SUJET : Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ?

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Nov 2014 18:47 #10698

  • OlivierP
  • Portrait de OlivierP
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Martin-chasseur à tête grise
  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 945

Quant au Gobemouche de Sibérie, merci à un ami ornithologue qui m'a remise dans le droit chemin après une identification hasardeuse de notre guide. Le piafou en question doit bien aimer la chaleur (et l'humidité) pour venir hiverner dans un coin pareil


Bon, ça n'engage que moi mais :
Quand on a la chance d'habiter en Sibérie :warm: , quelle idée de venir sous l'épouvantable climat humide de Bornéo.
Il est malade ce gobemouche !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Catherine

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Nov 2014 18:52 #10699

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Merci donc à Jean qui nous a évité de faire une boulette !

24 - Boulette sans nom, Bouleta inominata, Noname Pellet

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 13 Nov 2014 19:08 #10700

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Après cet intermède multipattu, enfin un piafou sérieux et représentatif (pour l'ignare que je suis, hein...) se présente à nos yeux. Nous nous coordonnons bien comme d'habitude. À moi les difficultés au 800 mm (sur APS-c), l'oiseau branché immobile, à Catherine les facilités de l'oiseau en vol au 560 mm (sur APS-c). Et du traitement de l'infâme bouillie noirâtre du susdit branché piafou. Nous ne verrons pas le rhinocéros mais le Calao rhinocéros, si !

25-26 Calao rhinocéros, Buceros rhinoceros, Rhinoceros Hornbill Statut NT







PS : la boulette qualifiée d'innominée ignominieusement serait en fait un millepattes, honte à moi, nous prions notre malheureux insecte d'accepter nos excuses les plus plates
PS' : on me signale que le malheureux insecte n'en est pas un, mais un myriapode. Dont acte. Je réitère mes excuses aplaties.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane, Philou, Jonathan

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 14 Nov 2014 16:46 #10720

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Si vous pouvez m'aider, vous qui êtes calés en taxinomie, voici deux occasions de m'instruire qui vous sont proposées :

27 ? ?, ?us ?us, ?? aka Carpenter Bee, Xylocopa latipes merci Vincent :beer:



28 ? ?, ?i ?i, ??





PS : les deux photos sont faites par Catherine avec le Canon EF 200-400 L à 560 mm, c'est vraiment le couteau suisse de la photographie animalière, du long télé (sur APS-c) à l'objectif de proxiphotographie (et d'indiscret paparazzi) !
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 14 Nov 2014 17:17 #10722

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4632
  • Remerciements reçus 2966
Les photos suivantes sont là pour mémoire, c'est les seules photos de cette espèce pourtant réputée non rare que nous (Catherine, en fait) ayons prises. Maigre moisson (forte mousson ?), nous finirons la journée avec moins de 100 photos à nous deux (Fabien contemple plus qu'il ne photographie).
La faute au temps, à la malchance. Mais la chance, ça se mérite, c'est ce mon antienne ancienne, Louis Pasteur ne disait-il pas "La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés". La conclusion est simple, malgré nos chaussettes anti-sangsues, nos imperméables pour appareils photo emmanchés d'un grand télé, ne serions-nous pas mal préparés ? Climat tropical, certes, il pleut tout au long de l'année,certes, mais quand même un peu moins plus tôt dans l'année... Et un voyage ornitho nous aurait donné un guide plus affûté, moins passif... Donc, quand même, voici le malheureux piafou, tout vert dans la verdure, feuille verte parmi les feuilles vertes. Et même si son heure d'être bien portraituré par nous n'a pas encore sonné, elle sonnera peut-être un jour, qui sait ?

29 - 30 Verdin de Sonnerat, Chloropsis sonnerati, Greater Green Leafbird


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 14 Nov 2014 17:49 #10723

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
la deuxième c'est une punaise me semble t-il mais quoi ???

www.masterfile.com/stock-photo...heast-Asia-Asia :unsure:
Pura vida :colibri:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 14 Nov 2014 17:53 #10724

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
la première c'est une Carpenter Bee ou Giant Bee (Xylocopa latipes) ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 14 Nov 2014 18:05 #10726

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
La boule est peut-être aussi un cloporte.
Les punaises ne sont pas très éloignées de nos "gendarmes", celles-ci se nourrissent de sève, je crois.
Vous paraissez déçus, mais c'est déjà très très bien : petits et gros piafous, un peu d'entomo, de quoi "fouiller" pas mal, déjà ! :)
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 14 Nov 2014 19:22 #10727

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Marine en Guyane écrit: La boule est peut-être aussi un cloporte.


Pourquoi aussi ? Bernard plaisantait, voilà le mille-pattes, ou son frère, déplié ;)





Vous paraissez déçus, mais c'est déjà très très bien : petits et gros piafous, un peu d'entomo, de quoi "fouiller" pas mal, déjà ! :)


déçus oui un peu, mais pas tant que ça : on est en famille, on a de quoi s'occuper, je m'installe sur la terrasse avec mes bouquins d'oiseaux et mon ordi, indifférente aux trombes d'eau, et Bernard et Fabien bouquinent leurs kindles, comme d'hab... Les vacances quoi :)
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 14 Nov 2014 20:07 #10730

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Génial tous ces piafs inconnus. Bon, mais pour le rhinocéros volant, il faut arrêter la bière locale non? :beer:
J'ai ajouté Bornéo a ma wishlist mais je ne sais plus comment gérer les priorités maintenant :trepi:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 15 Nov 2014 14:05 #10738

  • romainprof
  • Portrait de romainprof
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4195
  • Remerciements reçus 3010
Superbe ce petit verdâtre :mmm:

De souvenir, Tabin non loin d'ici était également terriblement calme en journée que ça soit pour les oiseaux ou pour les mammifères.... Pas toujours facile la forêt humide :(
Souvent, c'est pendant la nuit que tout s'anime :woohoo:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 15 Nov 2014 16:06 #10746

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Romain, pour ce qui nous concerne, il n'y a pas eu d'autre sortie nocturne car il est tombé des déluges tous les soirs (sauf le premier).
De toutes façons, lors de cette sortie du premier soir, nous n'avons pas vu un seul oiseau :(

Tabin non loin d'ici était également terriblement calme en journée


oui enfin, en journée... debout à 5 heures et quelque tous les matins et départ à la nuit, on peut difficilement parler de grand jour :) En fait, quand il ne pleuvait pas trop, il y avait de l'activité autour du lodge et dans le lodge. On a vraiment eu l'impression que les piafs en avaient marre d'être douchés ! Tu y étais à quelle période de l'année ?
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 16 Nov 2014 09:07 #10754

  • Yvon
  • Portrait de Yvon
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1385
  • Remerciements reçus 1204
Pluie tous les soirs ce n'est vraiment pas de bol. C'est très dommage pour l'observation et pas si grave pour la photo car les images animalières nocturnes sont rarement excellentes (enfin, je dis ça pour vous consoler un peu hein :unsure: ). D'ailleurs, vous vous êtes bien rattrapés avec les piafous en journée. Le rhinocéros volant est un magnifique exemple.
Wilipi me rend :crazy: Si vous aussi, détendez-vous, visitez faunographie mon site de photo animalière
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Catherine

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 16 Nov 2014 10:49 #10757

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Vincent pour l'Abeille charpentière. Si celle-ci est inoffensive, on a rencontré des insectes nettement plus méchants, un soir j'ai effleuré un gros truc genre frelon qui m'a infligé une brûlure fulgurante sans qu'on voie de trace de piqûre :-?
Également merci pour le lien-punaises

Vincent écrit: la deuxième c'est une punaise me semble t-il mais quoi ???


Au nombre de pattes, je dirais plutôt deux :-p
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Bornéo, des hauts et débats... Sabah comme vous voulez ? 16 Nov 2014 10:58 #10759

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Yvon :beer:

les images animalières nocturnes sont rarement excellentes

Oui, surtout quand on n'a pas du tout pris avec soi le bon matériel. C'est l'éternel problème avec les guides qui ne voient absolument pas l'aspect photographique... et pourtant j'avais bien posé la question de l'éclairage (oui, oui, on a une bonne torche) et de ce qu'on était susceptible de voir : là j'aurais sans doute dû ajouter "à quelle distance ?" :mrgreen:
La photo animalière de nuit, ça va quand l'animal est proche, et parfois ça peut même faire de belles images, rappelez-vous ça par exemple
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur