SUJET : Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya !

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 08 Juil 2015 13:10 #16700

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Je suis d'accord avec toi Bernard, je l'aime bien ce messager qui déambule avec une certaine noblesse dans la savane. Et le ridicule n'a jamais tué personne ;) ;)
Il faut admettre que l'autour à ailes grises est d'une belle élégance même à l'heure du dîner..

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 08 Juil 2015 13:22 #16701

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Nous redescendons au rez-de chaussée. Quoique nos nouveaux sujets (de photo, nous ne nous prenons pas -pas encore- pour les rois de la savane) soient plutôt des habitués de l'entresol, où se trouve leur salle de restaurant préférée. C'est que les Gazelles de Waller, plus souvent nommées Gérénouks, ci-devant Gazelle-girafe, ont un long cou gracieux et gracile qui a toute son utilité pour atteindre les délicieuses feuilles tendres des branches du haut, même s'il leur faut parfois s'aider en se tenant debout sur les pattes arrière.
Cette photogénique attitude que nous avions observée lors de notre précédent séjour, nous ne la retrouverons pas cette année même si nos rencontres avec ces biquets cornus ou ces biquettes sans cornes seront plus nombreuses. C'est ma blonde qui, comme toujours fine comme pas une, me donne l'explication : phyllophage certes, ma non fanatico, et quand il y a toutes ces feuilles accessibles et toute cette bonne herbe tendre de printemps pleine de bonnes protéines qui ne demande qu'à être broutée, il faudrait être stupide pour ne pas en profiter et faire des acrobaties juste pour le plaisir des touristes !
Nous avons déjà vu ces biquets cornus ou biquettes sans cornes ailleurs qu'à Samburu, à Mkomazi en Tanzanie, mais c'est bien ici que le safariste a le plus de chances de les admirer. Leur statut UICN est NT Near Threatened en 2009 (il était Lower Risk en 1996).

Donc, en pied (200-400) et en portrait de profil et trois-quart face (800) :

26-27-28 Gérénuk, Litocranius walleri, Gerenuk


PS : tiens, une question, nos photos de gérénuk (une petite trentaine) ont une proportion élevée de format portrait, 13 contre 16 en paysage. Comme les girafes. Alors que les crocodiles, c'est l'inverse. Et je me demande bien pourquoi. Si vous avez l'explication...
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 08 Juil 2015 14:06 #16702

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
quelle tronche quand même :frogmrgreen

les piafous avant :lovely: :lovely: :lovely:
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 08 Juil 2015 14:45 #16705

  • heller77
  • Portrait de heller77
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 391

Bernard écrit:
...-24-25 Messager sagittaire, Sagittarius serpentarius, Secretary Bird




[/center]


j'avoue avoir un peu de mal à lire l'image 25... quel est donc cet oiseau à 4 pattes, Étonnant, non ?!
Bon à force mon œil aguerri a compris qu'il y avait aussi 2 têtes ce qui simplifie la compréhension. Mais à qui appartient chacune d'elle ?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard, Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 08 Juil 2015 15:46 #16706

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Sur la route/piste de retour au lodge, un troupeau d'Oryx nous regarde passer :

29 Oryx beïsa, Oryx beisa, East African Oryx


Encore une fois, les anglo-saxons ont un nom plus "informatif"... Un arc-en-ciel précède le crépuscule, retour au lodge (avec juste un jeune dik-dik tout fou et tout flou qui s'ébroue, photos souvenir indignes de Wilipi)


Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, ça démarre ! 08 Juil 2015 16:05 #16708

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964

Bernard écrit: ...
Mais d'abord posons nos affaires au lodge, le Samburu Lodge, pour déballer nos boîtiers et objectifs de leur coque Samsonite. On nous donne à l'accueil, après la serviette et le jus de fruit de rigueur, la clef de la chambre 65 ! Bon sang, c'est loin, les bungalows défilent. Enfin la nôtre. Nous comprenons que son choix n'était en rien une brimade, c'est certes loin du mess (et de ses possibles bruits) mais au bord de la rivière, avec une terrasse qui la surplombe.
...


Loin, elle est, au bout du bout


Mais avec quelle belle terrasse sur l'Ewaso Ngiro, la rivière à l'eau brune ! Même s'il faut la partager avec les envahissants vervets...

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, ça démarre ! 08 Juil 2015 16:20 #16709

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Y'avait pas de risque que quelques Vervets passionnés ne vous délestent de quelques kilos d'optiques se reposant tranquillement au bord de la rivière après une dure journée de labeur :unsure:
Pura vida :colibri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, ça démarre ! 08 Juil 2015 18:23 #16711

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Vincent écrit: Y'avait pas de risque que quelques Vervets passionnés ne vous délestent de quelques kilos d'optiques se reposant tranquillement au bord de la rivière après une dure journée de labeur :unsure:


hum...

On est assez vite submergé par le nombre des petits monstres !


Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vincent

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 08 Juil 2015 21:08 #16714

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Je voue une admiration sans bornes à cette gazelle au long col surmonté d'une tête mignarde, coquette ! :bib: :bib: :bib: Mais la nuque est très lourde ! Sans doute leur permet-elle d'amortir les secousses dues à la course, d'éviter un "dévissage" de la tête ? avez-vous des infos à nous fournir à ce sujet ?

Pour ce qui concerne les serpentaire (oui, je suis nostalgique du mot), je vous trouve sévères ! :frogmrgreen moi je l'aime avec son air godiche, il est très grand et ma foi, d'après mes souvenirs d'enfant, il a une certaine prestance et une certaine (oserais-je le terme) majesté ! si si ! :choc: J'ai eu l'occasion d'en rencontrer dans le nord Mali, et j'en garde des souvenirs émus ! :bib:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, ça démarre ! 08 Juil 2015 22:26 #16718

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
Haaaa les p'tits diables, c'est bien ce que je dis j'aurais flippé de laisser le matos avec ces remuants voisins :frogmrgreen
Pura vida :colibri:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 09 Juil 2015 14:30 #16721

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337
Il a l'air super agréable ce lodge, à l'ombre de la rivière.
J'adore tes portraits serrés de dik-dik, et ce n'est pas le premier 8) . Quant aux Gérénuks, je les préfère sur leurs pattes arrière et de dos, ils sont plus graciles. Le portrait ne les avantage pas du tout, avec leur petite tête sous-dimensionnée aux faux airs de lama, et leur gros cou large... (je ne sais pas s'il y a un lien, mais le correcteur d'orthographe propose "dégénérés" à la place :roff: )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 09 Juil 2015 19:03 #16725

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Que de souvenirs. Que de belles images et quelle narration. Je suis :bib: devant vos Gérénuks.
Vite la suite !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 10 Juil 2015 09:14 #16730

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342

Dietmar écrit: Il a l'air super agréable ce lodge, à l'ombre de la rivière.
J'adore tes portraits serrés de dik-dik, et ce n'est pas le premier 8) . Quant aux Gérénuks, je les préfère sur leurs pattes arrière et de dos, ils sont plus graciles.


comme ça ?


mais la photo est d'octobre 2007, il n'y avait plus rien de consommable plus près du sol...

Le portrait ne les avantage pas du tout, avec leur petite tête sous-dimensionnée aux faux airs de lama, et leur gros cou large... (je ne sais pas s'il y a un lien, mais le correcteur d'orthographe propose "dégénérés" à la place :roff: )


:rire: :rire:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 10 Juil 2015 21:16 #16736

  • Dietmar
  • Portrait de Dietmar
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 3223
  • Remerciements reçus 3337

Catherine écrit: comme ça ?

Ah ouiii !! C'est nettement mieux ! Et c'est une femelle, ça aide pour être plus gracile.

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 11 Juil 2015 20:22 #16745

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4631
  • Remerciements reçus 2964
Marine, moi aussi, je les aime bien, les ci-devant serpentaires, même si j'ai du mal à les prendre au sérieux. D'abord, ils sont bien photogéniques, alors... Bon, c'est vrai que le dik-dik restera mon préféré parmi les antilopes et autres gazelles, mais quand même, les gérénuks; dames mais aussi messieurs... Grosse nuque et air de lama, ces gérénuks, certes, certes, mais justement, je les trouve bien typés et non dénués d'un certain charme, mais c'est personnel. Les dames graciles et gracieuses, certes-bis, mais c'est heureux, un peu de délicatesse et de tendresse dans un monde de brutes.
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur