" et "de mangeu". Les parts moyennes sont pour 4 ou cinq personnes. Nous n'imaginons pas à qui sont destinées les grandes parts. Mais comment fait-on pour manger seul au restaurant à Kota Kinabalu ? Et nous constaterons aussi que les bières blondes locales que nous avons commandées s'avèreront être des... (très) brunes Guinness. Effectivement brassées en Malaisie. Erreur (de compréhension ?) gentiment réparée, nos soupes sont (bien) épicées, les crevettes grillées et l'agneau nous donnent une bonne première impression de la cuisine malaise, qui en fait nous a paru être un mélange réussi de cuisine chinoise, indienne (currys) et indonésienne. Le lendemain, départ en turbopropulseur ATR pour Lahad Datu, sur la côte est de Bornéo/Sabah.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 08 Nov 2014 19:58 #10561

  • Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 361
Holalala !!! Mais ça s'annonce fort bien cela !!! :bib:
Bornéo est une île magique au niveau animaux, donc je suppose que l'on va en avoir plein les mirettes !
Hâte de voir la suite ! :beer:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 09 Nov 2014 00:53 #10568

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Salut Bernard
Pourrais-tu etre sympa et me donner tes prochaines dates de vacances pour les greves et les manifs! J aime bien le nouvel a320 de la compagnie locale. Serieux, vite les photos!

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 09 Nov 2014 01:15 #10570

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Fabuleuse Hong-Kong avec même son temple protestant !
Mais alors le clin d'oeil au "Si Joli Petit Red/White Wine" ! :rire: :ugly: :cycl: :frogcligne: :ele: :pig: :ivre:
Vive l'exotisme ! :)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 09 Nov 2014 09:02 #10572

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

JeanChristophe écrit: Salut Bernard
Pourrais-tu etre sympa et me donner tes prochaines dates de vacances pour les greves et les manifs! J aime bien le nouvel a320 de la compagnie locale. Serieux, vite les photos!


mdr... l'erreur est réparée, les "Ailes de l'amour' c'est pour le lendemain matin :mrgreen:

Marine, j'aime beaucoup Hong-Kong, pleine de contrastes et si vivante !
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur