SUJET : Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya !

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 04 Juil 2015 20:10 #16620

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Oui ! Un carnet de safari kenyan !


Index de ce fil ici les numéros sont des liens qui apparaissent au fur et à mesure de la rédaction ;)


Encore un, par nous déjà le quatrième pondu, mais par d’autres, et pas des moindres, le ixième sur le ouaibe avec x >10 9 ! Mais pourquoi tant d’acharnement, pourquoi donc, me diriez-vous pas si votre courtoise amabilité et votre bonne éducation ne vous en empêchaient ? Eh bien, j’ai plusieurs réponses qu’elles sont bonnes de chez bonnes…

D’abord, ça me fait plaisir à moi, myself perso pour ma part, ensuite ça nous fait plaisir à Catherine, ma blonde et à moi, enfin, et ce n’est pas la moindre des premières raisons, cela vous fera plaisir, espérons-nous. Et se faire plaisir sans faire mal à personne, qui pourra dire que ce n’est pas une bonne idée ?

Ensuite, nous pensons que nous serons originaux, même si briser notre habituel conformisme nous demande beaucoup d’efforts. En effet, notre safari a été axé sur nos amis piafous bien plus que sur les sempiternels gros chatons de la savane… Y en a aussi, hein, mais bon…

Enfin, le tourisme au Kenya traverse actuellement une très mauvaise passe. La fréquentation d’une bonne partie du pays est déconseillée par les autorités françaises , et, si les principales destinations de safari sont préservées, l’opinion publique donne dans l’amalgame.


Combien de fois avons nous entendu des interrogations attristées, « Comment, vous allez au Kenya ? Mais… », subi des conseils répétés de prudence ? Nous allons au Pérou en septembre, où la sécurité des biens et des personnes n’est pas la mieux assurée du monde, personne ne nous a mis en garde. Certes dans ce cas, le risque majeur est le vol, avec ou sans violence, au Kenya c’est le terrorisme, mais à part à Nairobi où il est raisonnable de ne pas s’attarder, les parcs et réserves usuels présentent un risque quasi nul. Le Kenya, il faut y aller, la préservation des parcs, des réserves et de leur faune en dépend !

Allez, j’arrête avec ce long mais pas excitant préliminaire. Nolens volens, vous allez profiter (souffrir ?) d’un quatrième carnet kenyan…
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Dietmar, Vincent, Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 04 Juil 2015 20:17 #16622

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Six ans ! Six ans déjà depuis notre dernier safari au Kenya. C’était deux semaines à Mara qui nous avaient laissé de bons et de moins bons souvenirs et avaient quelque peu éteint chez Catherine tout désir de Kenya. Mais là, c’était reparti, toujours avec Melting Pot Safaris .
MSP est l’agence qui offre sans doute les meilleurs safaris pour photographes du Kenya. Il faut dire qu’elle a été fondée par Tony Crocetta , le photographe animalier que l’on ne présente pas (enfin si, pas ici mais par exemple là sur Wilipi, dans les grands noms de la photo animalière ) qui connaît donc tous les besoins et exigences des photographes à satisfaire pour qu’ils réussissent leur safari, et par Simon Chebon, un kenyan qui connaît tout du Kenya et des divers besoins et exigences à satisfaire pour avoir une agence qui y réussit.
Notre programme comprend 4 nuits dans la superbe Réserve de Samburu, que nous avons déjà visitée il y a 7 ans (7 ans déjà !), 3 nuits au lac Baringo aux nombreux oiseaux et enfin, last but not least (for me, car my blonde is not aussi Mara friendly que I), enfin six nuits dans la réserve de Masai Mara célèbre par ses lions et ses nombreux guépards ! Catherine aurait bien vu quelques nuits de moins à Mara, moi quelques jours de plus, mais le compromis trouvé est le bon, qui ne nous satisfait pleinement ni l’un ni l’autre.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 04 Juil 2015 20:19 #16623

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe
  • Hors Ligne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Martin-chasseur de Smyrne
  • Messages : 1630
  • Remerciements reçus 1687
Bernard,

vous allez profiter (souffrir ?) d’un quatrième carnet kenyan…


Je suis sur ma planche à clous, prêt à souffrir :evil: je veux souffrir :trepi: et souffrir vite :trepi: :trepi:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 04 Juil 2015 21:03 #16629

  • Vincent
  • Portrait de Vincent
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur moderator
  • Martin-pêcheur moderator
  • Messages : 4173
  • Remerciements reçus 1931
La souffrance collective va être terrible mais on adooooooooore ça les amis :frogmrgreen (y'a pas un smiley SM...)

Il est clair que si on se contentait uniquement de l'avis des ministères des affaires étrangères et de la santé on n'irait presque nul part dorénavant...

Bon le décor est quasiment planté, yapluka ;)
Pura vida :colibri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 04 Juil 2015 21:12 #16630

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Merci, les amis, on essaiera quand même de ne pas trop vous faire souffrir !

Nous partons un dimanche de Roissy sur un vol de jour Paris-Nairobi. Nous avons choisi Kenya Airways qui nous permet un vol sans escale et une franchise de bagage en cabine de 12 kg en classe éco comme Air France-KLM, certes moins bien que les 23 kg de British Airways mais mieux que les 10 kg de Swiss et des compagnies du Golfe. Nous ne le regrettons pas, l’avion est un tout neuf Boeing 787 Dreamliner, le personnel de bord est affable et souriant, conforme au souvenir que nous en avons de nos précédents vols sur K.A.
Atterrissage dans les temps à Nairobi, nous avions sur Internet choisi des places à l’avant de l’avion, et nous sommes donc dans les premiers dans la file d’attente pour les formalités d’entrée. Astucieux comme le célèbre Pazun, c’est dans la queue que nous remplissons nos demandes de visa. Lors de notre dernier safari, une de nos valises était restée bloquée en correspondance à Schiphol (Amsterdam). Arrivée avec 24 heures de retard, elle avait été soulagée de différentes petites choses (doubleur EF x2 v.III, 1EOS 1 D Mk III, flash 580 II X). Il y a donc un petit moment de suspense quand nous attendons nos deux valises chargées en soute, des sacs souples en fait.


Certes, rien de ce qu’elles contiennent ne manquerait de manière cruciale à la partie photo de notre safari, tout ce qui y est indispensable, boîtiers, objectifs, batteries et chargeurs, cartes mémoire, voyage en bagage cabine. J’ai « customisé » pour ça deux valises de cabine Samsonite, aux dimensions qui vont bien (voir ici sur safari-tanzanie.net) œuf corse, qui, bien qu’ultra-lègères présentent l’avantage d’être équipées de roulettes qui soulagent bien nos lombaires :

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 04 Juil 2015 21:14 #16631

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Dans la première valise, pour poids total inférieur à 11 kg, nos gros tromblons préférés, le zoom Canon EF 200-560 f/4-5,6 L et mon cher 800 f/5,6 L, le couteau suisse de la photographie animalière et deux chargeurs Canon pour 1 Dx et 7 D Mk II.

Dans la deuxième, pour un total d’une douzaine de kilos, trouvent place trois boitiers Canon, un plein format, EOS 1 Dx, et deux ASP-C, EOS7 D MkII, un boiter µ 4/3 Olympus EMD-1, un petit télé Canon EF 300 f/2,8 L IS v.I, un convertisseur EF x2 v.III (plus jamais en soute !), un zoom Olympus MD 50-200 F/2,8-3,5 et des chargeurs Olympus et Canon.

Catherine a de plus son sac à dos fétiche comme sac à main avec des batteries, son Mac Pro 15’ Retina, des chargeurs divers, un iPad, notre trousse de médicaments dont la Malarone ,l’indispensable antipaludéen.

Enfin divers petits matériels, petits mais indispensables, lestent ma vaste veste aux nombreuses poches : Olympus EP-5 et son zoom MZ 14-42, objectif macro Olympus 60 f/2,8, batteries.


le sac de Catherine excite bien des convoitises
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 04 Juil 2015 21:17 #16632

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Tout, ou presque, le nécessaire ou presque en deux valises de cabine (et une veste, et un sac à dos) !
Ou presque, car, quand même, sans nos sacs de soute, les pare-soleils des gros tromblons, trépied et Wimberley, les jumelles (Canon 40x50 IS) nous manqueraient. Et, qui sait, peut-être presque autant, objets de toilettes et vêtements de rechange… Donc, suspense, mais nous nous disons qu’un vol direct présente beaucoup moins de risques qu’un vol avec escale.
D’ailleurs, les voili, les voilou, bien reconnaissables de loin à leurs sangles de couleur, hop, sur les chariots et dehors, dans la nuit noire et chaude, à la recherche de l'employé de Steve.
Nous cherchons parmi les nombreuses pancartes celle qui nous réclamera, mais rien, ah si, finalement notre chauffeur apparaît. Il nous expliquera que trop petit et au dernier rang, il n’avait pu brandir son panneau assez haut mais que nous voyons tourner et chercher, il avait conclu que nous pourrions bien être Catherine et Bernard qu’il avait mission de mener à bon port…

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 04 Juil 2015 21:55 #16634

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous suivons le programme, par ailleurs excellent, de Meltin Pot Safaris :
Arrivée Nairobi Jomo Kenyatta International Airport le soir. Accueil puis transfert en taxi privé sur Sainte-Thérèse guest-house à Nairobi. Restauration et nuit sur place.

Le couvent est situé à Karen, une banlieue de Nairobi, sans doute jugée plus sûre que la ville intra-muros. Des roses à profusion essayent, en vain, d'égayer un environnement austère. Le dîner servi est simple mais correct, soupe au potiron, poisson riz et courgettes, fruits. La chambre est spartiate (enfin, avec douche et toilettes, c'est du spartiate hédoniste) mais impeccable, que demander de plus ?


le réfectoire du couvent

Le lendemain matin nous avons la joie de voir SImon qui est venu nous saluer très matinalement. Puis, suivant le programme :

J 1 1 juin Petit déjeuner puis départ tôt pour les parcs de Samburu/Buffalo Springs (5.30 heures de trajet environ). Installation au Samburu Game lodge pour 4 nuits. Déjeuner et premier safari


Nous faisons connaissance d'Abu qui sera notre chauffeur et guide pendant tout notre safari, Yvon qui le connaît bien nous en a dit grand bien, nous ne tarderons pas à constater qu'il n'a en rien exagéré. Abu conduit, et très bien sur route comme sur piste (nous ne nous planterons pas une seule fois, malgré des pistes parfois très limite), un 4x4 Land Cruiser Toyota de deux ans, bien entretenu, avec des pneus en parfait état. Melting Pot emploie deux mécaniciens, un à Nairobi et l'autre dans leur camp de Masai Mara.
Nous bénéficions d'une voiture spacieuse pour nous deux, deux toits ouvrants, de larges vitres, abondance de bean-bags, et même mieux avec deux supports pour rotule ou tête pendulaire, un pour la portière avant, l'autre pour le vitre arrière. Une voiture qui est parfaitement adaptée à la photographie, quelle surprise :frogmrgreen ! Il va falloir être à la hauteur, nous n'aurons pas l'excuse du véhicule inadapté, pas plus que celle du chauffeur ne sachant pas se positionner pour le photo, Abu fait ça très bien, il a été à bonne école avec Tony et a fait lui-même de la photo.

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 04 Juil 2015 22:09 #16635

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Nous avons environ 350 km à faire pour arriver à Samburu, notre première destination. Il faut compter environ six heures. La vitesse de notre Toyota est limitée à 80 km/h par un dispositif apparemment assez rudimentaire car il ne se contente pas de brider la vitesse du véhicule, il diminue sa puissance aussi en dessous de la vitesse limite, par exemple en montée. Tous les véhicules transportant du public à titre commercial sont équipés en principe du même dispositif qui, comme on peut le penser, ne facilite pas les dépassements. La route est meilleure que dans notre souvenir. Les chinois ont investi !

Karen est situé au sud de Nairobi, nous allons au nord ! Il faudra donc contourner la ville, ensuite tourner autour du Mont Kenya... Catherine a fait un compte-rendu complet que je je me ferai un plaisir de vous faire lire (demain)

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marine en Guyane

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 05 Juil 2015 03:04 #16639

  • Marine en Guyane
  • Portrait de Marine en Guyane
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2326
  • Remerciements reçus 1651
Un grand "merci" introductif pour ce début aux textes si soignés et au contenu aussi informé ! C'est très enthousiasmant ! :ok:
J'ignorais votre déveine d'il y a quelques années sur le matériel, ou je l'ai oubliée.
Du coup, moi, c'est dit, mon matos je le garde avec moi en bagage à main pour rentrer cet été. :mrgreen:
Mes rencontres au gré de mes balades naturalistes en Guyane française . Puissent la Terre et sa biodiversité survivre à notre folie. :tortri:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 05 Juil 2015 08:57 #16640

  • Catherine
  • Portrait de Catherine
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 3591
  • Remerciements reçus 2342
Merci Jean-Christophe, Vincent et Marine :)

Marine en Guyane écrit: J'ignorais votre déveine d'il y a quelques années sur le matériel, ou je l'ai oubliée.
Du coup, moi, c'est dit, mon matos je le garde avec moi en bagage à main pour rentrer cet été. :mrgreen:


En fait, ce qui était dans le sac de soute n'aurait pu se trouver en cabine, on avait déjà bien trop de kilos !! Et encore, nous avons eu de la chance, puisque les jumelles étaient dans l'autre sac de soute ! Elles vont d'ailleurs continuer à voyager comme ça, trop lourdes pour mon sac à dos et mon dos !
La mésaventure est toute récente, juin 2014, et nous n'avons pas fait de carnet. Pas pour cette raison précise, mais plutôt parce que c'était "encore" la Tanzanie, et puis, comme cette année d'ailleurs, parce que nous repartions ailleurs. Comme tu le sais le carnet c'est beaucoup de travail et de temps, mais il en resté quelques images, comme celle-ci ou celle-là :frogstar:

Et maintenant en route pour Samburu ! :mmm:
Notre site de safari photo safari-tanzanie.net ! où j'ai plein :typing:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 05 Juil 2015 14:15 #16641

  • Paul C.
  • Portrait de Paul C.
  • Hors Ligne
  • Alcyon pie
  • Alcyon pie
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 493
Moi aussi, je suis prêt à supporter ce genre de souffrance, avec ou sans Doliprane. Alors allez-y :bulles:
Merci à vous deux par anticipation. Je sens que je ne vais pas m'ennuyer :)
Amitiés.
Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 05 Juil 2015 14:41 #16642

  • mime
  • Portrait de mime
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2330
Que voilà, un joli cadre bien planté... Nous allons une nouvelle fois être gâté
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bernard

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 05 Juil 2015 14:48 #16643

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956

Marine en Guyane écrit: Un grand "merci" introductif pour ce début aux textes si soignés et au contenu aussi informé ! C'est très enthousiasmant ! :ok:
J'ignorais votre déveine d'il y a quelques années sur le matériel, ou je l'ai oubliée.
Du coup, moi, c'est dit, mon matos je le garde avec moi en bagage à main pour rentrer cet été. :mrgreen:


Avec plaisir, Marine, avec plaisir !

Nous avons été remboursés (partiellement, bien moins de la moitié de la valeur d'achat) en décembre 2014 par AIr France (avec la limitation résultant de la convention IATA de Montréal) et en juin de cette année par Europ Assistance, absolument nul sur le coup. E.A. a exigé les tickets d'embarquement, le ticket de bagage, la facture du voyage, la preuve de règlement de cette facture, la déclaration de plainte en original (impossible, nous n'avons eu qu'une photocopie à Roissy), les originaux des factures des objets volés (impossible, déjà envoyés à Air France), le nom de notre assureur et notre numéro de contrat, des déclarations des éventuels sinistres antérieurs, etc. Pour finalement nous déclarer que leur responsabilité était limitée à 1300 euros (limite de remboursement qu'E.A. n'a d'ailleurs pas atteinte). Donc, tu as raison, bagages en soute jamais, sauf déclaration spéciale d'intérêt (à la livraison)... Quésaco ?

Ben, tiré des conditions générales d'Air France :

Déclaration Spéciale d’Intérêt
désigne la déclaration effectuée par le Passager au moment de la remise des Bagages à enregistrer, spécifiant une valeur supérieure à celle fixée comme limite de responsabilité édictée par la Convention, et moyennant le paiement d’une somme supplémentaire.

10.2.3. Déclaration Spéciale d’Intérêt
(a) Pour tout Bagage Enregistré dont la valeur est supérieure aux limites de responsabilité prévues par la Convention, en cas de destruction, perte, détérioration ou retard, le Passager pourra, soit assurer personnellement l’ensemble de ses Bagages avant le voyage, soit effectuer, au moment de la remise des Bagages au Transporteur, une Déclaration Spéciale d’Intérêt limitée à un certain montant. Dans ce dernier cas, un supplément tarifaire devra être acquitté par le Passager. L’indemnisation s’effectuera selon les dispositions de l’article 19.

(b) Le Transporteur se réserve le droit de vérifier l’adéquation de la valeur déclarée avec la valeur du Bagage et de son contenu.

(c) Toute Déclaration Spéciale d’Intérêt doit être effectuée par le Passager avant l’Heure Limite d’Enregistrement auprès du Transporteur. Le Transporteur dispose en outre de la faculté de plafonner à un montant maximum le niveau des déclarations susceptibles d’être souscrites. Le Transporteur est également en droit de rapporter la preuve, en cas de survenance d’un dommage, que la somme déclarée était supérieure à l’intérêt réel du Passager à la livraison.

(d) Le Passager peut obtenir toutes informations utiles concernant la Déclaration Spéciale d’Intérêt et le supplément tarifaire visé à l’article 10.2.3 (a) ci-dessus auprès du Transporteur.


Je ne connais pas le tarif demandé.

Une solution quand on a beaucoup de matériel : privilégier les compagnies permettant 23 kg de bagage cabine en classe éco comme British Airways, ou ne donnant que des limites de gabarit, pas de poids (Iberia, American Airline) dans la mesure où la valise est manipulable et peut être mise et sortie dans le compartiment à bagage sans souci pour les autres passagers. Et fuir les low cost qui limitent à 5 ou 7 kg... On peut aussi répartir quand on voyage à plusieurs. Enfin une autre solution, qui a aussi l'avantage de permettre des meilleurs conditions voyager en Éco Premium, Business ou Première (NB : j'indique des solutions, je conseille mais ne finance pas, selon l'adage de rigueur, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs'")
Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:

Samburu, Buffalo Springs, Baringo, Masai Mara, oui au Kenya ! 05 Juil 2015 15:05 #16644

  • Bernard
  • Portrait de Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Martin-pêcheur administrator
  • Martin-pêcheur administrator
  • Messages : 4627
  • Remerciements reçus 2956
Comme annoncé, je laisse ma blonde prendre le relais pour conter notre safari (je rappelle, s'il en était besoin, que safari veut dire voyage en kiswahili). Vous ne manquerez pas d'admirerez son style, alors que c'est du premier jet sans rature saisi sur le vif, car Catherine écrit en voiture, sur route comme sur piste, oui, sur piste !

Un safari vous tente ? Les conseils de notre site de safari-photo. peuvent vous être utiles… :guepard:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvon, Vincent, Marine en Guyane

Respect des droits d'auteur

Toute les images présentées sur ce site sont protégées par les droits d'auteur. Elles ne peuvent en aucun cas être copiées et/ou utilisées par quiconque sans l'accord de leur propriétaire. Si une image vous intéresse, prenez contact avec moi. Je reçois régulièrement des demandes et il est rare que nous ne trouvions pas de solution.

Droits d'auteur